églantine et muguet, 1er mai © PhI - Laicite.fr

Info Dernière mai 2023

Infos rassemblées par des laïques d’ici et d’ailleurs

Tomate-Coeur

Dans les Alpes-de-Haute-Provence (au magasin de producteurs, Couleurs Paysannes) et sur le marché de Velleron (84) – page Coeurs.

tomate coeur (04 & 84) 7.15 & 8.19 © PhI
tomate coeur (04 & 84) 7.15 & 8.19 © PhI

Laïcité

Mayotte

Mayotte : l’épineuse question de l’immigration, 8.5.23 Respublica n° 1055, GaucheRepublicaine.org, Philippe Duffau. Voir les paragraphes concernant le droit, la République et la laïcité. « Dans une république qui se veut laïque, il est inconcevable que les citoyens relèvent de différents statuts qui plus est quand cela repose sur des considérations confessionnelles. » […] « Dans une république qui se veut laïque, il est inconcevable que les citoyens relèvent de différents statuts qui plus est quand cela repose sur des considérations confessionnelles. » []

Collégiennes, Foot, Laïcité, etc. (30) Vauvert 18.6.22 © PhI
Collégiennes, Foot, Laïcité, etc. (30) Vauvert 18.6.22 © PhI

Foot & Laïcité (30) Vauvert

En 2022 et 2023, après le foot, présentation de la Laïcité à des collégiennes de Vauvert, St-Gilles, Beaucaire et alentours (avec UFAL Familles Laïques, organisé par la mairie de Vauvert, avec des centres sociaux)

Laïcité & Collégiennes (30) Vauvert, 5.23 © PhI - Laicite
Laïcité & Collégiennes (30) Vauvert, 5.23 © PhI – Laicite

Processions & Pluie

Des processions pour faire tomber la pluie. En Andalousie (Espagne), à Draguignan (Var), à Perpignan, à Corneilhan vers Béziers, à Lagrasse (Aude)… Des ultra-cathos, moines en robe de bure et nonnes « bien voilées », des politico-religieux « en marche », à Draguignan, encadrés par l’évêque « traditionaliste«  Rey de Toulon… « Environ 200 personnes étaient présentes à Draguignan pour participer à la procession pour demander de la pluie au ciel. Des chants religieux entonnés et repris par la foule, qui a marché vers la chapelle Saint-Hermentaire, encadrée par des hommes d’Église, dont l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Rey« , 7.5.23 FranceBleu.fr [merci à : Giliane, Norbert, Clovis, Leïla].

Social

Eglantine & Muguet

« L’Eglantine du 1er mai, bannie par Pétain » 29.4.18 LeParisien.fr

1er mai, avant le Muguet, l’Eglantine… « En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l’habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d’#églantine (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), reprenant peut-être les coutumes de l’arbre de mai. En 1907, à Paris, le muguet, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge []«  in « Fête du Travail » sur Wikipédia.

églantine et muguet, 1er mai © PhI - Laicite.fr
églantine et muguet, 1er mai © PhI – Laicite.fr

Eglantine écarlate. « Les militants épinglent une églantine écarlate (Rosa rubiginosa), fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé et en référence à Fabre d’Églantine [Révolution française] »in « Fête du Travail » sur Wikipédia.

Voir aussi, sur Wikipédia : 1er mai # Journée Internationale des Travailleurs.

Couleurs de Printemps

fleurs de colza, 2011-2023 (PACA) © PhI
fleurs de colza, 2011-2023 (PACA) © PhI

Jaune colza et herbe verte

fleur de colza 12.4.23 Avignon, quartier St-Lazare © PhI
fleur de colza 12.4.23 Avignon, quartier St-Lazare © PhI

Hautes-Alpes (05)

Brutinel (05) Laye, chemins du bas 29.4.12 & du haut 3.8.14 © PhI
Brutinel (05) Laye, chemins du bas 29.4.12 & du haut 3.8.14 © PhI

Hautes-Alpes, un département, « un truc à vivre »Champsaur, Embrunais, Gapençais, Queyras, Auteurs et Patrimoine (nouvelle page d’images et d’infos)

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Roumoules (04) fête école, Marianne, églantine 1er mai, glaïeul 2.6.13 © PhI
Roumoules (04) fête école, Marianne, églantine 1er mai, glaïeul 2.6.13 © PhI

Quelques images des communes du département des Basses-Alpes devenu « Alpes-de-Haute-Provence » (et des liens vers les pages des communes du 04)

Communes en images

création, 1.5.23midi(a)laicite.info – 06 52 27 09 38 Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso

Brutinel (05) Laye, chemins du bas 29.4.12 & du haut 3.8.14 © PhI

Hautes-Alpes (05)

Les Hautes-Alpes (05), « un truc à vivre » selon le cinéaste Jean-Michel Bertrand. Quelques images et des textes sur le 05.

Ces Alpes « latines » sont situées au nord de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), au sud de l’Isère et limitrophes de la Drôme et de l’Italie. « Le département est constitué de la partie sud-est de la province du Dauphiné à laquelle sont rattachées quelques communes de La Provence en 1811″ [Wikipédia, 30.4.23]. « Haut-Dauphiné » a été une autre dénomination proposée à la création du département en 1790.

Abriès

Abriès (05) Bibliothèque & Laïcité © PhI
Abriès (05) Bibliothèque & Laïcité © PhI

Laïcité, haut-perchée

Dans la bibliothèque de la commune d’Abriès (vallée du Queyras, nord-est des Hautes-Alpes), une présentation de la laïcité, à des jeunes et des adultes, par des laïques de l’UFAL, Union des Familles Laïques.

Champsaur

vallée du Champsaur vue de Laye (05) 15.3.23 © PhI
vallée du Champsaur vue de Laye (05) 15.3.23 © PhI

Le Champsaur, vallée du cours d’eau Le Drac, au nord de Gap et des Hautes-Alpes, en direction de l’Isère via l’ex-RN 85, la route Napoléon.

Brutinel, hameau de Laye

Brutinel / Laye (05) entrée nord 29.4.12 route ex-RN 85 (Napoléon) © PhI
Brutinel / Laye (05) entrée nord 29.4.12 route ex-RN 85 (Napoléon) © PhI

Brutinel, commune de Laye, un petit village de la vallée du Champsaur, sur la route Napoléon, ex-RN 85 (et du torrent Le Drac).

Le Villard-St-Pierre / Aubessagne

Villard-St-Pierre / Aubessagne (05) vallée du Champsaur 29.1.20 © PhI
Villard-St-Pierre / Aubessagne (05) vallée du Champsaur 29.1.20 © PhI

Le Villard-St-Pierre, hameau de Aubessagne, nouvelle commune, issue de la fusion de Chauffayer, des Costes et de St-Eusèbe-en-Champaur (depuis 1.1.18, Wikipédia)

Embrun

Clovis Hugues, jardin Embrun (05) statues J. Royannez, Laicite.fr © PhI & M@d
Clovis Hugues, jardin Embrun (05) statues J. Royannez, Laicite.fr © PhI & M@d

Embrun. « Monument Clovis Hugues. La Commission du Monument Clovis Hugues a décidé qu’à cette occasion auraient lieu un concours littéraire et une cour d’amour, un festival de musique et une fête de l’arbre. les différentes commissions nommées pour l’organisation de cette fête sont déjà à l’oeuvre. » Le Courrier des Alpes, janv. 1909 (Retro Vision, Alpes & Midi, 9.1.09) » [Cf. « Patrimoine Laïque » & « Un Provençal, écrivain et homme politique : Clovis Hugues » J. Vandenhove, 1987]

Gap

Vue du sud de Gap (05) en direction du Champsaur, 8.18 © PhI
Vue du sud de Gap (05) en direction du Champsaur, 8.18 © PhI

Gap est la commune la plus peuplée des deux départements sud-alpins (04-05), dépassant les 40 000 habitants (en 2020), au carrefour des routes à destination de Grenoble, de Briançon et l’Italie, et du sud des Alpes (Sisteron, Manosque) et de l’est du Midi (Aix-Marseille).

Tallard

Au sud de Gap, à Tallard, son château, son aérodrome. Haut-lieu des activités de l’air (vol à voile, petit avion, ULM, hélicoptère, montgolfière et parachute…). Mairie de Tallard – Wikipédia.

J. Higelin en parachute 1989 Tallard (05) "s'en va t-en rêve" © PhI
J. Higelin en parachute 1989 Tallard (05) « s’en va t-en rêve » © PhI

En 1989, le chanteur Jacques Higelin « tombait du ciel » à Tallard pour le film « Higelin s’en va-t-en rêve » (PhI © Semaine Htes-Alpes/Semaine Provence et Aquo d’Aqui)

Culture

Michel Crespin, auteur BD

M. Crespin BD © coll. PhI Laicite.fr Midi
M. Crespin BD © coll. PhI Laicite.fr Midi

Michel Crespin, auteur de BD (Bande Dessinée), scénariste-dessinateur, illustrateur, coloriste, né en 1955 à St-Bonnet-en-Champsaur (05), décédé en 2001 dans sa vallée du Champsaur. Auteur de Marseil, de la série Troubadour… [Expo BD Crespin – Michel Crespin auteur BD]

Jean-Michel Bertrand, photographe-cinéaste

loups sauvages (05) © Jean-Michel Bertrand / leloup-lefilm.com 6.14
loups sauvages (05) © Jean-Michel Bertrand / leloup-lefilm.com 6.14

Jean-Michel Bertrand, habitant et natif de St-Bonnet-en-Champsaur (05), auteur de films documentaires, de photos et de livres illustrés sur l’Islande, l’Irlande, la Mongolie… sur l’Aigle (« Vertige d’une rencontre« ) , les loups (« La Vallée des loups« , « Marche avec les loups« )… [« Les Hautes-Alpes, un Truc à Vivre », portrait sur Laicite.fr, années ’80]

Patrimoine Laïque (05)

Dans le paragraphe « 05 » de la page Patrimoine Laïque. On remarque :

buste de Clovis Hugues, Embrun & Laïcité, Alain Py, Laicite.fr
buste de Clovis Hugues, Embrun & Laïcité, Alain Py, Laicite.fr
Silo Coop Céréales (05) Gap 1.12.20 © PhI
Silo Coop Céréales (05) Gap 1.12.20 © PhI

Et, des croix

Des croix illégales (car, érigées après la loi 1905 sur le domaine public), sur les sommets et au bord des routes [dont la croix contestée du Pic de Bure].

Croix des Alpes et du Midi 5.20 Laicite.fr © PhI
Croix des Alpes et du Midi 5.20 Laicite.fr © PhI

Communes en images

création, 30.4.2305(a)laicite.info – 06 52 27 09 38Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso

Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI

Info Dernière mai 2022

Infos Rassemblées par des Laïques d’ici et d’ailleurs

Une Voix sans Voile

« Une femme algérienne. Au fil de la résistance, j’écris ton nom« , Horria Saïhi, Témoignage, éd. Maisonneuve & La Rose / Hémispères 5.22, 474 pp. 24 €, ISBN 978-2377011315, HemispheresEditions.com – « Un livre qui est à la fois un parcours de vie, un témoignage et un appel à la résistance, signé par une opposante de la première heure à toutes les formes d’oppression qui s’opposent à la démocratie en Algérie. « Femme, journaliste, réalisatrice et militante, actrice et témoin privilégiée, je choisis désormais d’écrire et d’apporter ma contribution à une histoire vivante en puisant dans nos luttes, notre résistance », écrit Horria Saïhi. « Je dis et décris l’arbitraire du pouvoir avec ses lots d’enlèvements, de séquestrations, de tortures, d’assignations à résidence, d’emprisonnements, de révoltes d’étudiants, de lycéens ou de paysans, la censure et l’interdit, la contestation, la solidarité, la montée de l’islamisme politique, la riposte pacifique ou armée, l’engagement des femmes. Je raconte mon pays tel que je l’ai perçu, tel que je l’ai ressenti au travers de mes rencontres avec Kateb Yacine, les ouvrières de Sidi Bel Abbès, les paysannes de Zrizer, mes camarades du PAGS, d’Ettahadi-Taffat, du MDS, des Patriotes, des Groupes de légitime défense, des militaires, des artificiers, des familles de victimes du terrorisme, des militantes républicaines, mes collègues de la télévision… ». Pour redonner vie à ce passé tragique qu’elle fait défiler sous nos yeux, Horria Saïhi s’est attachée à recueillir la parole de femmes et d’hommes qui ont comme elle vécu, subi, résisté ou fui tout ce que l’Algérie n’a pu ou su offrir à son peuple. Leurs récits entrecoupés de silences, de rires et de larmes esquissent le terrible tableau d’une souffrance multiforme, toujours aiguë et trop longtemps tue. » [Notes de l’éditeur]

« Horria Saïhi, journaliste de télévision et de radio et réalisatrice algérienne, a été grand reporter à la télévision nationale algérienne dans les années 1990 et a réalisé nombre de reportages et de documentaires télévisés ou radiophoniques sur les violences faites aux femmes, les méfaits des terroristes islamistes et les Résistances pacifique et armée. Soumise à la censure du pouvoir, objet de pressions judiciaires, menacée par les islamistes, elle s’exile en France en 2000. Elle a notamment publié Voix sans voile (éd. Helvétius, 2016) ».

Dragon (13) Tarascon, 19.12.20 création, Jean Thoosen © PhI
Dragon (13) Tarascon, 19.12.20 création, Jean Thoosen © PhI

Féministes face à l’Ayatollah

[Contre un] Hommage à l’ayatollah Khomeiny (78). « La Ligue du Droit International des Femmes (ass. créée par Simone de Beauvoir, ldif.asso.fr), lettre [ouverte] au préfet des Yvelines, 26.1.22. Hommage à l’ayatollah Khomeiny. Monsieur le Préfet. Dans notre courrier cité en référence [18.3.21], nous vous faisions part de notre indignation en apprenant que l’ambassade d’Iran organise chaque année, au mois de février à Neauphle-le-Château, une cérémonie commémorant le séjour de l’ayatollah Khomeiny dans cette commune. Si une telle cérémonie devait se tenir cette année, elle serait d’autant plus choquante que le régime iranien vient encore de manifester son mépris pour la France en condamnant à 8 ans de prison l’un de nos concitoyens, Benjamin Brière, qui voulait simplement admirer les beautés de l’Iran et qui a déjà subi des mois de détention. Nous espérons avoir votre soutien dans cette démarche républicaine appuyée par plus de trente associations féministes, laïques, antiracistes. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet l’expression de notre considération distinguée. A. Sugier »

La laïcité c’est :
. La Liberté de conscience : croire ou ne pas croire, changer de conviction (croyance, athéisme, agnosticisme) ou en afficher aucune. Pouvoir afficher une opinion et discuter celle des autres.
. Le libre exercice des cultes, limité par les obligations et les interdictions légales (santé, protection des mineurs, liberté de circulation, etc.)
. L’égalité de tous les citoyens devant la loi, quelles que soient leurs options spirituelles, religieuses ou philosophiques.
. l’enseignement public laïque et gratuit, chacun pouvant bénéficier d’une instruction en dehors de toute influence religieuse pour permettre son émancipation.

Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI
Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI

Bibliographie Laïcité

« Qu’est-ce que la laïcité ? » (éd. Vrin) et « Penser la laïcité » (éd. Minerve), Catherine Kintzler.
« Liberté ? Egalité ? » Nadia Geerts, éd. du Cep
« Qu’est-ce que la laïcité ? » (coll. Folio), « Dieu & Marianne, philosophie de la laïcité » (éd. PUF), « Histoire de la laïcité » (éd. Gallimard) ; Henri Pena Ruiz
« L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle » (coll. Points éd. Seuil), Jean-Paul Scot
« ABC de la laïcité » et « ABC de la laïcité pour les jeunes » (éd. Démopolis), Eddy Khaldi
« Dictionnaire de la Laïcité » (éd. Armand Colin 8.16) & « Vivre la Laïcité » (éd. Dunod 1.22) ; Martine Cerf & Marc Horwitz
« Les frontières de la laïcité« , Frédérique de la Morena, éd. LGDJ 6.16 [Juridique]
Livret laïcité, UFAL.org et Clip Laïcité UFAL
« Boîte à outils Laïq » & « La laïcité c’est quoi ?« , Laicite.fr Midi.

Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI
Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI

création, 1.5.22

Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI

Info Dernière avril 2022

Infos Rassemblées par des Laïques d’ici et d’ailleurs

Question, Serment, Place Publique, composition © PhI
Question, Serment, Place Publique, composition © PhI

Laïcité Elections

La gauche a le culte entre deux chaises. « […] L’opposition entre ces deux candidatures se perçoit aussi sur le rapport à la religion. Nathalie Arthaud est restée fidèle à la conviction quela religion est l’opium du peuple”. Fondement marxiste que rien ne semble devoir perturber. A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon admet avoir évolué sur la question. Dans plusieurs interviews, il confesse avoir été trop loin dans l’anti-cléricalisme. Une manière peut-être de tendre la main à notre époque – et à la jeunesse, avec le retour du religieux. Désormais 51 % des jeunes de 18 à 30 ans disent croire en Dieu. Un chiffre majoritaire dans cette tranche d’âge pour la première fois depuis 40 ans. On le voit avec ces deux candidats : la gauche a le culte entre deux chaises. » [FranceCulture.fr 6.4.22, émission Le Billet politique, Frédéric Says « Qu’est-ce que la « vraie gauche » ? / Duel de candidats, Jean-Luc Mélenchon (LFI/UP) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) revendiquent tous deux une certaine radicalité… mais divergent sur la signification de ce terme. »]

Démocratie, Laïcité

La Laïcité au coeur de la République (vidéo GODF) 3.4.22 Camp des Milles (13) Aix (Intervenants : Renée Fregosi, Philosophe et politologue ; Alain Seksig, Inspecteur d’académie honoraire, Sec. Gal Conseil des sages de la laïcité).

Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI
Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI
  • Cette semaine, la Grande-Bretagne a enfin retrouvé la raison face à l’extrémisme trans et a crié : ça suffit ! « TradFem, Julie Bindel, The Daily Mail, 8.4.2 avril 2022. C’est la semaine où la Grande-Bretagne a enfin retrouvé la raison. Nous avons atteint un point de basculement, lorsque des personnes de tous bords ont décidé que la folie devait cesser. Mercredi, le Premier ministre a déclaré que les « mâles biologiques » ne devraient pas être autorisés à participer à des compétitions sportives féminines – et il a également osé suggérer que les parents devraient avoir leur mot à dire dans des décisions de leurs enfants concernant l’identité sexuelle, qui peuvent changer leur vie. Par ailleurs, un important organisme de surveillance publique a annoncé mardi que les femmes devaient disposer d’espaces sûrs, y compris les prisons pour femmes et les refuges contre la violence domestique, dans lesquels ni les hommes ni les femmes transgenres ne pouvaient entrer. Cette semaine également, un ancien ministre, Damian Green, a déclaré à un intervieweur de la BBC qui l’avait critiqué pour avoir dit « la biologie est réelle » : « Vous avez dit que j’ai affirmé que ‘la biologie est réelle’, comme si c’était quelque chose de controversé. Je pense qu’à partir du moment où l’on commence à dire que les faits scientifiques ne sont pas réels, on se trouve vraiment dans une situation difficile ». Nombre de ces conversations auraient été impensables il y a seulement quelques semaines. Boris Johnson aurait été traité de « transphobe » par ses détracteurs, et Green aurait probablement dû démissionner pour une défense de la science qualifiée d’« intolérante ». [] » avec Regards de Femmes, 13.4.22.
Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI
Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI
  • Un Gilet Jaune Confus ! Ensemble, nous Re-construirons nos édifices Religieux, et la toute laïcité, 2.2.22, 2022SebastienPeretti.fr – Autorisation ou interdiction du port de signes extérieurs religieux (sauf pour les ministres des différents cultes). (Référendum). / Subventions publiques des cultes avec interdiction d’utilisation de fonds privés. (Référendum). / Les ministres des différents cultes devront obtenir un droit d’exercice, un agrément, auprès du ministère de l’intérieur. Elles et Ils seront rémunérés à hauteur du SMIC par le contribuable. (Référendum). / Fêtes et fériés pour toutes fêtes religieuses. (Référendum). / Fortes sanctions de tout prosélytisme pseudo-religieux. / Au regard de la perte de repères générale, du manque de moralité de la part des institutions, une réforme par référendum est nécessaire. Force est de constater que la laïcité contemporaine n’a fait que vider le cœur et l’âme des peuples, pour mieux dominer leur cerveau. Est-ce qu’une marche en arrière est possible ? []« 
Observatoires de la Laïcité, CNAL
Observatoires de la Laïcité, CNAL

Iran Barbu Go Home !

  • Contre l’hommage à l’ayatollah Khomeiny (78). « La Ligue du Droit International des Femmes (ass. créée par Simone de Beauvoir, www.ldif.asso.fr), lettre [ouverte] au préfet des Yvelines, 26.1.22. Hommage à l’ayatollah Khomeiny. Monsieur le Préfet. Dans notre courrier cité en référence [18.3.21], nous vous faisions part de notre indignation en apprenant que l’ambassade d’Iran organise chaque année, au mois de février à Neauphle-le-Château, une cérémonie commémorant le séjour de l’ayatollah Khomeiny dans cette commune. Si une telle cérémonie devait se tenir cette année, elle serait d’autant plus choquante que le régime iranien vient encore de manifester son mépris pour la France en condamnant à 8 ans de prison l’un de nos concitoyens, Benjamin Brière, qui voulait simplement admirer les beautés de l’Iran et qui a déjà subi des mois de détention. Nous espérons avoir votre soutien dans cette démarche républicaine appuyée par plus de trente associations féministes, laïques, antiracistes. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet l’expression de notre considération distinguée. A. Sugier« 
Fatiha Agag-Boudjahlat (34) Colombiers © Olaic34.fr - Laicite.fr
Fatiha Agag-Boudjahlat (34) Colombiers © Olaic34.fr – Laicite.fr

Tradition & Inclusion

En « Arlésienne » ou « le voile islamique » à l’envers ? 3.01, Revue Terrain (Anthropologie & Sciences Humaines), Espace géographique, espace social du costume en Provence, Danièle Dossetto, pp. 143-158. « Le volontarisme culturel provençal est examiné au fil d’un siècle à partir de la notion de « frontières » géoculturelles ou sociales et de l’exemple du vêtement local. L’auteur montre d’abord l’endo-ethnographie en train de construire, assez loin de la réalité dont elle est censée rendre compte, sa propre géographie du costume. Il s’arrête ensuite sur des moments où le volontarisme culturel et le domaine politique interfèrent. Une première coupe est proposée avec l’analyse de la notion de « pays d’Arles », recouvrant l’aire vestimentaire, telle qu’elle est développée dans le cadre du régime de Vichy. Une seconde est fournie par une observation de terrain au moment des élections municipales [d’Arles] de 1995. Des mainteneurs de tradition s’interrogent sur l’accès au costume de deux jeunes beur[ette]s intégrées dans un groupe folklorique. []« 

La République en Fêtes : charrette de Chateaurenard (13), défilé de Puyméras (84) © PhI
La République en Fêtes : charrette de Chateaurenard (13), défilé de Puyméras (84) © PhI

création, 1.4.22 – 06 52 27 09 38 – midi(a)laicite.info

Riz & Rizières, nord d'Arles (13) & Camargue © PhI

le Riz

Le Riz et autour du riz de Camargue. Images, Textes & Cie 

Riz en herbe, Camargue 7.18 © PhI

Riz en herbe, Camargue 7.18 © PhI


Riz en herbe, juillet 2018,en Camargue, Arles, entre le Sambuc et Salin-de-Giraud… avec un sacré petit signe discret, un clin d’oeil de la nature. « Tout est symbole », dit-on…


Silo Tourtoulen (13) Arles Sambuc © PhI

Silo Tourtoulen (13) Arles Sambuc © PhI



  • Riz, définition du CNTRL.fr, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales



Des Producteurs de Riz

panicules de riz (13) Arles oct. '21 © PhI

panicules de riz (13) Arles oct. ’21 © PhI


Histoire du Riz



bando Arles 3 Riz en Vert © PhI

Arles Trois Riz en Vert © PhI


  • Histoire du Riz, Camargue-Production.com / Le Grand Badon, famille Cuillé.

Histoire du Riz en Camargue, Canavere / Benoit, 30 Saint-Gilles

Grain de Riz, Grain de Vie, Michelle Jeanguyot & Nour Ahmadi, éd. CIRAD et Magellan & Cie 4e tr.’02, 143 pp.37,90 €, ISBN 2-914330-33-2. « Experts du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), les auteurs, Michelle Jeanguyot et Nour Ahmadi, nous racontent la prodigieuse histoire du riz, cette plante d’exception qui entre pour 30 % dans ce qui est consommé chaque jour sur terre. Ils nous emmènent en Inde, au Vietnam, en Chine, en Guinée, au Sénégal, à Madagascar et au Brésil… »


Riziculture française Camargue 1961-62 archives © Laicite.fr

Riziculture française Camargue 1961-62 archives © Laicite.fr

« Le riz de Camargue [Wikipédia], dont les premières traces de culture datent du Moyen Âge, est protégé par une IGP […]. Du XIIIe au XVIe siècle la riziculture ne cesse d’augmenter en Provence et surtout en Camargue. C’est à Henri IV que l’on doit la culture de riz en Camargue dès la fin du XVIe siècle, où il ordonna sa production […]. Dans les années 1840, les rizières vont être très utiles pour absorber l’eau des grandes crues du Rhône […] pour dessaler les terres. Grâce à cela, les terres vont être utilisées pour la culture des vignes. Au début du XXe siècle, la riziculture couvrait en Camargue 800 ha. […] Entre 1840 et 1913, plusieurs centaines d’hectares de rizières sont enregistrés. À cette époque, le riz n’est pas récolté, ou alors pour servir de nourriture aux cochons. La dernière rizière de cette époque disparaît en 1939. Le riz camarguais renaît en 1941 grâce à l’arrivée de travailleurs indochinois « accueillis » [travailleurs forcés] sous le régime de Vichy […] De 400 hectares en 1944, la Camargue passe à 3 000 ha en 1945, puis 32 000 ha en 1950 pour retomber 20 000 ha au tournant du millénaire. En 2000, le riz de Camargue bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) [..]. Cette zone s’étend sur 15 communes des Bouches-du-Rhône et du Gard, au cœur d’un triangle délimité par Aigues-Mortes à l’ouest, Port-Saint-Louis-du-Rhône à l’est et Tarascon au nord. […] » extrait de « Riz de Camargue / Wikipédia » – Voir aussi « Riziculture en Camargue / Wikipédia »


Riz « en herbe » au début de la Camargue (vers le Sambuc / Arles) 7.13, et séparateur de riz, blanchi et paddy (brut) à Saliers / Arles (années 1990-2000)…



Arles-Camargue, Saliers (13), Riz Paddy (« brut » avec sa « coque ») et Riz Blanchi (« usiné ») sur un plateau de tri © PhI, années 1990-2000 ; le Riz Complet, intermédiaire entre les riz paddy et riz blanchi, est nommé « Riz Cargo »



Arles-Camargue, entre le Sambuc et Gimeaux (13), Rizière, Riz en herbe, avec la « mousse » de la rizière qui « bouillonne », « fermente », juillet 2013

rizière de Camargue


Riz & Italie


Arles est jumelée avec Vercelli (Verceil en français), terre italienne du riz (plaine du Pô, nord-Italie). Wikipédia.

Expo Terre du Riz, Jumelage Arles-Vercelli 7.05 © PhI

Expo Terre du Riz, Jumelage Arles-Vercelli 7.05 © PhI


Riz de Camargue & Indochine / Vietnam


C’est une partie de notre histoire, voici quelques infos sur le sujet. Il ne s’agit nullement de faire des procès anachroniques.


« Un riz au goût amer en Camargue, Antoine Lannuzel, 11.12.09 lexpress.fr,  C’est une histoire aussi incroyable que méconnue. « L’or blanc » a été introduit dans la région pendant la Seconde Guerre Mondiale par des travailleurs indochinois exploités. Une cérémonie de reconnaissance a eu lieu la veille à Arles. Le riz camarguais, qui s’affiche avec taureaux et flamands roses sur les cartes postales, est désormais célèbre. Son origine l’est beaucoup moins. Qui sait qu’elle remonte seulement à la Seconde Guerre mondiale? Et, surtout, que sa réussite masque une page enfouie, et peu glorieuse, de l’histoire coloniale ? []« 


« Riz de Camargue, une histoire indochinoise, 1.12.15, bleu-tomate.fr le mag ProvenceTransition, L’histoire est peu connue. Le riz de Camargue, emblème et richesse économique de la région est né du travail et du savoir-faire d’une poignée de paysans vietnamiens réquisitionnés au pays. Salin de Giraud : au cœur de cette terre mêlée d’eau où se perd le regard, dans le jardin de la mairie annexe, lieu républicain s’il en est, s’élève la frêle silhouette métallique d’un paysan de rizière asiatique. Il porte la houe et il est coiffé d’un turban. Une stèle pour rendre hommage aux 20 000 travailleurs indochinois  de la 2e Guerre Mondiale. Le savoir-faire asiatique. Quel mystère recèle cette évocation, qui semble effacer les 10 000 km séparant la Camargue du Vietnam ? Pour le percer, il faut remonter aux années 1940. Le riz en Camargue n’a fait l’objet que de quelques tentatives pas vraiment réussies. Tout au plus en sème-t-on pour dessaler les terres et nourrir les animaux. En 1935 aucune parcelle n’a été ensemencée. Mais pendant la guerre, la pénurie s’installe. D’où l’idée d’utiliser la main d’œuvre indochinoise présente sur place pour lancer la culture du riz à grande échelle. 500 travailleurs indochinois sont alors affectés à la création des rizières. Leur savoir-faire et leur technique va faire merveille : 250 ha sont mis en culture en 1942, 400 ha en 1944.  800 tonnes  sont récoltées la première année, 1250 à la fin de la Guerre. La main d’œuvre expérimentée a jeté les bases de la richesse à venir de la riziculture camarguaise. []« .


ex-usine Lustucru (13) Arles 27.3.18 ©PhI

Ex-usine Lustucru (13) Arles 27.3.18 ©PhI


Riz. Les bâtiments Lustucru en phase de destruction, avant la construction d’un centre commercial, au nord d’Arles.


Fermeture de Lustucru, Manif 7.4.04 Arles (13) PhI © Laicite.fr Midi

Fermeture de Lustucru, Manif 7.4.04 Arles (13) PhI © Laicite.fr Midi


Riziculture & Transformation.  Parmi les bâtiments de l’ancienne entreprise Lustucru, une halle créée par Effel, était en phase de démontage (12.17) ; graph sur le site (12.18) ; rizière devant le site (7.05) ; manif lors de la fermeture (5.03).


bando Arles ex-friche Lustucru, Archi & Riz 7.18

Arles ex-friche Lustucru, Archi & Riz, Graph’ & Social © PhI


création, 1.1.13 sur Laiq.info (ex-site web, lié à Laïcité Midi / Laicite.fr)

Laïcité. Culture. Social