Tombe de J.-M. Le Pen vandalisée, 2.2.25 UFAL Laiques PACA Midi sur FB, en réponse à un billet de l’ACAAB. sur Facebook. « Faut-il vandaliser tous les cimetières bretons, irlandais et du Royaume-Uni qui regorgent de « croix celtiques » au nom d’un « anti-fascisme » radical ?Pierre Minnaert-Guindedor, prof d’Ile-de-France écrit : « Après la mort de Jean-Marie Le Pen mes élèves d’origine maghrébine étaient scandalisés par la manifestation festive de la République : « Mais Monsieur il vient de mourir ça ne se fait pas. Les morts on respecte ». Toute profanation de tombe est condamnable, en plus cette tombe familiale pouvait contenir d’autres restes que ceux de Jean-Marie #LePen. Ça où les tombes juives de #Carpentras c’est la même engeance [vandalisées et plus, par des skinsheads d’ultra-droite], des gens à qui il manque un sens de la sacralité et, au fond, d’humanité. » Nous ne nous abaissons pas, à imiter l’extrême-droite et l’ultra-droite, et à cracher (ou à vandaliser) des tombes pour s’opposer à des idées et aux personnes qui les diffusent ! Ce n’est que notre opinion que l’on n’est pas obliger de partager ».Croix Celtiques, Wikipédia.
En Réponse à ce billet de l’ACAAB : « Tombe de la famille Le Pen« 31.1.25 Action Citoyenne Antiraciste Antifasciste Beaucaire (ACAAB), présidée par Laure Cordelet). « Le Rassemblement National qui hurle à la mort parce que la croix celtique qui surplombait le caveau de la famille Le Pen a été vandalisée, et les médias qui tendent à ses membres des micros complaisants, oublient un peu vite que la croix celtique est un symbole païen, nationaliste, néonazi, et antisémite, adopté par les mouvements nationalistes français depuis les années soixante. Notamment Ordre Nouveau (dont les membres ont cofondé le Front National, et propulsé Jean-Marie Le Pen sur le devant de la scène) le GUD, et L’Œuvre Française. La croix celtique est un emblème unanime de l’extrême droite, et représente la « suprématie blanche » et la « race aryenne ». Elle est utilisée par la plupart des groupuscules identitaires, nationalistes, et néonazis, tels que les Jeunesses Nationalistes, les hooligans, skinheads, néonazis etc. C’est à ce titre qu’elle a été démolie. Même mort, un facho reste un facho ! Et ses idées nauséabondes doivent être combattues partout où elles se diffusent ! Y compris dans un cimetière. »
Chandeleur, Wikipédia, « fête des chandelles » [« Ses origines font débat et certains auteurs la rapprochent de fêtes païennes, notamment la fête romaine des Lupercales, qu’elle aurait peut-être remplacée. »] Une image publiée sur FB, 2.2.25, par l’élu marseillais, Bruno Gilles : crêpes dans une assiette, préparation des crêpes, Vierge et l’enfant, bougies…
Et, Martine Vassal, présidente du Conseil Départemental 13 et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Benoît Payan, maire de Marseille, assistent à la bénédiction des navettes (biscuits marseillais)… [Ici France Bleu Provence FR3]
« Précisons que ND de la Garde est une propriété religieuse et non une propriété publique (suite à un échange immobilier avec une collectivité publique)… » Laicite Midi Obs 2.2.24 sur FB
Brèves Infos rassemblées par des laïques d’ici et d’ailleurs
Trans-Genre & Prison
Isoler pour protéger ? La prison face à la transidentité, 29.1.25, AOC.media, Mati Bombardier, sociologue. « La prise en charge carcérale des femmes trans questionne la prison et perturbe l’un de ses principes structurants, à savoir la séparation des hommes et des femmes. La réponse de l’institution à la question de la transidentité repose sur leur mise à l’écart, principalement à l’isolement dans des maisons d’arrêt pour hommes. Cette approche sécuritaire révèle des représentations réductrices de la violence en détention, ainsi qu’une méconnaissance des réalités propres à la transidentité. […]L’institution pénitentiaire, fondée sur une stricte séparation des hommes et des femmes, se trouve en effet face à un casse-tête lorsque les personnes incarcérées bousculent la binarité ou les normes de genre, comme cela peut être le cas des personnes trans. Cet article s’appuie sur une recherche sociologique menée sur la prise en charge des femmes trans détenues en France. […] «
« Sous son bonnet phrygien cousu main« pour rappeler les valeurs de la République laïque, démocratique et sociale » Philippe Isnard, administrateur national de l’Union des Familles Laïques (UFAL), martèle la liberté de conscience et d’expression, « la laïcité est une question d’organisation politique ». […] « 7.1.25 MidiLibre.fr
Brèves Infos rassemblées par des laïques d’ici et d’ailleurs
Aurélien Bellanger sur Wikipédia. Un temps inspiré par Houellebecq et par Balzac, un temps « sarkozyste », considère aujourd’hui que les manifestations défendant la liberté d’expression de Charlie-Hebdo ont des « relents islamophobes »…
« Aurélien Bellanger, écrivain, chroniqueur, s’exprime en simple citoyen, avec son émotivité, sur un sujet qui n’est pas sa spécialité, ll n’est pas chercheur. Il n’a pas plus de compétence qu’un autre simple citoyen. Au même titre, que si l’un de nous, simple citoyen, et-ou simple lecteur, s’exprime sur la littérature ou la science (en dehors de son domaine de compétence). L’argument d’autorité, la rhétorique, le ton haut, l’habitude de s’exprimer, l’émotion, ne peuvent remplacer l’étude, le travail et le domaine de compétence. Etre une grande gueule peut faire illusion, peut séduire, mais ne peut remplacer la compétence… » Laïq !
Les derniers jours du Parti socialiste. La laïcité, bras armé d’un nouveau fascisme ?Aurélien Bellanger ou le héraut de la gauche raciste (à l’insu de son plein gré ?) 9.24 Atlantico.fr, avec Karim Maloum. « Avec « Les derniers jours du Parti socialiste« , le romancier publie une fiction politique centrée sur le scénario inverse du Soumission de Houellebecq. Tout en se laissant aller à un grand moment d’assignation identitaire en confondant allègrement musulmans et islamisme. Atlantico : Aurélien Bellanger vient de publier « Les derniers jours du Parti socialiste« , une fiction politique centrée sur un scénario inverse de « Soumission » de Michel Houellebecq, dans lequel il s’attaque directement et frontalement au Printemps républicain. En quoi, cet ouvrage, même si cela reste une œuvre de fiction, porte une atteinte assez grave à la laïcité ? Est-ce finalement le nouveau visage de l’extrême gauche ? Karim Maloum : J’ai lu le livre d’Aurélien Bellanger. « Les derniers jours du Parti socialiste » est un roman politique et partisan. Comme la France est un pays de liberté et en tant qu’écrivain, Aurélien Bellanger a toutes les latitudes pour faire un roman politique et partisan. Il exprime une vision politique de gauche et englobe tout cela dans une fiction. C’est sa plus stricte liberté. […] »
Aurélien Bellanger sur « télé LCI Instagram 8.24, « On a fabriqué un problème musulman en France(…) Les ultras de la laïcité voudraient que la religion soit cantonnée à la sphère privée et bizarrement, ça tombe sur l’islam ! » Aurélien Bellanger, écrivain et essayiste, auteur de « Les derniers jours du PS », dénonce une « islamophobie galopante » en France »… » moi, j’accuse les gens de racisme […]«
« LAÏQUES & UFAL Familles Laïques, Laïcité, Rationalisme, Libre Pensée. Promouvoir, Informer et défendre la laïcité, le rationalisme, la libre-pensée, les droits des femmes, les droits de l’humain et la République sociale. Représenter et Informer les citoyens et les familles (consommation, transport, droits sociaux, laïcité, liberté d’expression ; s’opposer aux discriminations : sexuelle, racisme, antisémitisme…). »Arles MDVA
Liberté de Conscience et Respect de la Dignité Humaine.Pour respecter la dignité humaine, la liberté de penser et la liberté de conscience sont indispensables dans un monde où les fondamentalismes politiques et religieux se développent. Un texte où s’en suit une description résumée de la laïcisation, de ses avancées mondiales et des attaques dont elle est l’objet. »
Ecole & Laïcité
« L’école ne veut pas de prosélytisme religieux en son sein et proscrit les signes religieux ostensibles ? C’est donc qu’elle est « coloniale ». On voit ainsi les féministes « intersectionnelle »s, ou « décoloniales », lutter pour le voile à l’école, c’est-à-dire pour un attribut vestimentaire qui symbolise, dans tout le monde musulman, la nécessaire subordination des femmes à l’ordre patriarcal, celui-là même qu’on dénonce par ailleurs en Occident. Telle est la fière incohérence « décoloniale », qui confond vessies islamistes et lanternes laïques, qui met un signe égal entre la paille démocratique et la poutre théocratique. » Laurent Joffrin (cité par Albert (13) Arles sur Facebook, illustré avec un dessin de Coco de CharlieHebdo.fr / Liberation.fr)
Conseil Régional de la Laïcité… (région Occitanie)
« Mme Carole Delga, présidente du Conseil régional Occitanie – Pyrénées – Méditerranée a installé à Toulouse le Conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines pour garantir le vivre ensemble en rassemblant les forces vives qui agissent au quotidien pour ce principe.Des partenaires institutionnels, des associations laïques militants au quotidien sur le territoire régional (UFAL 30, OLAIC 34, Laïcité 30, Observatoire de la Laïcité 48…), des syndicats, des élus représentatifs de toutes les collectivités territoriales, des experts, des spécialistes et universitaires… rassemblés au conseil régional pour porter ensemble cet idéal républicain. La laïcité est la garantie d.un espace commun, la garantie de toutes les libertés et d’abord celle de la liberté de conscience. C’est aussi une boussole pour l.égalité comme le disait Jean Jaurès en 1905 » la laïcité c’est la fin des réprouvés « . Parrainé par Henri Pena Ruiz, philosophe de la laïcité et Frédérique de la Morena (maîtresse de conférences en droit public à l.université Toulouse Capitole », ce conseil régional de la laïcité est reparti en trois pôles « société « « sages » « élus » et à pour mission d’établir un état des lieux accompagnés et promouvoir cette laïcité de terrain que les associations essayent d’ancrer au sein du territoire régional au plus près des concitoyens de notre région. Cet engagement pluriel est essentiel et se doit de recréer du lien durant cette période troublée entre les français et les françaises.Henri Pena Ruiz et Frédérique de la Morena rappelèrent que la laïcité c’est l’esprit même de la République. Liberté de conscience, égalité des droits des diverses convictions spirituelles ,athées ou religieuses, fraternité incarnée par l’intérêt général et le bien commun qui en dérive. L’idéal laïque est vecteur d’émancipation car il délivre la loi civile des usages et des coutumes rétrogrades, souvent sacralisés par les religions.Les femmes entre autres sont ainsi affranchis de la domination patriarcale… Bref dans un pays laïque il y a de la place pour tout le monde.La foi religieuse et l’humanisme athée ou agnostique peuvent y coexister dans le cadre d.une vie spirituelle pleinement libre. Honneur à l’idéal laïque trop souvent méconnu ou calomnié, alors qu’il constitue un idéal émancipateur ainsi qu.un vecteur de paix simple et limpide. Ainsi le Conseil Régional s.engage à accompagner la mise en application de là laïcité sur le territoire et sensibiliser pour faire vivre la laïcité en Occitanie en créant 3 prix régional dédié à la laïcité : un pour des travaux scientifiques, un pour des actions des jeunes et un pour les actions menées par les associations sur le terrain » UFAL 30 Gard, 7.12.24 Facebook.