Laïcité Midi, colline Ste-Victoire, BdR

Laïcité & Libre-Pensée dans le Midi

De la libre-pensée à la laïcité avec une historienne

Laïcité, qu’es aquo ?

Explications autour de « La libre pensée en France, 1848-1940 » de Jacqueline Lalouette (préface de Maurice Agulhon, éd. Albin Michel, coll. Bibliothèque histoire, 2.97, 636 p. 180 F)


OLPPI Observatoire Laïcité Istres (13)

OLPPI Observatoire Laïcité Istres (13)

 


La libre pensée, ancêtre de la laïcité

Avec la première grande histoire de la libre pensée, l’historienne Jacqueline Lalouette, élève de Maurice Agulhon, comble un vide important de l’histoire de la laïcité française. Elle retrace la vie de ce courant philosophique et militant au delà d’un folklore dans lequel ses détracteurs ont voulu l’enfermer ; et au delà des slogans des sociétés de libre-pensée.


Déjà dans nos régions, des laïques commençaient à défendre le droit de penser librement


Cette thèse décrit les activités, réflexions, débats, de ces associations républicaines qui ont conquis le droit de penser et d’agir librement – la liberté de conscience. Les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées sont très bien représentées dans ce mouvement.


Citons parmi les libres-penseurs, des personnalités régionales d’audience nationale : l’écrivain, homme politique Clovis Hugues (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Hautes-Alpes, Paris), Camille Pelletan (Marseille), ministre de la marine. Egalement : la richesse d’archives départementales (notamment l’Hérault, les Bouches-du-Rhône) ; les localités évoquées (Aix, Fontvieille, Cannes, Châteaurenard, Draguignan, St-Marcellin, Sète/Cette, Tarascon, Valence) ; les cimetières visités (Embrun, Vauvert).


Laïcisation de l’espace public

Ce droit de penser librement, ou de croire en un dieu librement choisi, a été formalisé par la loi de 1905, de séparation des Eglises & de l’Etat – la religion devenant une affaire privée, et libre, par la rupture du Concordat. Cette laïcité institutionnelle (quoique imparfaite) a débuté pendant la Révolution française. Ce sont des libres-penseurs, des laïques, des républicains qui sont à l’origine de la loi de séparation, pilier de la laïcisation de l’espace public. C’est d’ailleurs l’un d’eux, le pacifiste et modéré Aristide Briand, qui en a été l’artisan avec l’aide de Jean Jaurès. Et non pas le petit père Combes (comme beaucoup le pensent à tort), qui par ailleurs n’était pas membre de La Libre Pensée, selon l’historienne.


La laïcité, qui n’est une singularité française, mais qui est un modèle d’intégration, sans cesse attaquée, toujours défendue, souvent spontanément.

(avant 1905, une Séparation des Eglises et de l’Etat [« durable »] eu lieu au Mexique, en juillet 1859. Donc la Laïcité n’est pas que « franco-française » !)


« La Laicité c’est quoi ?« 


Croix des Alpes et du Midi 5.20 Laicite.fr © PhI

Croix des Alpes et du Midi 5.20 Laicite.fr © PhI

 


« Croix Hors-La-Loi« 


A bas La Calotte de toute religion 8.22 © Laicite.fr Midi

A bas La Calotte de toute religion 8.22 © Laicite.fr Midi


Libres-Penseurs


Chevalier de la Barre martyr des libres-penseurs © Laicite.fr

Chevalier de la Barre martyr des libres-penseurs © Laicite.fr


création, 5.4.01, et bien avanta.boyer.lp13(a)gmail.com – tél. 06 52 27 09 38