Roses & Rouges (30) Sauveterre 8.19 © PhI

Info Dernière, septembre 2019

Brèves infos glanées par des laïques

« Les trois boussoles de la laïcité, une conférence qui s’est déroulée lors des AMFiS 2019 avec Henri Peña-Ruiz, philosophe », YouTube, LaFranceInsoumise, 30.8.19.

Expo Conf. Messe Procession Ste-Anne (84) Apt 7.19
Expo Conf. Messe Procession Ste-Anne (84) Apt 7.19

« Soutien à Henri Peña-Ruiz, Respublica / GaucheRepublicaine.org, 2.9.19,Zohra Ramdane, Lors de l’université d’été de la France insoumise à Toulouse, le philosophe Henri Peña-Ruiz, dont nous connaissons l’attachement tant à la laïcité qu’à un anti-racisme radical, fut invité à une conférence sur la laïcité. Un représentant du courant indigéniste, identitaire racialiste et ethno-religieux qui y était présent a extrait un élément d’une phrase prononcée, hors de son contexte, pour engager sur les réseaux sociaux une polémique injurieuse et mensongère, immédiatement relayée par un groupe de militants de ce même courant, agissant en meute sur Internet. Henri Peña-Ruiz avait dit : « On a le droit d’être cathophobe, islamophobe, athéophobe, mais on n’a pas le droit de discriminer les gens pour ce qu’ils sont.» Cette phrase très juste illustre la liberté de conscience et donc d’expression et en même temps témoigne d’un anti-racisme radical. […] »

  • « L’UFAL soutient Henri Pena-Ruiz : l’universalisme est un humanisme, 31.8.19 UFAL.org, « Suite à une conférence sur la laïcité, Henri Pena Ruiz, récemment invité à l’UFAL en ouverture de son université populaire, a fait l’objet de dénigrements orchestrés par des militants indigénistes et communautaristes. Il est devenu courant, malheureusement, que ces communautaristes attaquent les idéaux républicains au nom de la pensée intersectionnelle Nord américaine, qui confond le droit à la différence avec la différence des droits. Or ces attaques, d’une rare mauvaise foi, constituent en réalité une charge contre la liberté de conscience et d’expression, visant insidieusement à légitimer l’interdiction du blasphème. […] » .
Allemagne-en-Provence (04) buste de Pierre Allemand fondu lors d'une guerre
Allemagne-en-Provence (04) buste de Pierre Allemand fondu lors d’une guerre

« La laïcité ce n’est pas un révolver pointé sur la tempe des croyants. HuffingtonPost.fr 2.9.19 En notre République, le droit de croire ou de ne pas croire est un principe intangible qui a participé à la fondation de notre laïcité. Fadila Mehal, Conseillère de Paris LREM, fondatrice des Marianne de la diversité et membre de l’observatoire de la laïcité de Paris. J’ai de l’admiration pour le philosophe Henri Peña-Ruiz dont j’admire la clarté et l’engagement sur la laïcité, cependant, la polémique qu’il a suscitée à l’université d’été de la France Insoumise, embrase les consciences et divise inutilement notre pays. Le mot “islamophobe” frappe les esprits et va au-delà de la critique d’une religion ; il traduit une haine profonde de l’islam. Dit-on “cathophobe” ou “judéophobe” sans susciter l’émoi ? En réalité, chacun l’a bien compris, H. Peña-Ruiz a forcé le trait et a voulu exprimer le droit inaliénable dans notre République, de critiquer une religion sans que cela constitue un crime de lèse majesté. Comme lui, je pense qu’il est possible, voire salutaire d’apporter une critique constructive de toutes les religions. […] »

Roses & Rouges (30) Sauveterre 8.19 © PhI
Roses & Rouges (30) Sauveterre 8.19 © PhI
  • Le Parti Républicain Laïque organise son Forum Républicain à Bourgoin-Jallieu (38), Forces-Laiques.com – « Le Parti Républicain Laïque organise son Forum Républicain à Bourgoin-Jallieu. Nous vous convions à participer à la clôture de nos travaux, en compagnie de l’UFAL et du Comité 1905, par une conférence publique à 18H. LAÏCITE, SOLIDARISME, COMMUNAUTARISME. Nous vous proposons de poursuivre les échanges, à l’issue, lors d’un Diner à poximité. »
plateau de Valensole (04) 18.7.19 © PhI
plateau de Valensole (04) 18.7.19 © PhI

Blanquer promet «un point» sur la laïcité à l’école «d’ici fin septembre» 2.9.19 leFigaro.fr « Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a promis ce lundi 2 septembre qu’il ferait «d’ici la fin du mois de septembre» un point sur les questions de laïcité à l’école, deux jours après avoir déclaré que les filles étaient moins nombreuses que les garçons à bénéficier de la scolarisation précoce, en raison du «fondamentalisme islamiste dans certains territoires» […] »

Lavande (04) Gréoux & Valensole, (13) Aix 2012-2019 © PhI
Lavande (04) Gréoux & Valensole, (13) Aix 2012-2019 © PhI

« Sénat. Entretien des églises de l’Oise. Question orale n° 0916S de M. Édouard Courtial (Oise, Les Républicains) publiée dans le JO Sénat 5.9.19, page 4442. M. Édouard Courtial appelle l’attention de M. le ministre de la culture sur le difficile entretien du patrimoine religieux à la charge des communes de l’Oise. En effet, l’effondrement récent de la façade de la collégiale Saint-Thomas de Canterburry à Crépy-en-Valois, érigée en 1182, rappelle l’état parfois précaire du patrimoine classé. Or les communes qui sont propriétaires de l’essentiel des églises peinent à trouver les ressources financières à leur entretien. […] ».

création, 1.9.19