Connaissez-vous la MAS de Bagnols-sur-Cèze (Maison des Alternatives Solidaires) fondée en 2009 par six associations* en équipe (dont l’UFAL de Bagnols-sur-Cèze) ?
Non…eh, bien ! Allez faire un tour sur son sitemas-bagnols.com[* Six associations : Peuples Solidaires, ATTAC Gard Rhodanien, Entraide Protestante, Femmes Solidaires, UFAL Familles Laïques, Riposte]tél. 04 66 39 46 29 – mas-bagnols(a)orange.fr – MAS, Espace Paul Ulmann 188, av. Vigan Braquet 30200 Bagnols-sur-Cèze.
MAS, Maison des Alternatives Sociales (30) Bagnols-sur-Cèze
Sa charte ?
Elle s’inspire de la charte du Forum Social Local de la région bagnolaise : « La Maison des Alternatives Solidaires de la région bagnolaise est un espace pluriel et diversifié, non sectaire et non partisan mais qui cherche à bâtir un monde plus juste et plus solidaire. Elle sera un lieu privilégié de rencontre et d’échange, de mixité sociale, de mutualisation des moyens humains et matériels, de création, de recherche et d’alternatives. Elle aura pour but de créer et de développer du lien social et de la solidarité à travers toutes les couches de la population.
Sa réalité chiffrée en 2023 ?
Du café, au resto, à l’épicerie, il y a trop à dire : 6075 repas servis, 2125 participations aux ateliers…
Ce qui se vit et ne se voit pas forcément ?
De très beaux temps de rencontre :
Par exemple, au café du mercredi matin, jour du marché, où les dialogues se nouent et se dénouent, au fil du temps et des envies. Par exemple lorsque se mélangent au repas dames âgées et gens de la rue, chacun portant son passé, ses fatigues et ses rêves, handicapés et formateurs, gens de passage et usagers depuis la création de l’association, financeurs et financés… Par exemple encore dans le livre Bribes de Vie, livre écrit et relié sur place, recueil de passés pas toujours simples. Par exemple, le jour où des élèves du lycée professionnel voisinqui viennent, curieux ou parfois réticents, partager un atelier d’écriture, tous âges confondus, tous styles confondus, et avouent les colères éprouvées devant les jeux vidéo, et qui sortent de là, fiers du travail commun… le jour où les adultes découvrent ce monde nouveau qu’ils cerneront désormais un peu mieux…
La colère, / C’est quand on me harcèle, / Qu’on me dépasse, / Qu’on me prend ma place, / Qu’on me coupe la route, / C’est quand il y a des injustices,
La colère, c’est quand mon mari hurle, hurle, / Me hurle dessus / Alors que je téléphone, / Que je téléphone / À mon fils,
La colère c’est quand des enfants crient, / Des enfants dans le bus, / Et je voudrais tant les jeter, / Les jeter par la fenêtre
La colère, c’est quand j’ai reçu une pomme / Dans le dos / Par un garçon de mon école / Jaloux, / Jaloux de voir sa sœur sur mon porte-bagage,
La colère c’est aussi quand on m’a volé / Mes papiers, / Ma carte bancaire / Dans mon sac.
La colère, c’est quand la surveillante / Me confisque mon journal / Mon journal personnel / Et le donne A la direction, / La colère, c’est le jour, / Le jour où une amie m’a menti.
Le jour où on a mangé mon tacos,
Le jour où j’ai perdu au jeu vidéo Algérie / Et aussi la fois où mon pote Swan / Est mort sur Fortnite / Que j’ai commencé à le danser / Et que j’ai reçu une balle / De snipper dans la tête / Dans ma tête
Et moi le jour / Où j’ai perdu / Une partie Bravel Stars / Contre Samy / Le jour où on pariait des dragibus
Et moi, le jour où Marseille a perdu contre Annecy
Et moi, j’ai eu la rage / Quand j’ai cassé ma télé / Dans ma chambre.
Et cette fille que je connais, elle a la hargne / Parce que sa mère l’a défoncée…
Et lui quand il était chez le docteur / Et que le docteur l’a obligé à se dépêcher, Il rageait de colère. / Pour lui, c’est impossible.
Et lui aussi il est furieux / Il a raté son train / Pour rentrer chez lui / A Propora.
Et moi, c’est le jour où un humain / Constitué de CO² / A balancé à ma sœur / Ce que j’avais fait.
Et la colère / La colère, je l’ai sentie / Le jour où j’ai reçu mon diplôme, Le jour où j’ai été trahie par ma famille,
Et je l’ai ressentie / Parce que j’étais pauvre
Je hais les injustices / Je hais / Les injustices sociales.
Pour contacter l’UFAL Familles Laïques de Bagnols-sur-Cèze : 30(a)laicite.fr (qui fera suivre)
Brèves Infos rassemblées par des laïques d’ici et d’ailleurs
Religieuse « virée » du couvent
Derrière l’affaire de la sœur Ferréol renvoyée de sa congrégation, le difficile départ de la vie religieuse, 25.4.24 Marianne.net, Rachel Binhas. En Bretagne, le procès d’une sœur renvoyée de sa congrégation met en lumière la délicate question de la réinsertion des anciens religieux dans la vie laïque. Analyse. C’est une nouvelle « effrayante satire des couvents », selon la formule de Diderot évoquant sa Religieuse, qui s’est jouée, ces dernières années, dans le Morbihan. Tout part de l’exclaustration d’une religieuse ayant fait vœu de fidélité à la Communauté des Dominicaines du Saint-Esprit. Une exclaustration, c’est-à-dire, en langage profane, l’expulsion de l’institut communautaire situé à Pontcallec où elle menait sa vie depuis des décennies. Après 34 ans passés dans cette congrégation proche des milieux traditionalistes, le couperet tombe, en 2021, pour sœur Marie-Ferréol. Elle est définitivement renvoyée, réduite à la vie laïque, sans le sou. Cette décision, la religieuse la juge arbitraire et la considère comme une liberté imposée. […]«
« L’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école contredit la laïcité » 17.4.24 LeMonde.fr Jean-Fabien Spitz, Professeur émérite de philosophie politique à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Ce principe consiste non pas à rendre les croyances invisibles, mais à faire vivre ensemble des individus différents, qui le disent, qui le laissent voir, mais qui l’acceptent au nom de la liberté de conscience, explique le philosophe Jean-Fabien Spitz, dans une tribune au « Monde ». […]« . Lors des Matins de FranceCulture.fr le 5 juillet, ce philosophe classait la laïcité à droite. [auteur de La Laïcité Dévoyée, éd. AOC + article 16.4.23]
Collectif Féministe d’Arles. L’activité du groupe Gracchus Babeuf des libres-penseurs d’Arles est relatée dans l’Impertinent n° 134, avril-mai ’24 (FDLP 13) : présentation, 15.3.24, de la pièce filmée d’Isben « La Maison de Poupée », qui évoque Nora, une figure de la libération des femmes, avec la participation d’une trentaine de personnes. Le Collectif Féministe d’Arles regroupe aussi : le CIDFF, La compagnie de l’ambre, Femmes Solidaires, Osez Le Féminisme et UFAL Familles Laïques – feministes.arles(a)proton.me
Transport
Mobilités Rurales & Innovations, compte-rendu du colloque du 14 nov. ’23 à orgon (13), paru fin juin ’24, co-organisé par l’UDAF 13 et Familles Rurales. Avec une participation de UFAL Familles Laïques 13 Midi qui promeut les transports publics et défend les usagers : « La difficulté de mobilité des usagers s’accentue depuis la fermeture des guichets de gare ou la réduction de leurs heures d’ouverture. De nouvelles contraintes pour les usagers des communes rurales incités à utiliser des moyens virtuels qu’ils ne maitrisent pas forcément. Pour les automobilistes, le développement du co-voiturage permet à la fois des économies financières et de favoriser les liens sociaux. » Nous avons pu constater que le député local (extrême-droite) est resté dans la contestation sans évoquer de proposition locale concrète.
Tradition Antique
Fête des Mères : Pétain n’a rien inventé, en Asie Mineure, en France en 1906…« La fête des Mères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des mères dans de nombreux pays » ; « Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l’Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité » ; « Le village d’Artas en Isère revendique être le « berceau de la fête des Mères ». En effet, le 10 juin 1906, à l’initiative de Prosper Roche, fondateur de l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas, une cérémonie en l’honneur de mères de familles nombreuses eut lieu. » (…)[Leila Amik, FB 6.24, source Wikipédia]
Marseil – Armalite 16, intégrale (recueil de cinq albums BD), Michel Crespin, éd. Les Humanoïdes associés 4.23, 312 pp. 39,95 €.« Publié dans Métal Hurlant il y a plus de 40 ans, ce récit post-apocalyptique résonne étrangement avec notre présent. « Imaginez… Imaginez un village des [Hautes-]Alpes, serré par les montagnes et l’hiver qui vient. Imaginez… des hommes jusque-là tenus à l’écart d’une guerre qui fut si subite qu’ils n’y prirent pas part. » Ces survivants vont devoir faire face à une nouvelle menace : l’assaut des « verts », ces soldats venus du Nord déterminés à assujettir les montagnards par la force. Résistance, conscience écologique naissante, mélancolie et rencontres au cœur de la montagne sont les ingrédients de cette saga post-atomique qui demeure un incontournable de Michel Crespin. […]« Voir aussi : Michel Crespin auteur BD – M. Crespin Expo Gap –
Theeb La Naissance d’un Chef, film de Nadji Abu Nowar (2016 Jordanie) éd. Jour2Fete.com 2017 DVD 96 mn, Oscars 2016 Nomination Meilleur Film Etranger. « avec Jacir Eid, Hassan Mutlag. Péninsule arabique, 1916, sous l’occupation britannique. Dans un campement bédouin, au cœur du désert, le jeune Theeb, dix ans, vit avec son grand frère Hussein. Une nuit, un officier britannique s’invite dans la communauté : Hussein accepte de le guider à la recherche d’un puits, sur la route de La Mecque. Mais Theeb refuse de se séparer de son frère et décide de les suivre à distance… »[Mediathèque (13) Arles].
Les Huit Montagnes, film de F. Van Groeningen & C. Vandermeersch, 142 mn (+ bonus) DVD 2022 Vertigo – Pyramide vidéo, France-Italie, adapté duroman « Alabama Monroe / les Huit Montagnes« , Paolo Cognetti « Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort […] »[Mediathèque(13) Arles].
Le Ravissement, film de Iris Kaltenbäch, 2023-2024, DVD, 1 h 37, Diaphana distribution « Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule… ».[Mediathèque(13) Arles]
Brèves Infos rassemblées par des laïques d’ici et d’ailleurs
UFAL Familles Laïques stand laïque féministe écolo… 25.5.24 Arles
Laïque, Féministe, Ecolo
Pluralisme. Arles, sur son stand du 25 mai, à la Ferrade du PCF, UFAL Familles Laïques a accueilli des documents et images du Collectif Féministe d’Arles, du CIDFF du pays d’Arles, de Osez le Féminisme, de Femmes Solidaires et des Flamants Roses du Trébon (environnement, usines de Tarascon)…
Belgique, UE Elections : comparaison des programmes par le Centre d’Action Laïque belge (PS, MR, Ecolo, PTB, Les Engagés, DéFI) 01 « Inscrire la laïcité dans la Constitution pour garantir l’impartialité de l’État| 02 Protéger l’État de droit et lutter contre l’extrémisme | 03. Assurer la liberté de conviction dans le monde | 04. Deux heures de philosophie et citoyenneté pour tous les élèves | 05. Individualiser les droits sociaux | 06. Garantir l’accès aux soins pour tous les usagers, au sein de structures neutres et dégagées de toute forme de prosélytisme | 07. Mettre en œuvre a minima les recommandations du groupe d’experts sur les IVG | 08. Renforcer la législation sur l’euthanasie afin de respecter totalement l’autonomie de décision du patient | 09. Renforcer les mesures garantissant l’égalité de genre | 10. Créer un comité consultatif indépendant relatif à l’éthique de l’intelligence artificielle | 11. Garantir une transition climatique qui respecte les impératifs liés à la justice sociale | 12. Adopter une législation visant une régulation par l’État de la production, du commerce et de la consommation de tous les produits psychotropes | 13. Adopter une politique pénale réductionniste et garantir les droits fondamentaux des personnes détenues | 14. Assurer et promouvoir des voies de migration sûres et légales et régulariser les sans-papiers | 15. Renforcer la lutte contre les discriminations dans toutes les sphères de la société […] » Laicite.be
« Gisèle Halimi, avocate, militante féministe, femme politique, offre un parcours original, à la fois cohérent et multidimensionnel. Droits de l’homme, droits des femmes, sa trajectoire est marquée par la constance et la radicalité. […] elle est, par son rôle d’avocate et de militante, partie prenante dans la bataille pour la légalisation de l’avortement (1975) et de son remboursement quelques années plus tard. Les procès qui la rendent célèbres […] : dénonciation de la torture, du viol, de la répression de l’avortement. […] Révolte politique qui bouillonne d’un bout à l’autre de sa trajectoire : de la décolonisation à la parité, au voile, en passant par les procès contre le viol et pour la dépénalisation de l’avortement. […]Gisèle Halimi. La cause du féminisme, Propos recueillis par T. Angeloff, M. Maruani, dans Travail, Genre & Sociétés 2005/2 (nº 14), éd. La découverte, pp. 5-25
Et le voile alors ?
[…] GH : J’y suis totalement opposée. Pour des raisons laïques… Et surtout pour des raisons féministes. Je trouve que mettre les femmes derrière un mur de tissus, les isoler de l’univers commun, créer pour elles un apartheid sexuel, parce qu’elles sont femmes… Les inférioriser, quoi qu’on dise, c’est les inférioriser ! Il n’est pas possible que les femmes ne le sentent pas, qu’elles ne sentent pas qu’elle n’ont pas l’accès direct au monde qu’ont les hommes. Qu’elles soient obligées de se voiler. Par une énorme hypocrisie sur la sexualité : masquer son visage c’est pour ne pas tenter les hommes. Le sexe des femmes, leur sexualité ont toujours été diabolisés par toutes les Églises. Non, le voile est véritablement un des signes les plus infériorisants, sinon le plus. C’est le signe infériorisant des religions pour les femmes, étant entendu que toutes les religions, vraiment toutes, ont infériorisé les femmes, toutes, à des degrés divers, à des époques diverses. Dans la bataille pour la contraception et l’avortement, je me souviens avoir été menacée de mort par des catholiques intégristes. Le christianisme a représenté un progrès pour la femme en ce sens qu’il l’a fait accéder au statut d’être humain, l’église en a fait un être humain de seconde zone. C’est l’idéologie de la femme au foyer, de la femme reproductrice, de la femme subordonnée à l’homme.
Quand bien même ces jeunes filles le réclament…
GH : Quand on est conditionnée, on ne sait plus très bien si c’est le conditionnement qui parle, parce que vous l’avez tellement intériorisé, ce conditionnement ! Quand certaines femmes disent « ce n’est pas pour une femme, ça » par exemple, c’est évident que ça ne vient pas d’elles. On leur a tellement, dans leur enfance, dit « ce n’est pas pour une femme » et tout autour de vous, et dans les magazines, et dans les médias, et les personnes autour de vous, qu’elles ont fini par se dire : « c’est moi qui pense que ce n’est pas pour une femme », mais en fait ça vient de l’extérieur. Je crois qu’il y a un déterminisme social et culturel très fort. Les médias, les Églises, le marketing, celles et ceux qui ne peuvent transmettre que ce qu’ils/elles ont reçu… C’est pour cela qu’il faut revenir à la question de la dignité. Le féminisme je dirais que c’est une revendication de dignité, dans tous les domaines, parce que la dignité refuse l’injustice, refuse l’infériorisation, refuse l’inégalité. […] »
Anti-Racisme Trahi
« L’antiracisme en débat. Autour du livre de Florian Gulli L’antiracisme trahi – Défense de l’universalisme, éd. PUF 2022, Questions Républicaines. Longtemps l’antiracisme a semblé aller de soi. Il suffisait de dire « non au racisme ». Confronté aux transformations du racisme, aux luttes sociales et politiques qui s’y réfèrent, il est aujourd’hui traversé par des débats, des polémiques, des tensions, déclinées dans le racisme « politique », « moral », « libéral », et dans la relation à l’universalisme. Après s’être attaché à définir les concepts en discussion, Florian Gulli inscrit sa proposition d’antiracisme socialiste dans une tradition antiraciste à visée émancipatrice et universelle, souvent marxiste et républicaine, loin des caricatures qu’on en fait. Florian Gulli est agrégé de philosophie. Il est également l’auteur de C.L.R. James: racisme et lutte des classes. Une lecture des Jacobins noirs, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2022. Entretien réalisé par Daniel Cirera, Secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri. »
1er mai, avant le Muguet, l’Eglantine…« En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l’habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d’#églantine (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), reprenant peut-être les coutumes de l’arbre de mai. En 1907, à Paris, le muguet, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge […]« in « Fête du Travail » sur Wikipédia.
Eglantine écarlate.« Les militants épinglent une églantine écarlate (Rosa rubiginosa), fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé et en référence à Fabre d’Églantine [Révolution française] »in « Fête du Travail » sur Wikipédia.
Le film « L’Abbé Pierre. Une Vie de Combat sort au cinéma le 8 nov. ’23 »…. avant-première et rencontre avec l’équipe du film dim. 15 octobre… A la fin de la projection, vous pourrez poser vos questions en direct live par satellite à Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot et Laurent Desmard, qui fut son secrétaire. » Liste des cinémas…[Avignon, Barcelonnette…] ». Bande-Annonce – Wikipédia – Critique : CinEuropa.org –
La Jeunesse française, l’école et la République, éd. de l’Observatoire 8.22, 220 pp. 19 €. Agrégé d’histoire, lannis Roder est prof en Réseau d’éducation prioritaire (REP) depuis vingt-deux ans. Également responsable des formations au Mémorial de la Shoah, il dirige l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès et est membre du Conseil des sages de la laïcité. « Qu’apprennent vraiment les élèves français à l’école ?Il faut l’admettre : l’école de la République n’est plus en mesure de répondre à l’une des missions qui lui fut originellement donnée. Cette mission, c’est l’édification de jeunes républicains, conscients des enjeux démocratiques, et convaincus de la nécessaire pérennité de la République… Mais de fait, l’école a-t-elle aujourd’hui la possibilité d’expliquer de manière satisfaisante ce qu’est la République, d’en transmettre les valeurs et les principes, dans des conditions qui permettraient à la jeunesse d’adhérer à ce beau projet émancipateur ? Et comment faire si l’institution scolaire possède, en son sein même, des difficultés structurelles, des éléments perturbateurs, qui compliquent sa tâche ou la rendent impossible ? Dans ce livre de témoignage et de réflexion, lannis Roder alerte les parents, les hommes politiques, et tous les citoyens, sur les efforts à fournir, et sur les adaptations à faire, pour refonder l’institution scolaire, et par-là même, pour refonder le pacte républicain. » [« remarquable pédagogue ! »]
Le Collège de Monsieur Paty,17.10.23 France2 (2 h 21, documentaire et débat, redif. et site) « Professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulnes, Samuel Paty est assassiné le 16 octobre 2020 par un homme qui l’attendait à sa sortie du travail. La raison ? Il avait décidé de montrer des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression. Rapidement, il reçoit des messages haineux et des menaces après la diffusion de rumeurs sur les réseaux sociaux. Elèves et membres du personnel enseignant de l’établissement témoignent et expliquent comment ils tentent de retrouver une certaine sérénité et de continuer à avancer malgré l’ampleur de la tragédie. »
8 mars 2021 Journée Internationale des Droits des Femmes Arles
Précision importante. L’image ci-dessus (de la couverture de la page web « Abaya« ) a un simple but d’illustration, elle décrit des lieux « extérieurs », rue ou plage, qui ne sont pas concernés par l’exigence de neutralité # La neutralité confessionnelle n’est exigée qu’à l’école (élèves et personnels) et pour les employés des services publics (les usagers des services publics n’y sont pas soumis).
Avignon (84) « Europe & Laïcité, Etat des Lieux et Perspectives ». La SAEL 84, Société d’Action et d’Etude Laïques (sael84(a)free.fr), et le CLR 84, Comité Laïcité République, invitait Martine Cerf de EGALE.eu, Egalité Laïcité Europe, pour une conférence à la mairie d’Avignon, le 14 sept. ’23 (soutenue par UFAL Familles LAÏQUES).
Multi-Mediathèque / Franc-Maçonnerie, documentation duMidi, France et monde.
Moyen-Orient
Israël-Palestine : les mots de la guerre, 11 épisodes, oct. ’23 FranceCulture.fr. « […] une guerre des récits et de mots. Des universitaires reconnus expliquent les notions qui sous-tendent cet affrontement […] Chaque conflit plonge le public dans l’obscurité, abandonnant chacun à ses approximations et à ses préjugés. C’est particulièrement le cas de la guerre entre israéliens et palestiniens qui depuis plus d’un siècle est aussi une guerre des récits. Que s’est-il passé depuis 1917, autrement dit depuis la déclaration Balfour, par laquelle le colonisateur britannique évoque la création d’un foyer national juif en Palestine ? Chaque date est un jalon de plus dans cette histoire complexe où tout est symbole. Impossible désormais de « voler vers l’orient compliqué avec des idées simples« , selon la formule de De Gaulle […]«
Quelques activités de l’UFAL, Union des Familles, dans les départements de la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), sud-est de la France et du Midi.
Présentation de l’expo et de l’auteur BD, Michel Crespin, àGap (05), dont les planches ont été exposées dans l’ancien Bar Les Retrouvailles, rue du Mazel (par l’association Algue Production)