Quelques vues du Mont d’Or de Manosque (04) Alpes-de-Haute-Provence, sud de la France.
Sur les Toits
Nous irons sur les toits…
« Nous irons sur les toits / Nous irons sur les toits / A la recherche d’Angelo, / Le hussard à Giono… / Nous n’aurons de vertige / Que celui de l’amour / Les tuiles seront des prés / Emplis de pâquerettes / Et d’herbe douce / Où se coucheront nos corps, / Serrés contre l’un contre l’autre, / Avec pour seul témoin / Le sein rond du Mont d’Or / Au silence de la tour. / En-bas personne ne saura / Et la peste nouvelle / Ne nous atteindra pas. » 10.4.21, Eliane Mévouillon, Manosque (FB 12.4.21)
A Manosque, sur une terrasse du quartier de la plaine…
« … je parcourais les toits et le Mont d’or, d’un regard objectif et de quelques subjectifs capteurs d’images. Je revoyais le « Hussard sur les toits » de Jean Giono, et plus encore les images du film inspiré par ce roman. Je grimpais sur des terrasses de la rue Chacundier, où vivait Pierre Magnan, romancier, qui souvent saluait Giono dans ses écrits.
Sur ces toits, j’étais fasciné, chaque soir, par les ballets d’hirondelles. Images insaisissables à capturer, mais il me restait les toits et… le Mont d’or, « ce beau sein rond est une colline » décrit par Giono dans Manosque des plateaux. J’ai connu des terrasses qui avaient plus ou moins d’espace pour laisser divaguer le regard. Des terrasses de repos, de travail, de lecture et de convivialité, fréquentées par des « hussardes » et des « hussards » qui échangeaient des mots autour d’un verre (des « apér-haut » disait-elles). C’est sur un de ses lieux perchés que je rencontrais James Fontaine, le chanteur qui animait une émission sur la radio Fréquence Mistral.
En lisant, « La fiancée des corbeaux« , de René Frégni, (habitant du centre de Manosque et de Vinon-sur-Verdon), je retrouvais ces ballets d’hirondelles et de martinets. Mais, je n’oubliais pas les autres Monts d’or (en particulier celui du Lyonnais). En marchant vers notre mont d’or, je découvrais des clématites, ces minuscules fleurs étoilées, devenues orangées à la lumière du soleil. D’où l’envie de montrer cette image forte, gorgée de lumière et de symbolique, sur la Toile, mais aussi en un format monumental.
Je l’ai visité de nuit pour saisir des émotions, des formes et des lueurs (en particulier, le soir froid du 30 déc. ’12, avec la photographe Solange TB, plus habile que moi, avec ses gros boitiers photos ; une de mes images est devenue une forme en fusion).
Merci aux lucioles, aux muses, à une petite fourmi et à d’autres qui ont aidé ma quête d’images. [30.8.16]
Par ordre de citation.
-
- Pierre Magnan [site] [Wikipédia] [« Pour saluer Giono » texte de P. Magnan]
- Pierre Magnan [site] [Wikipédia] [« Pour saluer Giono » texte de P. Magnan]
-
- James Fontaine [page publique Facebook] [site]
-
- Radio Fréquence Mistral [site] [émet sur les départements 04, 05 et 13]
-
- René Frégni [La fiancée des corbeaux, NRF coll. blanche & Folio] [livres-fregni.org] [Wikipédia]
- Solange-Marguerite Terrier-Bleuer, photographe
En attendant quelques photos des personnages cités…
Mont d’Or, la Nuit
« Mont d’or, bouclé par les oliviers / Blondit, la nuit, par les projecteurs / Raviné par les envies d’escapade / Au silence nocturne brisé par des cris de bêtes en chasse » Manosque, les 20 & 21.2.11, PhI
rédigé à Manosque, « sur la terre, la terre qui est un astre » (Prévert)
Page dédiée à des muses et des lucioles des pourtours du Mont d’Or : Eliane, James, Solange, René, Nathalie, Dominique, Kamal, Françoise G, Pierre, Sylviane, Aurel, Sonia, Robert, et bien d’autres.
Manosque. Laïcité.
Prosélytisme Anti-IVG d’un Prof de Manosque.
Elections Municipales, 3.14. 3 Questions Laïques. Réponses de Manosque Citoyenne.
Image. Voiles, Manosque, Belgique, Révolutionnaire ?
Création, juillet 2010 – 06 52 27 09 38 – 04(a)laicite.fr – Aidez le site Laicite.fr Midi, Don sur HelloAsso.