Brèves Infos rassemblées par des laïques d’ici et d’ailleurs

Violences scolaires. La croisade juridique des prêtres de Riaumont pour faire taire une journaliste 13.6.25 CharlieHebdo.fr « Ixchel Delaporte est une journaliste indépendante qui a dénoncé le système de maltraitance sur mineurs de l’établissement de Riaumont. Depuis, la sortie de son documentaire Les Enfants-martyrs de Riaumont, les prêtres de la communauté tentent sans relâche de la faire taire. En apparence, rien de bien polémique dans l’événement organisé, ce 13 juin, à Roubaix. La Fédération des Amis Laïques (Ligue de l’Enseignement), l’Union des familles laïques, UFAL et le Centre national d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire (CAFFES) organisent une soirée pour diffuser Les Enfants-martyrs de Riaumont , une projection suivie d’un débat avec la journaliste Ixchel Delaporte, autrice du film et d’un livre sur le sujet. On trouverait presque le rendez-vous un peu sage pour un vendredi soir si ensoleillé. Pourtant, derrière le rassemblement de ces militants anti-secte, se cache une vraie passe d’armes juridique : la journaliste qui a mené l’enquête sur cette communauté religieuse du Nord-Pas-de-Calais accusée de nombreuses violences envers les enfants dont elle avait la garde, a expliqué à Charlie combien il lui était difficile de parler publiquement de son travail. Et pour cause : la communauté de Notre-Dame-de-Riaumont lui livre un combat à la fois judiciaire et militant. […]«
« La Liberté, c’est toujours celle de celui qui pense autrement »
Rosa Luxembourg, citée par Brigitte Stora in « Que sont mes amis devenus… », éd. Le Bord de l’eau.
La « nouvelle » « liberté » d’expression…
… vouloir cacher, effacer, interdire ce que l’on n’aime pas… Intéressant ? Pourtant, lire des media, des livres dont on ne partage pas les opinions permet de comprendre ce que les autres pensent et la manière dont ces personnes argumentent. # Antoine de Saint-Exupéry « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».
Gisèle Halimi « Annexée » à la Palestine
« Deux projets de films sur Gisèle Halimi, qui semblent concerner son engagement féministe (et non ses positions sur le Moyen-Orient), avec deux actrices « contestées » par la « néo-censure » à la mode anglo-saxonne, avec pétition à clé. La réalisation cinématographie a-t-elle besoin des « injonctions » d’une fraction de la « gauche culturelle » pour choisir ses actrices ? On reproche à Ch. Gainsbourg d’avoir signé une pétition qui demandait des conditions pour la reconnaissance de la Palestine, et à Virginie Efira, d’être « non-arabe » pour l’adaptation de la pièce « Hors-la-loi » ! Ce qui se nommerait du « white-washing » Ces deux comédiennes ont, par ailleurs, toutes deux, un père de culture juive ashkénaze (et non sépharade comme G. Halimi) ! Est-ce que Alain Delon était stalinien pour jouer l’assassin de Trotsky ? Total soutien à la liberté de création et aux deux actrices ! » [Appel et pétition ont été lancés contre Charlotte Gainsbourg ; sur V. Efira, cf. LesInrocks.com, LePoint.fr] Leïla Amik oct. ’25 FB
Gisèle Halimi, féministe universelle
Gisèle Halimi, avec son féminisme universel s’opposait aux gauchos-libérales sur la prostitution, la GPA et les signes religieux à l’école ! Elle avait démissionné de SOS Racisme du fait de leur position sur la laïcité scolaire, n’avait pas adhéré à la LDH, et aurait pu démissionner de l’actuel ATTAC. Sa tribune parue dans LeMonde.fr reprise par le site québécois Sisyphe.org .

Charlie Kirk
J’ai écouté la chronique de G. Erner sur Charlie Kirk. Rien ne m’a choqué, bien au contraire : la défense de la liberté d’expression n’est pas à géométrie variable. Lecteur régulier de Charlie-Hebdo, je défend la liberté de penser et m’oppose à la peine de mort, et à toute exécution (de plus sans procès). Certes, en France, cet homme aurait du se plier aux lois françaises qui régulent la liberté d’expression, interdisant les discriminations, ce que ne font pas les lois étatsuniennes. Par contre, comme le signale Guillaume Erner, certaines personnes se sont réjoui de la mort de cet extrémiste de droite. Ceci m’a profondément choqué. On ne fête pas la mort d’un humain, que ce soit celle de JM Le Pen ou celle cet extrémiste. #JeSuisCharlie implique que la défense de la liberté d’expression protège tous les humains ! [9.25, commentaire envoyé par une personne à France Culture] Explications de G. Erner avec la médiatrice de Radio France.

Humour situationniste
« Comment faire rire sans qu’on l’entende trop ? » – « Nous nous sommes assurés, par mesure de précaution, de la haine exclusive des curés, des militants et de toutes les forces politiques »

Curés 2.0 pour Retour des Fidèles
Jean, Barbe et Culturisme : qui sont ces Nouveaux Prêtres en Mission sur les Réseaux Sociaux ? 22.9.25 Ouest-France.fr Une nouvelle génération de prêtres […] Sur Instagram, le père Cosimo Schena, 46 ans, se considère comme un prêtre 2.0 et un poète de l’amour de Dieu. Dents blanches et barbe taillée, il est suivi par près de 481 000 abonnés. Chaque jour, il partage des photos et vidéos sur ses pensées et réflexions autour de la foi, de Dieu mais aussi sur sa vie quotidienne. « Il est le prêtre influenceur le plus aimé d’Italie : sa base de fans grandit de jour en jour et, en termes de nombre d’abonnés, il est le deuxième après le pape François », écrivait le quotidien italien Corriere del Mezzogiorno en 2024. Diplômé en psychologie clinique et dynamique, il utilise un langage simple et direct pour partager avec son public ses accomplissements, petits et grands. Père de la paroisse San Francesco de Brindisi, Cosimo Schena aurait vu le nombre de fidèles de son église doublé depuis qu’il est présent sur les réseaux sociaux, rapporte le New York Post […]«

Rencontres Photo « OFF » Arles, n° 11, n’oubliez pas de visiter
EXPO Photos de Martine Charrière
« Un golfe pas très clair »
du 10 juillet au 5 octobre ’25
Galerie n° 11 – Salon de Coiffure Anne-Marie Sasse 8, rue Jean Granaud (13) Arles
(quartier de La Roquette, vers la place Antonelle)
Entrée libre et gratuite, mardi-vendredi, 9 h – 12 h et 14 h – 19 h ; samedi, 9 h – 12 h
avec le soutien de l’UFAL Familles Laiques 13 Midi – Blog Photo Martine Charrière #festivaloffarles .

Pages Mises à Jour : Etoiles – BD, Dessin, Arts Plastiq’ –

création, 1.10.25 – derniere(a)laicite.info – 06 52 27 09 38 – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso