Riz & Rizières, nord d'Arles (13) & Camargue © PhI

Info Dernière septembre 2022

Baudoin se raconte. « J’ai pas tous les mots« , avec son pinceau le dessinateur et auteur BD « Edmond Baudoin voulait peindre la vie », « celle qui ne renonce jamais, celle qui résiste »… », il interroge le monde et se raconte (« J’ai pas tous les mots« , coll. Ce que la vie signifie pour moi, éd. du Sonneur 4.21, 11,50 €, ISBN 978-2-37385-230-1). Baudoin a dessiné « La Mort du Peintre » un livre sur Vitrolles et l’extrême-droite et avait rencontré Philippe Lamotte.

Sur tous les fronts et contre le Front (national) !

Philippe Lamotte parmi quelques uns de ses engagements : à Vitrolles (13) avec Ras-le-Front lors de la municipalité d’extrême-droite Mégret ; à Château-Arnoux (04) le 11 novembre devant le monument pacifiste avec des laïques, des libres-penseurs, des pacifistes et des libertaires ; fidèle des Libre Pensée du 13 et des 04-05 non liées à des politiciens ; et à Marseille, sur le stand de UFAL Familles Laïques et des libres-penseurs indépendants…

Pages : Philippe Lamotte – et un des ses textes, Le Nouvel Ordre Moral.

Philippe Lamotte, libre-penseur, anticlérical, libertaire et anti-fasciste © Laicite.fr Midi
Philippe Lamotte, libre-penseur, anticlérical, libertaire et anti-fasciste © Laicite.fr Midi

1848 Marianne Noire

Sur les traces de la Marianne noire, 9.5.22 (rediffusion 8.22) en huit épisodes FranceCulture.fr « C’est l’histoire d’un buste unique en son genre, celui d’une Marianne représentée sous les traits d’une femme africaine apparue 40 ans avant la mode des Mariannes et restée totalement inconnue. C’était en 1848. Pour la première fois, la République était noire. Le buste de la Marianne noire a vu le jour en 1848, commandée par les loges maçonniques de Toulouse pour célébrer l’abolition de l’esclavage et les valeurs de la Seconde République, qui, à peine née, est déjà menacée. Elle aurait été sculptée par un célèbre artiste toulousain, éminent Professeur de l’Ecole des Beaux-Arts, Bernard Griffoul-Dorval, lui-même franc-maçon et adapte des idées fouriéristes et des premiers socialistes utopistes. []«  Elle trône désormais au Musée de la Résistance de Toulouse.

Riz & Rizières, nord d'Arles (13) & Camargue © PhI
Riz & Rizières, nord d’Arles (13) & Camargue © PhI

Grain de Riz, Grain de Vie, Michelle Jeanguyot & Nour Ahmadi, éd. CIRAD et Magellan & Cie 4e tr.’02, 143 pp.37,90 €, ISBN 2-914330-33-2. « Experts du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), les auteurs, Michelle Jeanguyot et Nour Ahmadi, nous racontent la prodigieuse histoire du riz, cette plante d’exception qui entre pour 30 % dans ce qui est consommé chaque jour sur terre. Ils nous emmènent en Inde, au Vietnam, en Chine, en Guinée, au Sénégal, à Madagascar et au Brésil… »

création, 1.9.22

Chanvre Agricole (30) Beaucaire, 15.7.21 © PhI

Chanvre

Chanvre au pluriel : Textile, Isolation & Construction, Cannabis, Histoire, Culturel, Droit. Mais, la version « récréative » n’est pas sans conséquence négative, en particulier : pour la conduite automobile, pour les jeunes…

Culture Agricole & Transformation du Chanvre 2017 - Laicite.fr Midi

Culture Agricole & Transformation du Chanvre 2017 – Laicite.fr Midi


Histoire du Chanvre, Wikipédia, « Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l’homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. (…) »


17 000 ha cultivés


  • 17 000 ha cultivés (pour le vrac, les panneaux isolants, le béton de chanvre ; selon Agreste, Mémento 2020, Ministère de l’Agriculture) « […] Les isolants d’origine agricole, paille de céréales, chèvenotte de chanvre et autre laine de riz sortent progressivement de leur niche […] in « Le Pari des maisons sur Plants, Christophe Tréhet, Sésame n° 11, mai ’22 revue de chercheurs de l’INRAERevue-Sesame-INRAE.fr« 

Confédération Européenne du Lin & du Chanvre (page FB), CELC site, 115, rue du Louvre 75001 Paris, tél. 01 42 21 06 83, communication(a)mastersoflinen.com, « La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) est l’unique organisation européenne agro-industrielle organisation fédérant tous les stades de la production et de la transformation du lin et du chanvre. » (info de Catherine Choucan sur Facebook). Dossier Chanvre 9.10.12



La Creuse, territoire d’expérimentation de la culture du chanvre, 16.11.21 FranceCulture.fr Les Enjeux Territoriaux « Pourquoi la Creuse devient-elle un laboratoire à ciel ouvert pour la culture de chanvre ? avec Jean-Baptiste Moreau, agriculteur, député LREM de la Creuse. »


champ de chanvre agricole (04 Lurs 20.7.15 © PhI

champ de chanvre agricole (04 Lurs 20.7.15 © PhI


Culture & Transformation


  • Matériau. « La fibre de chanvre, un matériau stupéfiant ! 31.5.19 TPBM-presse.com – EnvirobatBDM – BTP. Du chanvre, on peut tout faire ou presque ! Une fois défibrée, la partie centrale de la tige donne de la chènevotte et la partie périphérique, de la fibre. Cette dernière est utilisée historiquement dans la fabrication de textiles, cordages, papiers et plus récemment dans l’industrie plasturgique et le bâtiment. […] Bureau d’Etudes de Manosque (04) pour l’isolation d’une crèche d’Aspres-sur-Buëch (05)… »

Le chanvre français et ses utilisations au jardin, 12.3.22 FranceInfo.fr, Il évite la pousse des mauvaises herbes, réduit la chaleur au sol. Le chanvre est également 100% biodégradable et offre une infinité d’autres utilisations. […] Aujourd’hui, la culture occupe environ 60 000 hectares en France. Toutes les parties de la plante sont utilisées : la partie haute en cosmétique ; la partie centrale pour l’isolation dans les bâtiments par exemple ; la partie basse – qu’on appelle la chènevotte – pour faire du paillage. Au potager, au pied des arbres, dans les allées… L’entreprise Géochanvre installée à Lézinnes en Bourgogne, fabrique des toiles de chanvre destinées au jardin et aux entreprises du paysage. []« 


Textile


Chanvre textile, par Futura-science.com, « (…) La culture du chanvre est soumise à déclarations officielles dans le cadre de la réglementation de la culture du chanvre en France. (…) »



Des baskets en chanvre, 3.3.22 FranceBleu.fr « La mauvaise réputation du chanvre, due à une propriété psychotrope a fait oublier ses autres nombreuses qualités. Le chanvre est très économe en eau. Sa résistante aux agressions extérieures lui vaut de ne pas nécessiter d’herbicide ou autre pesticide. Le chanvre peut être donc bio, par définition. La filière chanvre, en France, est en train de se remettre en marche. La société Ubac produit des baskets issues du chanvre français, mais fabriquées au Portugal. Si au XVIIe siècle, et pendant 300 ans, le chanvre a fourni à la Marine Royale des cordes en chanvre. Peu à peu, les filatures de chanvre ont totalement disparu au profit des matières synthétiques. Aujourd’hui, elles renaissent de leurs cendres grâce à notre engouement pour les produits naturels et français. Le chanvre n’a pas fini de nous surprendre. Outre sa solidité et sa résistance, il est thermorégulateur, anti bactérien et donc anti-odeurs. Sa filature d’aujourd’hui permet d’obtenir un tissu très souple, contrairement aux tissus d’antan. Associé à du lin ou de la laine, on peut produire des matières textiles très intéressantes. La plante donne aussi une huile vertueuse pour la santé et la peau. []« 


Chanvre Agricole, détail (04) Lurs 7.15 © PhI

Chanvre Agricole, détail (04) Lurs 7.15 © PhI

 


Construction


Construction avec du chanvre. « Depuis plus de 20 ans, l’association sécurise l’acte de construire en chanvre et valorise les acteurs de la filière. L’association Construire en Chanvre a défini quatre points incontournables pour construire en toute sécurité :

  1. Le respect des règles professionnelles : qualité de la construction
  2. La formation Construire en Chanvre des applicateurs : qualité des mises en œuvre
  3. L’utilisation d’une chènevotte labellisée « chanvre bâtiment » : qualité du granulat
  4. Et la mise en œuvre d’un couple liant/granulat validé par des laboratoires accrédités suivant les protocoles d’essais validés dans le cadre des règles professionnelles. Le béton devra répondre aux valeurs seuils des caractéristiques mécaniques exigées : qualité des matériaux » Construire-en-Chanvre.fr

un des deux champs de chanvre agricole (30) Beaucaire, 15.7.21 © PhI

un des deux champs de chanvre agricole (30) Beaucaire, 15.7.21 © PhI

 


Médecine


Cannabis thérapeutique : bientôt une nouvelle médecine complémentaire ? juin ’22, Essentiel Santé Magazine, Harmonie Mutuelle. Le cannabis à usage médical est actuellement évalué dans le cadre d’une expérimentation nationale. Au terme de cet essai, une généralisation du cannabis thérapeutique pourrait être envisagée. Toutefois, cette médecine complémentaire interviendrait seulement dans les situations où les patients n’ont pas d’autres recours thérapeutiques. […] Cinq situations ont été retenues pour inclure les patients dans le protocole : les douleurs neuropathique*, certaines formes d’épilepsie sévères, certains symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou à ses traitements, la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou d’autres pathologies du système nerveux central et enfin, les situations palliatives [].


Médical, les deux substances du chanvre. « Le cannabis thérapeutique en 5 questions. Quels sont les médicaments autorisés ? Qui peut participer à l’expérimentation ? Le chocolat au CBD est-il thérapeutique ? 60 Millions fait le point. 60millions-mag.com 11.7.19 & 10.6.20 Nina Schretr. En raison de l’épidémie de Covid-19, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Direction générale de la santé (DGS) ont reporté l’expérimentation du cannabis thérapeutique au plus tard en janvier 2021. Les modalités (critères d’inclusion, formation des professionnels de santé, etc.) devraient, quant à elles, être disponibles d’ici la fin de l’été. Le cannabis thérapeutique sera bientôt une réalité en France, du moins son expérimentation. Le 11 juillet 2019, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné son feu vert au lancement d’une expérimentation de l’usage médical du chanvre. S’il va falloir probablement patienter jusqu’à 2022 pour connaître les résultats de l’étude, certains espèrent déjà des changements dans la réglementation, à l’instar de la trentaine de pays qui a entériné sa légalisation. L’État de Californie, aux États-Unis, fut le premier à le faire en 1996, afin de répondre aux besoins des malades du sida […] Cannabidiol et tétrahydrocannabinol. Le chanvre médical se distingue aussi par sa composition. Les consommateurs de marijuana recherchent les effets générés par le tétrahydrocannabinol (THC), la principale substance psychoactive de la plante. Dans les produits pharmaceutiques à base de chanvre, ce cannabinoïde est moins concentré – voire totalement absent – au profit du cannabidiol (CBD). Le CBD, qui possède des propriétés psychoactives mais n’est pas classé comme psychotrope, crée un effet relaxant et modère l’action du THC. Aucun pouvoir addictogène n’a encore été démontré pour cette substance, a conclu l’OMS en 2018. []« 


chanvre agricole (04) Lurs, 20.7.15 © PhI

chanvre agricole (04) Lurs, 20.7.15 © PhI

 


Marché Commercial


La ruée vers l’or vert. 17.2.21 CourrierInternational.com « Dans ce numéro, après la décision de l’ONU, en décembre, de retirer le cannabis de la liste des produits stupéfiants les plus dangereux, retour sur son usage médical, légal dans un nombre croissant de pays. La France a autorisé une première expérimentation sur 3 000 patients. Une question de société importante, mais aussi un business prometteur []« 


  • Au chanvre et caetera, boutique autrefois à Arles (13) Trinquetaille. www.au-chanvre-etc.com Et, qui a déménagé sur le plateau de Valensole (04), qui propose à la vente principalement des produits alimentaire, des cosmétiques et des vêtements au/en chanvre.

« La légalisation du cannabis rapporterait un milliard d’euros au fisc, 2.8.11 Liberation.fr (Source AFP), Une légalisation du cannabis, qui serait vendu avec une taxe fixée par l’Etat comme pour le tabac, rapporterait 1 milliard d’euros, estime l’économiste Pierre Kopp, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris-I) dans un entretien au Monde daté de mercredi. [] »


Article « Fumeux »


Une affaire « fumeuse »Un journaliste du Provençal, Ph. S. relatait un peu rapidement dans des articles une plantation de chanvre (agricole), qu’il a pris pour du chanvre (récréatif) à Marignane (13). Suite à cet article, cet essai de culture (2 ha) d’une coopérative agricole ont été moissonnés au couteau sous l’objectif  photo des gendarmes !  (histoire reprise dans le roman « La Baie des singes« , Alain Dugrand, éd. Grasset)


Chanvre Agricole (04) bandeau PhI (c)

Chanvre Agricole (04) Lurs © PhI

 


« Récréatif »


« Vive le haschich ? »  » Pour témoigner que le « H » ne transforme pas l’honnête homme en pourceau » Vequaud Yves, éd. Orban Olivier 4.77, coll. Actualités, 156 pp. format poche (rééd. Edition L’Esprit Frappeur 1.02. ISBN: 2-84405-171-5). 25.11.12 MMTQ LQ


  • Cannabis (Suisse) : un point de vue (plutôt pro) sur chanvre-info.ch : « Quelle est la dangerosité du cannabis ? Meta étude ». « Le but de cette contribution est de fournir une vue d’ensemble objective sur les connaissances scientifiques de la recherche nationale et internationale. (…) »

« Dépénalisation du cannabis. Débat brûlant pour 2012 ?« , « Presque trente ans après la mort de Bob Marley, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce week end [7 & 8 mai 2011] pour réclamer la dépénalisation de la consommation du cannabis en France. Outre des slogans pittoresque (« on veut du bédo bio »), le cortège parisien comptait dans ses rangs quelques élus. De quoi ravir l’association Cannabis sans frontières qui, à un an des élections présidentielles, rêve d’imposer « le thème de la dépénalisation dans la campagne politique » (…) «  (photo avec une image de feuille de Cannabis « Italie, Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique, Portugal, Canada… Pourquoi pas la France ? »), Direct Marseille Plus 9.5.11- Dépénalisation ou Non ? M. Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur sous le gouvernement Jospin (PS) est pour, « pour lutter contre le trafic » (Radio Nova, matin 21.6.11), tandis que M. Claude Guéant, actuel ministre de l’Intérieur UMP est contre également pour lutter contre le trafic ! M. Fillon et son gouvernement sont également contre.


Chanvre Agricole (30) Beaucaire, 15.7.21 © PhI

Chanvre Agricole (30) Beaucaire, 15.7.21 © PhI

 


« Récréatif » & Statut Juridique


« Cannabis : Daniel Vaillant cultive le pragmatisme. Drogues. Face à l’échec de la prohibition, l’ex-ministre de l’Intérieur prône une «légalisation contrôlée». Michel Henry, 16.6.11, Liberation.fr. « Daniel Vaillant n’a jamais fumé un joint de sa vie et il se dit «contre la consommation de cannabis». Ça n’empêche pas l’ancien ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin de faire une proposition originale, dans un rapport au PS : créer «une filière nationale du cannabis inspirée de celle du tabac». Cette régie du cannabis (formule qui a existé au temps des colonies, pour le kif au Maroc et l’opium en Indochine) gérerait la production et la distribution. Deux types d’établissement proposeraient du cannabis, tout en interdisant publicité et vente aux mineurs : des débits simples, et des sortes de «cannabistrots» où l’on pourrait consommer. «Il faudra inventer», prévient Vaillant. Côté production, le rapport du groupe parlementaire SRC (socialiste, radical, citoyen) divulgué hier préconise la mise en culture de 53 000 hectares, créant une nouvelle filière agricole. «On n’est pas dans une démarche libertaire», précise Vaillant. Le député PS de Paris se veut pragmatique : la prohibition est un échec. La preuve ? Avec une des législations «les plus répressives d’Europe», la France a un des niveaux de consommation les plus élevés. []« .


Chanvre / Cannabis / Manuel Valls Wikipédia.« Cannabis. Le 12 octobre 2009, Manuel Valls se déclare « en désaccord total » avec la proposition de dépénalisation ou de légalisation encadrée du cannabis faite par Daniel Vaillant qui visait pourtant notamment à priver les trafiquants d’une source de revenus, Valls arguant du risque de perte des repères, de fin des interdits, et que « la drogue, […] source de l’économie souterraine, ne peut pas être traitée ainsi » NouvelObs.com, 12 octobre 2009« . 26.7.12


champ de chanvre agricole (30) Beaucaire, 15.7.21 © PhI

champ de chanvre agricole (30) Beaucaire, 15.7.21 © PhI

 


« La légalisation du cannabis rapporterait un milliard d’euros au fisc, 2.8.11 Liberation.fr (Source AFP), Une légalisation du cannabis, qui serait vendu avec une taxe fixée par l’Etat comme pour le tabac, rapporterait 1 milliard d’euros, estime l’économiste Pierre Kopp, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris-I) dans un entretien au Monde daté de mercredi. Pierre Kopp a comparé le coût de la politique de lutte contre le cannabis à celui d’une éventuelle autorisation. «Légaliser ne conduirait pas à une explosion de la consommation si la taxe fixée par l’Etat permettait de maintenir le prix actuel (environ 5,50 euros le gramme). Le prix est la variable essentielle: s’il était trop élevé, cela susciterait du trafic. S’il était trop bas, la consommation pourrait se développer. Il devrait en fait être un peu plus élevé qu’aujourd’hui pour compenser la disparition du risque que comporte l’achat (vol par le dealer, interpellation par la police, etc.)», estime M. Kopp. []« 


  • « Le cannabis pousse aussi à la Grave [05] ». « (…) 15 juin, les gendarmes de la brigade de la Grave (…) ont procédé à une perquisition (…) ont découvert une plantation de cannabis ainsi que 700 g d’herbe de cette plante (…) chez un habitant de la commune (…) de 30 ans (…). » [Donc en hauteur, la Grave est à 1 500 m d’altitude], in LaProvence.com (éd. Alpes) 18.6.11 [date symbolique !].

Débat ouvert, participez ! écrire à midi(a)laicite.fr06 52 27 09 38


création, 25.11.12midi(a)laicite.info – 06 52 27 09 38 – Aidez Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso.

Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI

Info Dernière mai 2022

Infos Rassemblées par des Laïques d’ici et d’ailleurs

Une Voix sans Voile

« Une femme algérienne. Au fil de la résistance, j’écris ton nom« , Horria Saïhi, Témoignage, éd. Maisonneuve & La Rose / Hémispères 5.22, 474 pp. 24 €, ISBN 978-2377011315, HemispheresEditions.com – « Un livre qui est à la fois un parcours de vie, un témoignage et un appel à la résistance, signé par une opposante de la première heure à toutes les formes d’oppression qui s’opposent à la démocratie en Algérie. « Femme, journaliste, réalisatrice et militante, actrice et témoin privilégiée, je choisis désormais d’écrire et d’apporter ma contribution à une histoire vivante en puisant dans nos luttes, notre résistance », écrit Horria Saïhi. « Je dis et décris l’arbitraire du pouvoir avec ses lots d’enlèvements, de séquestrations, de tortures, d’assignations à résidence, d’emprisonnements, de révoltes d’étudiants, de lycéens ou de paysans, la censure et l’interdit, la contestation, la solidarité, la montée de l’islamisme politique, la riposte pacifique ou armée, l’engagement des femmes. Je raconte mon pays tel que je l’ai perçu, tel que je l’ai ressenti au travers de mes rencontres avec Kateb Yacine, les ouvrières de Sidi Bel Abbès, les paysannes de Zrizer, mes camarades du PAGS, d’Ettahadi-Taffat, du MDS, des Patriotes, des Groupes de légitime défense, des militaires, des artificiers, des familles de victimes du terrorisme, des militantes républicaines, mes collègues de la télévision… ». Pour redonner vie à ce passé tragique qu’elle fait défiler sous nos yeux, Horria Saïhi s’est attachée à recueillir la parole de femmes et d’hommes qui ont comme elle vécu, subi, résisté ou fui tout ce que l’Algérie n’a pu ou su offrir à son peuple. Leurs récits entrecoupés de silences, de rires et de larmes esquissent le terrible tableau d’une souffrance multiforme, toujours aiguë et trop longtemps tue. » [Notes de l’éditeur]

« Horria Saïhi, journaliste de télévision et de radio et réalisatrice algérienne, a été grand reporter à la télévision nationale algérienne dans les années 1990 et a réalisé nombre de reportages et de documentaires télévisés ou radiophoniques sur les violences faites aux femmes, les méfaits des terroristes islamistes et les Résistances pacifique et armée. Soumise à la censure du pouvoir, objet de pressions judiciaires, menacée par les islamistes, elle s’exile en France en 2000. Elle a notamment publié Voix sans voile (éd. Helvétius, 2016) ».

Dragon (13) Tarascon, 19.12.20 création, Jean Thoosen © PhI
Dragon (13) Tarascon, 19.12.20 création, Jean Thoosen © PhI

Féministes face à l’Ayatollah

[Contre un] Hommage à l’ayatollah Khomeiny (78). « La Ligue du Droit International des Femmes (ass. créée par Simone de Beauvoir, ldif.asso.fr), lettre [ouverte] au préfet des Yvelines, 26.1.22. Hommage à l’ayatollah Khomeiny. Monsieur le Préfet. Dans notre courrier cité en référence [18.3.21], nous vous faisions part de notre indignation en apprenant que l’ambassade d’Iran organise chaque année, au mois de février à Neauphle-le-Château, une cérémonie commémorant le séjour de l’ayatollah Khomeiny dans cette commune. Si une telle cérémonie devait se tenir cette année, elle serait d’autant plus choquante que le régime iranien vient encore de manifester son mépris pour la France en condamnant à 8 ans de prison l’un de nos concitoyens, Benjamin Brière, qui voulait simplement admirer les beautés de l’Iran et qui a déjà subi des mois de détention. Nous espérons avoir votre soutien dans cette démarche républicaine appuyée par plus de trente associations féministes, laïques, antiracistes. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet l’expression de notre considération distinguée. A. Sugier »

La laïcité c’est :
. La Liberté de conscience : croire ou ne pas croire, changer de conviction (croyance, athéisme, agnosticisme) ou en afficher aucune. Pouvoir afficher une opinion et discuter celle des autres.
. Le libre exercice des cultes, limité par les obligations et les interdictions légales (santé, protection des mineurs, liberté de circulation, etc.)
. L’égalité de tous les citoyens devant la loi, quelles que soient leurs options spirituelles, religieuses ou philosophiques.
. l’enseignement public laïque et gratuit, chacun pouvant bénéficier d’une instruction en dehors de toute influence religieuse pour permettre son émancipation.

Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI
Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI

Bibliographie Laïcité

« Qu’est-ce que la laïcité ? » (éd. Vrin) et « Penser la laïcité » (éd. Minerve), Catherine Kintzler.
« Liberté ? Egalité ? » Nadia Geerts, éd. du Cep
« Qu’est-ce que la laïcité ? » (coll. Folio), « Dieu & Marianne, philosophie de la laïcité » (éd. PUF), « Histoire de la laïcité » (éd. Gallimard) ; Henri Pena Ruiz
« L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle » (coll. Points éd. Seuil), Jean-Paul Scot
« ABC de la laïcité » et « ABC de la laïcité pour les jeunes » (éd. Démopolis), Eddy Khaldi
« Dictionnaire de la Laïcité » (éd. Armand Colin 8.16) & « Vivre la Laïcité » (éd. Dunod 1.22) ; Martine Cerf & Marc Horwitz
« Les frontières de la laïcité« , Frédérique de la Morena, éd. LGDJ 6.16 [Juridique]
Livret laïcité, UFAL.org et Clip Laïcité UFAL
« Boîte à outils Laïq » & « La laïcité c’est quoi ?« , Laicite.fr Midi.

Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI
Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI

création, 1.5.22

Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI

Info Dernière avril 2022

Infos Rassemblées par des Laïques d’ici et d’ailleurs

Question, Serment, Place Publique, composition © PhI
Question, Serment, Place Publique, composition © PhI

Laïcité Elections

La gauche a le culte entre deux chaises. « […] L’opposition entre ces deux candidatures se perçoit aussi sur le rapport à la religion. Nathalie Arthaud est restée fidèle à la conviction quela religion est l’opium du peuple”. Fondement marxiste que rien ne semble devoir perturber. A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon admet avoir évolué sur la question. Dans plusieurs interviews, il confesse avoir été trop loin dans l’anti-cléricalisme. Une manière peut-être de tendre la main à notre époque – et à la jeunesse, avec le retour du religieux. Désormais 51 % des jeunes de 18 à 30 ans disent croire en Dieu. Un chiffre majoritaire dans cette tranche d’âge pour la première fois depuis 40 ans. On le voit avec ces deux candidats : la gauche a le culte entre deux chaises. » [FranceCulture.fr 6.4.22, émission Le Billet politique, Frédéric Says « Qu’est-ce que la « vraie gauche » ? / Duel de candidats, Jean-Luc Mélenchon (LFI/UP) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) revendiquent tous deux une certaine radicalité… mais divergent sur la signification de ce terme. »]

Démocratie, Laïcité

La Laïcité au coeur de la République (vidéo GODF) 3.4.22 Camp des Milles (13) Aix (Intervenants : Renée Fregosi, Philosophe et politologue ; Alain Seksig, Inspecteur d’académie honoraire, Sec. Gal Conseil des sages de la laïcité).

Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI
Champsaur. Brutinel (05) Laye, vu de la berge du Drac, 2.5.22 © PhI
  • Cette semaine, la Grande-Bretagne a enfin retrouvé la raison face à l’extrémisme trans et a crié : ça suffit ! « TradFem, Julie Bindel, The Daily Mail, 8.4.2 avril 2022. C’est la semaine où la Grande-Bretagne a enfin retrouvé la raison. Nous avons atteint un point de basculement, lorsque des personnes de tous bords ont décidé que la folie devait cesser. Mercredi, le Premier ministre a déclaré que les « mâles biologiques » ne devraient pas être autorisés à participer à des compétitions sportives féminines – et il a également osé suggérer que les parents devraient avoir leur mot à dire dans des décisions de leurs enfants concernant l’identité sexuelle, qui peuvent changer leur vie. Par ailleurs, un important organisme de surveillance publique a annoncé mardi que les femmes devaient disposer d’espaces sûrs, y compris les prisons pour femmes et les refuges contre la violence domestique, dans lesquels ni les hommes ni les femmes transgenres ne pouvaient entrer. Cette semaine également, un ancien ministre, Damian Green, a déclaré à un intervieweur de la BBC qui l’avait critiqué pour avoir dit « la biologie est réelle » : « Vous avez dit que j’ai affirmé que ‘la biologie est réelle’, comme si c’était quelque chose de controversé. Je pense qu’à partir du moment où l’on commence à dire que les faits scientifiques ne sont pas réels, on se trouve vraiment dans une situation difficile ». Nombre de ces conversations auraient été impensables il y a seulement quelques semaines. Boris Johnson aurait été traité de « transphobe » par ses détracteurs, et Green aurait probablement dû démissionner pour une défense de la science qualifiée d’« intolérante ». [] » avec Regards de Femmes, 13.4.22.
Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI
Fleur fruitière 5.4.22 Jardins Citoyens (13) Tarascon © PhI
  • Un Gilet Jaune Confus ! Ensemble, nous Re-construirons nos édifices Religieux, et la toute laïcité, 2.2.22, 2022SebastienPeretti.fr – Autorisation ou interdiction du port de signes extérieurs religieux (sauf pour les ministres des différents cultes). (Référendum). / Subventions publiques des cultes avec interdiction d’utilisation de fonds privés. (Référendum). / Les ministres des différents cultes devront obtenir un droit d’exercice, un agrément, auprès du ministère de l’intérieur. Elles et Ils seront rémunérés à hauteur du SMIC par le contribuable. (Référendum). / Fêtes et fériés pour toutes fêtes religieuses. (Référendum). / Fortes sanctions de tout prosélytisme pseudo-religieux. / Au regard de la perte de repères générale, du manque de moralité de la part des institutions, une réforme par référendum est nécessaire. Force est de constater que la laïcité contemporaine n’a fait que vider le cœur et l’âme des peuples, pour mieux dominer leur cerveau. Est-ce qu’une marche en arrière est possible ? []« 
Observatoires de la Laïcité, CNAL
Observatoires de la Laïcité, CNAL

Iran Barbu Go Home !

  • Contre l’hommage à l’ayatollah Khomeiny (78). « La Ligue du Droit International des Femmes (ass. créée par Simone de Beauvoir, www.ldif.asso.fr), lettre [ouverte] au préfet des Yvelines, 26.1.22. Hommage à l’ayatollah Khomeiny. Monsieur le Préfet. Dans notre courrier cité en référence [18.3.21], nous vous faisions part de notre indignation en apprenant que l’ambassade d’Iran organise chaque année, au mois de février à Neauphle-le-Château, une cérémonie commémorant le séjour de l’ayatollah Khomeiny dans cette commune. Si une telle cérémonie devait se tenir cette année, elle serait d’autant plus choquante que le régime iranien vient encore de manifester son mépris pour la France en condamnant à 8 ans de prison l’un de nos concitoyens, Benjamin Brière, qui voulait simplement admirer les beautés de l’Iran et qui a déjà subi des mois de détention. Nous espérons avoir votre soutien dans cette démarche républicaine appuyée par plus de trente associations féministes, laïques, antiracistes. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet l’expression de notre considération distinguée. A. Sugier« 
Fatiha Agag-Boudjahlat (34) Colombiers © Olaic34.fr - Laicite.fr
Fatiha Agag-Boudjahlat (34) Colombiers © Olaic34.fr – Laicite.fr

Tradition & Inclusion

En « Arlésienne » ou « le voile islamique » à l’envers ? 3.01, Revue Terrain (Anthropologie & Sciences Humaines), Espace géographique, espace social du costume en Provence, Danièle Dossetto, pp. 143-158. « Le volontarisme culturel provençal est examiné au fil d’un siècle à partir de la notion de « frontières » géoculturelles ou sociales et de l’exemple du vêtement local. L’auteur montre d’abord l’endo-ethnographie en train de construire, assez loin de la réalité dont elle est censée rendre compte, sa propre géographie du costume. Il s’arrête ensuite sur des moments où le volontarisme culturel et le domaine politique interfèrent. Une première coupe est proposée avec l’analyse de la notion de « pays d’Arles », recouvrant l’aire vestimentaire, telle qu’elle est développée dans le cadre du régime de Vichy. Une seconde est fournie par une observation de terrain au moment des élections municipales [d’Arles] de 1995. Des mainteneurs de tradition s’interrogent sur l’accès au costume de deux jeunes beur[ette]s intégrées dans un groupe folklorique. []« 

La République en Fêtes : charrette de Chateaurenard (13), défilé de Puyméras (84) © PhI
La République en Fêtes : charrette de Chateaurenard (13), défilé de Puyméras (84) © PhI

création, 1.4.22 – 06 52 27 09 38 – midi(a)laicite.info

Voeux 2015, trois photos (c) PhI

Histoire des « Caricatures » Danoises

Rallumons les Lumières ! « L’affaire des dessins de Mahomet » expliquée avec rigueur par Jeanne Favret-Saada, une universitaire qui a publié une enquête rigoureuse sur cette « affaire », dont on parle à tord et à travers, sans connaître son déroulement au Danemark et sa suite française !. Continuer la lecture

Laïcité. Culture. Social