Ciel d'orage Sauveterre (30) 1.8.20 © PhI

Info Dernière août 2020

Brèves infos rassemblées par des laïques du Midi et d’ailleurs

1989 Gisèle Halimi s’opposait aux signes religieux à l’école, [vidéo INA.fr] au voile politico-religieux, quittait SOS Racisme [première version, communautariste] #laicite #ecole #voile #feminisme, « Olaic34 a écrit : Excellent document qui rafraîchira la mémoire de plus d’uns et unes 😉. Merci. je me permets de partager. Merci » sur Facebook.

« Laïcité : une loi pour la cohésion, G. Halimi 23.10.03 LeMonde.fr A la complexité du problème – le port d’insignes religieux à l’école publique, notamment le voile – s’ajoutent le désordre et la confusion de nombreux commentaires. Désordre né de l’absence de toute hiérarchisation des données, des valeurs en cause et des conséquences de décisions prises au cas par cas… » #laicite #ecole #egalite femme-homme, http://sisyphe.org/article.php3?id_article=730

Anticolonialiste, altermondialiste, féministe laïque, elle soutient « la loi laïque de 2004 qui mettait les établissements scolaires à l’abri de tous les prosélytismes religieux en y interdisant les signes religieux ostensibles : croix charismatique, kippa, et pas seulement voile… » La femme est l’avenir de l’homme, hommage à Gisèle Halimi, Marianne.net 29.7.20 Henri Pena-Ruiz #feminisme #universalisme #laicite #emancipation

Ciel d'orage, Sauveterre (30) 1.8.20 © PhI
Ciel d’orage Sauveterre (30) 1.8.20 © PhI

« Une femme obligée de changer de place à bord d’un avion KLM en raison du refus d’un juif orthodoxe d’être assis à côté d’elle. 24.7.20 LaProvence.com (avec AFP). La compagnie aérienne néerlandaise KLM a fait preuve de discrimination à l’encontre d’une passagère en l’obligeant à changer de place à bord d’un avion à cause du refus d’un homme juif orthodoxe d’être assis à côté d’une femme, a estimé le Conseil néerlandais des droits de l’homme. […] ».

Plateau de Valensole (04) 17.7.16 © PhI
Plateau de Valensole (04) 17.7.16 © PhI

« Renverser le racisme, ce n’est pas l’inverser. Dire de Monsieur Castex, nouveau Premier ministre, que c’est un « homme blanc de droite », c’est inaugurer une typologie éthiquement scandaleuse et politiquement inepte« . Henri Pena-Ruiz, 7.7.20 , Marianne.net

Livre de Edgar Morin & Tariq Ramadan, « Au Péril des Idées, 3.14 éd. PressesDuChatelet.com « sur l’éducation, les sciences, l’art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, l’antisémitisme et l’islamophobie, la démocratie et le fondamentalisme, la mondialisation… »

« Fête de l’Aïd : le culte musulman appelle au strict respect des gestes barrière. 25.7.20 LaProvence.com (avec AFP). Le CFCM fait un rappel des « mesures de vigilance et de protection » à l’approche de cette fête, comme « respecter l’obligation du port du masque et la distanciation physique » notamment pour les rassemblements et les prières collectives. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé, aujourd’hui, à un strict respect des gestes barrière à l’occasion de la fête de l’Aïd, prévue vendredi, alors que les autorités sanitaires constatent une « nette augmentation » de la circulation du Covid-19 en France. Dans un communiqué, le CFCM fait un rappel des « mesures de vigilance et de protection » à l’approche de cette fête, comme « respecter l’obligation du port du masque et la distanciation physique » notamment pour les rassemblements et les prières collectives, « se laver les mains régulièrement » et « éviter » embrassades et poignées de mains. « S’agissant d’une période de rassemblements à haut risque », le Conseil appelle par ailleurs « les personnes vulnérables à se protéger davantage et à ne pas se rendre aux rassemblements ». Il demande aux mosquées ne pouvant faire respecter les mesures barrière de « s’abstenir d’organiser les prières collectives de l’Aïd et du vendredi ». […] »

« Laïcité abandonnée, accusations de clientélisme, indigénisme : en banlieue parisienne, les repères républicains brouillés pour les municipales, 25.6.20 Marianne.net, Hadrien Mathoux. A St-Denis, Ivry-sur-Seine et Aubervilliers, les enjeux de laïcité et de communautarisme ont été au cœur des débats entre les deux tours des municipales. Mais dans chaque commune, la situation est très différente. Le schématisme n’a pas sa place en lisière de la capitale. Alors que la ceinture rouge qui encerclait Paris se disloque au fil des années, plusieurs villes de banlieue voient la gauche se fracturer autour de la question républicaine à l’occasion du deuxième tour des municipales. Mais il est impossible de dresser un état des lieux global, tant les contextes locaux font varier les positionnements. Illustration avec trois cas particuliers, à Saint-Denis (Seine-St-Denis), Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et Aubervilliers (Seine-St-Denis). […] »

Chiens & Brebis, Arles (13) digue de Trinquetaille 3 & 4.'20 © PhI
Chiens & Brebis, Arles (13) digue de Trinquetaille 3 & 4.’20 © PhI

« Un rapport alarmant [du sénat] pointe la propagation de l’islam politique en France, 8.7.20, LeFigaro.fr, Ma­rion Mourgue. Dans ce rap­port alar­mant, dont Le Fi­garo s’est pro­curé les pages, 44 pro­po­si­tions sont faites pour lut­ter contre cette ra­di­ca­li­sa­tion. « L’is­la­misme ra­di­cal est po­ly­morphe, s’in­si­nuant dans tous les as­pects de la vie so­ciale et tend à im­po­ser une nou­velle norme so­ciale en se pré­va­lant de la li­berté in­di­vi­duelle. » Dans un rap­port alar­mant pré­senté jeudi et dont Le Fi­garo a pu prendre connais­sance, la com­mis­sion d’en­quête sur la ra­di­ca­li­sa­tion is­la­miste et les moyens de la com­battre pointe « la réa­lité de la ra­di­ca­li­sa­tion is­la­miste » en France et ses ré­per­cus­sions sur l’or­ga­ni­sa­tion de la so­ciété. « On pose un sujet de so­ciété : toute la France, sauf l’Ouest, est tou­chée par un islam ra­di­cal », pré­vient la rap­por­teur, la sé­na­trice LR Jac­que­line Eus­tache-Bri­nio (Val-d’Oise). « Au­jour­d’hui, en France, on as­signe à ré­si­dence des gens au nom d’une norme re­li­gieuse. On ne peut pas l’ac­cep­ter. C’est main­te­nant ou ja­mais qu’il faut ré­agir », met-elle en garde […]. ».

« EGALE réagit et la Poste rétablit la neutralité, 8.7.20 egale.eu. Nous avons été informés que dans le 5e arrondissement de Paris, une factrice effectuait sa tournée en tenue islamique (photo ci-dessus), sans aucune identification à la Poste. Notre informateur est allé réclamer auprès du centre de distribution dont la factrice dépendait. Il a fort mal été reçu par les agents qui lui ont affirmé que la Poste étant une entreprise privée, que chacun avait le droit d’affirmer les croyances qu’il voulait. On lui a également dit que sa démarche était raciste ! Cette personne a écrit au centre de distribution (voir courrier), ÉGALE a écrit à la Direction générale de la Poste (lire la lettre) et une réponse est parvenue de la part de la direction de la distribution. (lire la réponse) Nous attendons encore la réponse de la Direction générale, mais l’affaire semble prise en mains sérieusement. Il est toutefois préoccupant de constater qu’il faut une plainte d’un usager et d’une association pour que la direction de La Poste soit informée d’un manquement grave sur le terrain. »

« Alpes-de-Haute-Provence : pourquoi y a-t-il si peu de femmes maires dans le département ? 25-7.20 LaProvence.com Seulement 23 % des 198 communes des Alpes de Haute-Provence sont dirigées par des femmes. 25.7.20 Ivan Bonet LaProvence.com Anne Hidalgo à Paris, Martine Aubry à Lille, Johanna Rolland à Nantes et maintenant Michèle Rubirola à Marseille et Jeanne Barseghian à Strasbourg. Cinq des dix plus grandes villes françaises sont dirigées par les femmes. Vingt ans après la loi sur la parité, si elles sont plus nombreuses à accéder à la fonction de maire, on est encore très loin des 50 %. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’inégalité est plus criante. Sur les 198 maires élus en 2020, seulement 46 sont des femmes soit 23 %. Dans le département, les femmes sont plus souvent mères que maires. Néanmoins, on note une évolution car elles n’étaient que 38 lors du précédent mandat. […] »

« Que vos souhaits se réalisent tous / Que tu fasses toujours pour les autres / Et laisse les autres faire pour toi. / Puisses-tu construire une échelle vers les étoiles » Joan Baez citée par Wassyla Tamzali 10.7.20 FB

Arles (13) quai Dormoy 2.7.20, 20 h 45 © PhI
Arles (13) quai Dormoy 2.7.20, 20 h 45 © PhI

« La France, Les Lumières, La République, 27.6.20 PourUneConstituante.fr, André Bellon, Jean-Pierre Sakoun. Qu’est-ce que « Les lumières » ? Les lumières avaient été longtemps considérées jusque-là comme une référence sans problèmes. Pendant plusieurs années, des philosophes se sont activés à les remettre en cause. Aujourd’hui où le débat revient, Jean-Pierre Sakoun et André Bellon donnent ci-dessous leur analyse.[…] »

Philo « en marche » [rando et penser à… St-Emilion] 28.5.13 FranceCulture. « Sans contraintes, la liberté ne serait qu’un mot vide dont l’expérience serait aussi décevante qu’angoissante. Encore faut-il savoir jouer avec ces contraintes, savoir les saisir pour mieux leur tordre le cou, ou s’en tenir à distance afin d’en admirer la beauté ». #philosophie #marche #randonnee #penser #saintemilion #vin #beaute #liberte

création, 1.8.20