Voeux 2023 Plus d'Universalisme, Laicite.fr Midi © PhI

Info Dernière janvier 2023

Infos Rassemblées par des Laïques d’ici et d’ailleurs

Expo « Elles comme Laïcité »

« Elles comme Laïcité« , du 1er déc. 22 au 30 janv. 23, une expo de Femmes Solidaires et de sa revue Clara magazine. Pédagogie et histoire de la laïcité, illustrées par Coco et Charb de CharlieHebdo.fr. Deux mois d’expo qui s’achèvent le 30 janv. à la MDVA (3, bd des lices 13 Arles), à l’initiative de Femmes Solidaires d’Arles, avec la LDH et UFAL Familles Laïques. Un trio partenaire qui a débuté après deux vide-dressing avec film et intervention féministes, ainsi qu’une manifestation le 25 novembre « Violent le rap ? » avec une musicienne de Montpellier.

JeSuisCharlie = Liberté d’Expression

Avec Charlie-Hebdo 24.2.17 Femmes Solidaires (13) Arles, PhI © Laicite.fr Midi
Avec Charlie-Hebdo 24.2.17 Femmes Solidaires (13) Arles, PhI © Laicite.fr Midi

Québec. Femmes & Laïcité

2023, une année de progrès pour les femmes, 4.1.23 LeDevoir.com, Marie-Claude Girard, retraitée de la Commission canadienne des droits de la personne : « […] Que la Cour d’appel du Québec reconnaisse, dans son jugement sur la validité de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21), que cette dernière appuie le droit des femmes à l’égalité en servant de rempart aux symboles religieux auprès de nos jeunes. Il est en effet généralement reconnu que les grandes religions monothéistes sont une cause de l’infériorisation des femmes dans la société. Cautionner des signes religieux à l’école publique équivaudrait, pour le gouvernement, à avaliser la discrimination systémique faite aux femmes par les religions. []« .

Loi de 1905 ou Crèche de Noël à la Mairie ?

Un sénateur LR marseillais veut modifier la loi de 1905 « pour préserver les traditions immémoriales de la Nation française« , Senat.fr. [Exposé des motifs] « À la fin de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, les mots : « ainsi que des musées ou expositions » sont remplacés par les mots : « des musées ou expositions, ainsi que des dispositifs nécessaires à la présence temporaire de crècheset arbres de Noël, de santons, de galettes des rois et d’œufs de Pâques ». » Texte déposé le 19.12.22.Arguments « identitaire » et « culturel » : « À vouloir vider l’espace public de toute référence identitaire, on prend le risque de créer un appel d’air pour tous les communautarismes. À vouloir nier les institutions culturelles, et même charnelles sur lesquelles repose la nation française depuis des siècles, on finit par fragiliser les institutions républicaines. Il ne peut pas y avoir d’unité française, et même de démocratie française, sans identité française. []« .

Rallumons les Lumières !

2023 Plus d’Universalisme, Moins de Moralisateurs

Voeux 2023 Plus d'Universalisme, Laicite.fr Midi © PhI
Voeux 2023 Plus d’Universalisme, Laicite.fr Midi © PhI

… et, plus de pollinisateurs !

Noëls

Noël païen, Noël chrétien, 24.12.22 FranceCulture.fr « De l’Empire romain au Père Noël consumériste promu par Coca Cola, l’historien suisse François Walter revient sur l’évolution d’une fête qui, malgré son dévoiement marchand, conserve sa magie []« Noël & Solstice #

Pères Noël 3 couleurs https://Laicite.fr/noel
Pères Noël 3 couleurs https://Laicite.fr/noel

Laïcité au Lycée

La laïcité fait déjà partie intégrante de l’enseignement au lycée Louis-Giraud, A. Cholet, 9.12.22, Vaucluse Matin / DL « Le lycée [agricole de Carpentras] Louis-Giraud a vécu la journée du jeudi 8 décembre, sous le signe de [liberté de conscience], un terme que préfère largement Philippe Isnard de l’Union des Familles Laïques à celui de laïcité. « Mieux vaut parler de [liberté de conscience] plutôt que de laïcité, un terme en fait très difficile à définir et qui du coup est loin d’avoir le même sens pour tout le monde. ». Cette initiative a vu le jour au sein de l’établissement avant que l’État en fasse une journée nationale devenue obligatoire, depuis deux ans seulement, au sein des établissements scolaires. []« 

Laïcité, Expo & Livrets de UFAL Familles Laïques - UFAL.org
Laïcité, Expo & Livrets de UFAL Familles Laïques – UFAL.org

Respect des convictions ?

Doit-on enseigner le « respect des convictions philosophiques et religieuses » d’autrui ? Réflexions sur un passage du programme d’Enseignement moral et civique, 31.12.22, Mezetulle.fr, Catherine Kintzler. Je me rappelle l’émission Répliques du 24 avril 2021 . Elle a mis en présence François Héran et Souâd Ayada au sujet de « la liberté d’expression », après l’assassinat de Samuel Paty et la publication de la Lettre aux professeurs de F. Héran. À un moment, F. Héran a objecté habilement à S. Ayada que, le « respect des convictions religieuses d’autrui » figurant dans le programme d’enseignement moral et civique (EMC), on pouvait récuser légitimement le fait de « montrer » certaines caricatures. S. Ayada dut se donner bien du mal pour soutenir la liberté du professeur de choisir ses moyens dans un tel cadre. Car, malheureusement, elle ne pouvait pas nier directement le fait : oui, le respect des convictions figure expressément dans le programme officiel… Ce qui appelle quelques remarques. []« 

Eté Pourri des Islamistes, août 2016 Nice - Syrie
Eté Pourri des Islamistes, août 2016 Nice – Syrie

Nora, Anti-Terroriste

Agente d’élite, le récit inspirant d’une enfant de Barbès, Lakheal Nora, éd. Max Milo 9.20, 19,90 €, 306 pp. ISBN 978-2-31500946-6. « Depuis dix-huit ans, sans relâche, Nora Lakheal traque les terroristes islamistes. D’abord étudiante en philosophie, la boxeuse de Barbès s’est engagée dans la police comme on s’engage en religion, le goût de l’action et de l’imprévu en plus. Très vite, elle est devenue la première femme à intégrer le groupe Islamisme Radical de la SORS, l’élite des Renseignements généraux. Ni récit de vie exemplaire, ni énième journal d’un fonctionnaire de police, ce livre est le témoignage brûlant d’une femme qui a choisi de risquer sa vie — l’expression n’est pas trop forte — pour ses convictions et pour la France. À l’image de cette personnalité hors du commun, Agente d’élite renverse tous les clichés et nous plonge dans le parcours trépidant d’une femme d’exception. []« . Vidéo.

vigne, cep, grappe 2011-2015 Vaucluse © PhI
vigne, cep, grappe 2011-2015 Vaucluse © PhI

Père Noël

Claude Lévi-Strauss : le Père Noël est-il vraiment une ordure ? 16.12.22 FranceCulture.fr – « Il y a 70 ans, Claude Lévi-Strauss publiait un article qui a fait date sur… Le père Noël ! Son idée : s’interroger sur des fêtes de fin d’année devenues purement commerciales. Aurait-on perdu l’esprit religieux ? Et est-ce si grave ? Avec Charles Stépanoff Anthropologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales []« 

Transport Public

La région Bourgogne-Franche-Comté renonce à son grand soir de la concurrence ferroviaire.14.12.22 LeMonde.fr, J.-P. Tenoux. Le conseil régional devrait voter, jeudi 15 décembre, l’abandon des appels d’offres pour 100 % de ses lignes de trains régionaux, avec changement d’opérateur en 2026. La crise économique et énergétique est passée par là. []

Gare (13) Tarascon 6.5.14 © PhI
Gare (13) Tarascon 6.5.14 © PhI

Communes en images

coquelicot (83) Vinon-sur-Verdon 6.13 PhI © Laicite.f Midi
coquelicot (83) Vinon-sur-Verdon 6.13 PhI © Laicite.f Midi

création, 1.1.2306 52 27 09 38 midi(a)laicite.info – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso

Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI

Info Dernière mai 2022

Infos Rassemblées par des Laïques d’ici et d’ailleurs

Une Voix sans Voile

« Une femme algérienne. Au fil de la résistance, j’écris ton nom« , Horria Saïhi, Témoignage, éd. Maisonneuve & La Rose / Hémispères 5.22, 474 pp. 24 €, ISBN 978-2377011315, HemispheresEditions.com – « Un livre qui est à la fois un parcours de vie, un témoignage et un appel à la résistance, signé par une opposante de la première heure à toutes les formes d’oppression qui s’opposent à la démocratie en Algérie. « Femme, journaliste, réalisatrice et militante, actrice et témoin privilégiée, je choisis désormais d’écrire et d’apporter ma contribution à une histoire vivante en puisant dans nos luttes, notre résistance », écrit Horria Saïhi. « Je dis et décris l’arbitraire du pouvoir avec ses lots d’enlèvements, de séquestrations, de tortures, d’assignations à résidence, d’emprisonnements, de révoltes d’étudiants, de lycéens ou de paysans, la censure et l’interdit, la contestation, la solidarité, la montée de l’islamisme politique, la riposte pacifique ou armée, l’engagement des femmes. Je raconte mon pays tel que je l’ai perçu, tel que je l’ai ressenti au travers de mes rencontres avec Kateb Yacine, les ouvrières de Sidi Bel Abbès, les paysannes de Zrizer, mes camarades du PAGS, d’Ettahadi-Taffat, du MDS, des Patriotes, des Groupes de légitime défense, des militaires, des artificiers, des familles de victimes du terrorisme, des militantes républicaines, mes collègues de la télévision… ». Pour redonner vie à ce passé tragique qu’elle fait défiler sous nos yeux, Horria Saïhi s’est attachée à recueillir la parole de femmes et d’hommes qui ont comme elle vécu, subi, résisté ou fui tout ce que l’Algérie n’a pu ou su offrir à son peuple. Leurs récits entrecoupés de silences, de rires et de larmes esquissent le terrible tableau d’une souffrance multiforme, toujours aiguë et trop longtemps tue. » [Notes de l’éditeur]

« Horria Saïhi, journaliste de télévision et de radio et réalisatrice algérienne, a été grand reporter à la télévision nationale algérienne dans les années 1990 et a réalisé nombre de reportages et de documentaires télévisés ou radiophoniques sur les violences faites aux femmes, les méfaits des terroristes islamistes et les Résistances pacifique et armée. Soumise à la censure du pouvoir, objet de pressions judiciaires, menacée par les islamistes, elle s’exile en France en 2000. Elle a notamment publié Voix sans voile (éd. Helvétius, 2016) ».

Dragon (13) Tarascon, 19.12.20 création, Jean Thoosen © PhI
Dragon (13) Tarascon, 19.12.20 création, Jean Thoosen © PhI

Féministes face à l’Ayatollah

[Contre un] Hommage à l’ayatollah Khomeiny (78). « La Ligue du Droit International des Femmes (ass. créée par Simone de Beauvoir, ldif.asso.fr), lettre [ouverte] au préfet des Yvelines, 26.1.22. Hommage à l’ayatollah Khomeiny. Monsieur le Préfet. Dans notre courrier cité en référence [18.3.21], nous vous faisions part de notre indignation en apprenant que l’ambassade d’Iran organise chaque année, au mois de février à Neauphle-le-Château, une cérémonie commémorant le séjour de l’ayatollah Khomeiny dans cette commune. Si une telle cérémonie devait se tenir cette année, elle serait d’autant plus choquante que le régime iranien vient encore de manifester son mépris pour la France en condamnant à 8 ans de prison l’un de nos concitoyens, Benjamin Brière, qui voulait simplement admirer les beautés de l’Iran et qui a déjà subi des mois de détention. Nous espérons avoir votre soutien dans cette démarche républicaine appuyée par plus de trente associations féministes, laïques, antiracistes. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet l’expression de notre considération distinguée. A. Sugier »

La laïcité c’est :
. La Liberté de conscience : croire ou ne pas croire, changer de conviction (croyance, athéisme, agnosticisme) ou en afficher aucune. Pouvoir afficher une opinion et discuter celle des autres.
. Le libre exercice des cultes, limité par les obligations et les interdictions légales (santé, protection des mineurs, liberté de circulation, etc.)
. L’égalité de tous les citoyens devant la loi, quelles que soient leurs options spirituelles, religieuses ou philosophiques.
. l’enseignement public laïque et gratuit, chacun pouvant bénéficier d’une instruction en dehors de toute influence religieuse pour permettre son émancipation.

Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI
Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI

Bibliographie Laïcité

« Qu’est-ce que la laïcité ? » (éd. Vrin) et « Penser la laïcité » (éd. Minerve), Catherine Kintzler.
« Liberté ? Egalité ? » Nadia Geerts, éd. du Cep
« Qu’est-ce que la laïcité ? » (coll. Folio), « Dieu & Marianne, philosophie de la laïcité » (éd. PUF), « Histoire de la laïcité » (éd. Gallimard) ; Henri Pena Ruiz
« L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle » (coll. Points éd. Seuil), Jean-Paul Scot
« ABC de la laïcité » et « ABC de la laïcité pour les jeunes » (éd. Démopolis), Eddy Khaldi
« Dictionnaire de la Laïcité » (éd. Armand Colin 8.16) & « Vivre la Laïcité » (éd. Dunod 1.22) ; Martine Cerf & Marc Horwitz
« Les frontières de la laïcité« , Frédérique de la Morena, éd. LGDJ 6.16 [Juridique]
Livret laïcité, UFAL.org et Clip Laïcité UFAL
« Boîte à outils Laïq » & « La laïcité c’est quoi ?« , Laicite.fr Midi.

Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI
Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI

création, 1.5.22

Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI

Info Dernière avril 2022

Infos Rassemblées par des Laïques d’ici et d’ailleurs

Question, Serment, Place Publique, composition © PhI
Question, Serment, Place Publique, composition © PhI

Laïcité Elections

La gauche a le culte entre deux chaises. « […] L’opposition entre ces deux candidatures se perçoit aussi sur le rapport à la religion. Nathalie Arthaud est restée fidèle à la conviction quela religion est l’opium du peuple”. Fondement marxiste que rien ne semble devoir perturber. A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon admet avoir évolué sur la question. Dans plusieurs interviews, il confesse avoir été trop loin dans l’anti-cléricalisme. Une manière peut-être de tendre la main à notre époque – et à la jeunesse, avec le retour du religieux. Désormais 51 % des jeunes de 18 à 30 ans disent croire en Dieu. Un chiffre majoritaire dans cette tranche d’âge pour la première fois depuis 40 ans. On le voit avec ces deux candidats : la gauche a le culte entre deux chaises. » [FranceCulture.fr 6.4.22, émission Le Billet politique, Frédéric Says « Qu’est-ce que la « vraie gauche » ? / Duel de candidats, Jean-Luc Mélenchon (LFI/UP) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) revendiquent tous deux une certaine radicalité… mais divergent sur la signification de ce terme. »]

Démocratie, Laïcité

La Laïcité au coeur de la République (vidéo GODF) 3.4.22 Camp des Milles (13) Aix (Intervenants : Renée Fregosi, Philosophe et politologue ; Alain Seksig, Inspecteur d’académie honoraire, Sec. Gal Conseil des sages de la laïcité).

Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI
Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI
  • Cette semaine, la Grande-Bretagne a enfin retrouvé la raison face à l’extrémisme trans et a crié : ça suffit ! « TradFem, Julie Bindel, The Daily Mail, 8.4.2 avril 2022. C’est la semaine où la Grande-Bretagne a enfin retrouvé la raison. Nous avons atteint un point de basculement, lorsque des personnes de tous bords ont décidé que la folie devait cesser. Mercredi, le Premier ministre a déclaré que les « mâles biologiques » ne devraient pas être autorisés à participer à des compétitions sportives féminines – et il a également osé suggérer que les parents devraient avoir leur mot à dire dans des décisions de leurs enfants concernant l’identité sexuelle, qui peuvent changer leur vie. Par ailleurs, un important organisme de surveillance publique a annoncé mardi que les femmes devaient disposer d’espaces sûrs, y compris les prisons pour femmes et les refuges contre la violence domestique, dans lesquels ni les hommes ni les femmes transgenres ne pouvaient entrer. Cette semaine également, un ancien ministre, Damian Green, a déclaré à un intervieweur de la BBC qui l’avait critiqué pour avoir dit « la biologie est réelle » : « Vous avez dit que j’ai affirmé que ‘la biologie est réelle’, comme si c’était quelque chose de controversé. Je pense qu’à partir du moment où l’on commence à dire que les faits scientifiques ne sont pas réels, on se trouve vraiment dans une situation difficile ». Nombre de ces conversations auraient été impensables il y a seulement quelques semaines. Boris Johnson aurait été traité de « transphobe » par ses détracteurs, et Green aurait probablement dû démissionner pour une défense de la science qualifiée d’« intolérante ». [] » avec Regards de Femmes, 13.4.22.
Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI
Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI
  • Un Gilet Jaune Confus ! Ensemble, nous Re-construirons nos édifices Religieux, et la toute laïcité, 2.2.22, 2022SebastienPeretti.fr – Autorisation ou interdiction du port de signes extérieurs religieux (sauf pour les ministres des différents cultes). (Référendum). / Subventions publiques des cultes avec interdiction d’utilisation de fonds privés. (Référendum). / Les ministres des différents cultes devront obtenir un droit d’exercice, un agrément, auprès du ministère de l’intérieur. Elles et Ils seront rémunérés à hauteur du SMIC par le contribuable. (Référendum). / Fêtes et fériés pour toutes fêtes religieuses. (Référendum). / Fortes sanctions de tout prosélytisme pseudo-religieux. / Au regard de la perte de repères générale, du manque de moralité de la part des institutions, une réforme par référendum est nécessaire. Force est de constater que la laïcité contemporaine n’a fait que vider le cœur et l’âme des peuples, pour mieux dominer leur cerveau. Est-ce qu’une marche en arrière est possible ? []« 
Observatoires de la Laïcité, CNAL
Observatoires de la Laïcité, CNAL

Iran Barbu Go Home !

  • Contre l’hommage à l’ayatollah Khomeiny (78). « La Ligue du Droit International des Femmes (ass. créée par Simone de Beauvoir, www.ldif.asso.fr), lettre [ouverte] au préfet des Yvelines, 26.1.22. Hommage à l’ayatollah Khomeiny. Monsieur le Préfet. Dans notre courrier cité en référence [18.3.21], nous vous faisions part de notre indignation en apprenant que l’ambassade d’Iran organise chaque année, au mois de février à Neauphle-le-Château, une cérémonie commémorant le séjour de l’ayatollah Khomeiny dans cette commune. Si une telle cérémonie devait se tenir cette année, elle serait d’autant plus choquante que le régime iranien vient encore de manifester son mépris pour la France en condamnant à 8 ans de prison l’un de nos concitoyens, Benjamin Brière, qui voulait simplement admirer les beautés de l’Iran et qui a déjà subi des mois de détention. Nous espérons avoir votre soutien dans cette démarche républicaine appuyée par plus de trente associations féministes, laïques, antiracistes. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet l’expression de notre considération distinguée. A. Sugier« 
Fatiha Agag-Boudjahlat (34) Colombiers © Olaic34.fr - Laicite.fr
Fatiha Agag-Boudjahlat (34) Colombiers © Olaic34.fr – Laicite.fr

Tradition & Inclusion

En « Arlésienne » ou « le voile islamique » à l’envers ? 3.01, Revue Terrain (Anthropologie & Sciences Humaines), Espace géographique, espace social du costume en Provence, Danièle Dossetto, pp. 143-158. « Le volontarisme culturel provençal est examiné au fil d’un siècle à partir de la notion de « frontières » géoculturelles ou sociales et de l’exemple du vêtement local. L’auteur montre d’abord l’endo-ethnographie en train de construire, assez loin de la réalité dont elle est censée rendre compte, sa propre géographie du costume. Il s’arrête ensuite sur des moments où le volontarisme culturel et le domaine politique interfèrent. Une première coupe est proposée avec l’analyse de la notion de « pays d’Arles », recouvrant l’aire vestimentaire, telle qu’elle est développée dans le cadre du régime de Vichy. Une seconde est fournie par une observation de terrain au moment des élections municipales [d’Arles] de 1995. Des mainteneurs de tradition s’interrogent sur l’accès au costume de deux jeunes beur[ette]s intégrées dans un groupe folklorique. []« 

La République en Fêtes : charrette de Chateaurenard (13), défilé de Puyméras (84) © PhI
La République en Fêtes : charrette de Chateaurenard (13), défilé de Puyméras (84) © PhI

création, 1.4.22 – 06 52 27 09 38 – midi(a)laicite.info

04 Alpes-de-Haute-Provence, Castellane, Valavoire, Forcalquier 2012-2013 © PhI

04 Alpes-de-Haute-Provence

Quelques images des communes du département des Basses-Alpes devenu « Alpes-de-Haute-Provence » (et des liens vers les pages des communes du 04)

Allemagne-en-Provence

Allemagne-en-Provence (04), château, buste de Pierre Allemand fondu lors d'une guerre, église © PhI
Allemagne-en-Provence (04), château, buste de Pierre Allemand fondu lors d’une guerre, église © PhI

Allemagne-en-Provence, ci-dessus : le château ; le portrait et le buste de Pierre Allemand, conseiller général du canton de Riez, proscrit de 1851 ; et l’église.

Barcelonnette

Feu Pierre Magnan, romancier, Barcelonnette (04) Briançon (05) années '80 © PhI
Feu Pierre Magnan, romancier, Barcelonnette (04) Briançon (05) années ’80 © PhI

L’auteur de romans noirs, le bas alpin Pierre Magnan, était l’invité des Journées du Livre de Barcelonnette (04) dans les années ’80. Et, à Briançon (photo au centre) près de l’ex-librairie Fou l’Art Noir dans la vieille ville.

Digne-les-bains

Digne (04) Place de la Laïcité, Fontaine de la République et Gassendi © PhI
Digne (04) Place de la Laïcité, Fontaine de la République et Gassendi © PhI

, ...]« 

Esparron-du-Verdon

Esparron-de-Verdon 2010-2014 Lac © PhI & CS
Esparron-de-Verdon 2010-2014 le Lac © PhI & CS

Esparron-de-Verdon, diverses vues du lac et ses berges, ainsi que des bois, pierre et fossile (et, plus sur la page Esparron).

Forcalquier

Expo absinthe, Forcalquier (04) 31.7.12 S. Ciccarelli & K. Girault © PhI
Expo absinthe, Forcalquier (04) 31.7.12 S. Ciccarelli & K. Girault © PhI

Un arbre de la Laïcité, planté avec la municipalité, selon LaMarseillaise.fr (Patrimoine Laïque) # Les Demoiselles de Provence & le Plagiaire de Paris. L’historien de Forcalquier (04) Jean-Yves Royer compare les romans de Patrick de Carolis et de Thyde Monnier [« Les Demoiselles de Provence » et « La Ferme des Quatre Reines« ]. Texte publié,en août 2005, qui est la source de HPI-Haute-Provence Info et Le Canard Enchaîné (8.05)

Gréoux-les-bains

Gréoux, vu de sa plaine (04) 31.8.14 © PhI
Gréoux, vu de sa plaine (04) 31.8.14 © PhI

Gréoux compte un « Rond-Point des Insurgés du 2 déc. 1851 » inauguré le 5 déc. 2009, par la municipalité et l’association « 1851 pour la Mémoire des Résistances Républicaines« . Voir aussi : « Les Montagnards de Gréoux« , site 1851.fr #

Oraison

Les George du Verdon (04) Oraison 19.9.12 © PhI
Les George du Verdon (04) Oraison 19.9.12 © PhI

Vidéo « Les Georges du Verdon » 19.9.12 avec des musiciens de « Café Bertrand » sur Vimeo.com et sur Facebook, soirée musicale dans un bar d’Oraison.

Manosque

Le Mont d'Or vu des toits de Manosque (04) © PhI
Le Mont d’Or vu des toits de Manosque (04) © PhI

Manosque, son Mont d’Or et les restes de sa tour. « Nous irons sur les toits / Nous irons sur les toits / A la recherche d’Angelo, / Le hussard à Giono… / Nous n’aurons de vertige / Que celui de l’amour []«  12.4.21, Eliane Mévouillon

Montagnac-Montpezat

Eclaircie sur le plateau de Valensole 4.7.21 Montagnac (04) © PhI
Eclaircie sur le plateau de Valensole 4.7.21 Montagnac (04) © PhI

Montagnac-Montpezat, sur le bord du plateau de Valensole, avec ses champs de céréales, de lavande, sans oublier ses truffes qu’elle honore d’une manifestation. Une commune qui a connu une résistance en 1951 face au coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, ainsi qu’une forte opposition entre les Républicains (les « Rouges ») et les « Blancs » (les conservateurs).

Moustiers-Ste-Marie

Moustiers-Ste-Marie (04) étoile, faïence, animaux © PhI
Moustiers-Ste-Marie (04) étoile, faïence, animaux © PhI

Wikipédia # Musée de la faïence # « L’étoile de Moustiers, légendes et histoire » de Jacques Lecugy (voir ses autres ouvrages) # Association 1851.fr « Chronique de l’insurrection de déc. 1851«  (avec une photo de la plaque commémorative inaugurée le 8 août 1851 avec les quatorze noms des insurgés de Moustiers ; voir aussi la note sur Wikipédia)

Riez

Riez (04) Patrimoine & Culture en Verdon 2010-2014 © PhI
Riez (04) Patrimoine & Culture en Verdon 2010-2014 © PhI

Riez, avec sa fête médiévale, sa librairie Jaubert, un petit agneau sculpté présent à la Maison de pays des produits du Verdon, le vieux silo de la coopérative de céréales.

Rougon

Rougon (04) en Verdon 20.8.22 prem's © PhI
Rougon (04) en Verdon 20.8.22 prem’s © PhI

« Le village [de Rougon] est perché à 930 m d’altitude, sur un éperon qui sert également de col, à proximité des gorges du Verdon » Wikipédia, vu 31.12.22

Thorame-Haute

« Thorame-Haute est un village, chef-lieu de la commune du même nom, implanté au pied de la montagne de Chamatte à 1 180 m d’altitude, entre la vallée de l’Issole et celle du Haut-Verdon. # Trouvé et écrit à Thorame, Chambrettes des Provençaux, une Maison des Hommes en Méditerranée Septentrionale, Lucienne A. Roubin, éd. Plon 2e tr. 70, coll. Civilisations & mentalités, 251 pp. – C.R. de Françoise Zunobend, Persee.fr []

Valavoire

Valavoire (04), canton de La-Motte-du-Caire 8.13 © PhI
Valavoire (04), canton de La-Motte-du-Caire 8.13 © PhI

« À Valavoire […], la cuisine est une part de l’identité du village de Valavoire, où des producteurs passionnés ont élaboré de savoureuses spécialités locales. » (Cté Rég. Tourisme Provence-Alpes-CotedAzur.com)

Valensole

Valensole (04) ombre et lumière, lavande et blé dur 28.7.21 © PhI
Valensole (04) ombre et lumière, lavande et blé dur 28.7.21 © PhI

Valensole, une commune d’une très grande superficie, avec un immense plateau où l’on cultive, en particulier, du blé dur, des lavandes et lavandin, du tournesol, de la sauge, des amandiers (et du tourisme). []

Communes en images

04 Alpes-de-Haute-Provence, Castellane, Valavoire, Forcalquier 2012-2013 © PhI
04 Alpes-de-Haute-Provence, Castellane, Valavoire, Forcalquier 2012-2013 © PhI

création, 25.9.21 – 04(a)laicite.fr06 52 27 09 38 Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso

Laïcité. Culture. Social