plateau de Valensole (04) 18.7.19 © PhI

Info Dernière, juillet 2019

Violence Femmes, photos © Martine-Cecchetto.com
Violence Femmes, photos © Martine-Cecchetto.com

Violence Femmes en Photo, Expo & Site. Expo #Arles Voies Off (1-14 juillet ’19, terminée) disponible en ligne, www.martine-cecchetto.com/violence-femmes « L’idée de travailler sur le thème « La violence faite aux femmes » est née alors que j’effectuais un travail d’autoportraits et de portraits de modèles recouverts d’argile. Il m’est très vite apparu que l’utilisation de celle-ci permettait de faire ressortir les traits et le vécu affectif de chacune des personnes photographiées. J’ai, en conséquence, eu à cœur d’immortaliser cet impact visuel émotionnellement choquant que mettait en exergue l’utilisation de l’argile, naturelle ou verte, appliquée sur une modèle comédienne. Afin de compléter ma démarche, j’ai choisi de travailler à partir de poupées, parfois démembrées. J’ai créé des mises en scène avec ces figurines liées à l’enfance des petites filles qui deviendront des femmes potentiellement victimes de maltraitances masculines. L’ensemble de ces séries de photos vise à mettre en lumière les conséquences de ces violences faites aux femmes, chaque jour, dans notre pays et partout dans le monde, et qui peuvent mener au décès des victimes. » [infos, Ida Vidal & PhI]

à Poil Contre Burkini 2016-2019 Aix-Marseille & Grenoble © Laicite.fr
à Poil Contre Burkini 2016-2019 Aix-Marseille & Grenoble © Laicite.fr

Ordre Moral. « Utilisation de la mode vestimentaire (Turquie, Egypte…) pour diffuser un néo ordre moral insufflé par des fondamentalistes masculinistes religieux. Je préfère une « face B », en #Iran, des hommes se photographient voilés en soutien aux femmes qui veulent se dévoiler, et se photographient cheveux au vent. Images insolentes de liberté [ce n’est que mon avis] » PhI sur Facebook 14.7.19 – Commentaire à https://www.facebook.com/france.keyser/posts/10219468210846278 « Pop à Arles 2019. L’histoire de Zozoliina est universelle : une jeune femme veut être elle-même, vivre dans son temps, dans sa société, pour construire son identité féminine, tout en la conciliant avec sa foi, ses convictions, ses croyances et son patrimoine religieux. Mon intention avec l’installation proposée à Arles est de remettre en question la place de cette jeune femme dans la société française et d’observer ses tentatives d’émancipation »

Marseille, Zozoliina.frhttps://www.facebook.com/zohraa.meissara

Refus de débat contradictoire ? A la suite de ce commentaire argumenté, ferme et courtois (groupe Facebook Arles Photo), France Keyser, photographe engagée pro-voile, a supprimé l’accès à ses images et bloqué son contradicteur. Nous avons également constaté, de sa part, un autre refus de débat avec un de ses amis photographes, qui contestait, également, sa promotion du voile, dans deux commentaires. Elle déclinait la discussion avec pour toute réponse : « C’est ton opinion »..

Pro-Voilées « chics ». Voilà ce que publie France Keyser, expos Arles 2018-2019, photos de voilées « chics » #OrdreMoral, Mode « pudique », co-signe avec Vincent Geisser [universitaire aixo-marseillais complaisant avec le fondamentalisme musulman] (C’est son droit ; La contester est aussi notre droit !), avec Laicite.fr – www.polkamagazine.com/france-keyser-avec-des-photos-on-lutte-aussi-contre-lislamophobie/ Ida Vidal, Facebook, 17.7.19

plateau de Valensole (04) 18.7.19 © PhI
plateau de Valensole (04) 18.7.19 © PhI

Sur le plateau bas-alpin de Valensole (04), des touristes d’Europe et du monde (Chine, en particulier) se photographient dans des champs de lavande, et quelquefois de tournesol. Les champs de tournesol sont également prisés par le tourisme et ses photographes amateurs dans tout le Midi.

Tournesol, ruches, lavande 18.7.19 Valensole (04) © PhI
Tournesol, ruches, lavande 18.7.19 Valensole (04) © PhI

Couleurs du Midi, jaune d’or et bleu, à Valensole (04). Des champs entretenus par le travail des abeilles et des humains, où le cadrage de l’image a occulté les touristes et leurs égo-portraits souvenirs.

création, 1.7.19