bando Info Dernière 8.18

Info Dernière août 2018

Infos brèves glanées, « moissonnées », par des laïques, des féministes…

L’évêque Barbu Ultra-Catho d’Avignon


Avignon, messe radicalisée de l’évêque ultra-catho. « France Culture : quand le service public diffuse une messe catholique intégriste sur les LGBT et contre Simone Veil, Hadrien Mathoux, Marianne.net, 18.7.18. Ce dimanche 15 juillet, la radio de service public a livré son antenne pendant près d’une heure à Mgr Jean-Pierre Cattenoz, qui multiplie de longue date des positions réactionnaires sur les sujets de société. Pendant son homélie, l’archevêque d’Avignon s’en est pris au mariage pour tous mais également à l’avortement, de façon très violente. La tradition peut sembler incongrue dans une République laïque : tous les dimanches, de 10 h 05 à 11 h, la radio publique France Culture diffuse en direct une messe chrétienne. Interrogée sur le sujet en 2015, la directrice de la station Sandrine Treiner avait répondu que l’obligation était inscrite dans le cahier des charges de la radio, arguant que ces émissions étaient « conçues pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ». Ajoutant néanmoins : « Le débat religieux fait partie de la culture et sur France Culture, il y a de la place pour tout ce qui fait la culture ». Difficile, à première vue, de déceler en quoi la messe retransmise ce dimanche 15 juillet « fait la culture » : pendant une heure, la station publique a laissé la parole à Mgr Jean-Pierre Cattenoz, l’archevêque d’Avignon. Depuis sa cathédrale Notre-Dame des Doms, celui-ci a développé un discours intégriste, hostile au mariage pour tous mais également à l’avortement et ce, de façon très virulente.[…] » via CL, 22.7.18


La polémique enfle après l’homélie de l’archevêque. «La grande majorité des chrétiens du Vaucluse est humiliée par les propos de l’archevêque », confie, sous couvert d’anonymat, un prêtre d’Avignon […] 24.7.18 ledauphine.com


9.1.11, « Avignon/religion Dans la rue contre l’archevêque.  9.1.09 leDauphine.comC’était une première en France. Hier à 15 h 30, les quelque 200 membres du mouvement Chrétiens en Vaucluse ont organisé une spirale du silence afin de manifester leur hostilité face à la personnalité et aux méthodes de l’archevêque d’Avignon, Monseigneur Cattenoz.[…] »


« Avignon : l’archevêque estime avoir été mis à l’écart au nom de la laïcité. 6.9.16 MidiLibre.fr – L’archevêque d’Avignon, Monseigneur  Jean-Pierre Cattenoz, estime avoir été « ignoré » par les officiels après la messe du ban des vendanges à la métropole Notre-Dame-des-Doms. Il réitère par ailleurs sa demande aux viticulteurs utilisant le nom d’un saint sur leurs bouteilles de donner un centime d’euro pour les pauvres. […] »


Femmes


bando GénérationNonSexiste clip FemmesSolidaires 7.18

bando GénérationNonSexiste clip FemmesSolidaires 7.18

» « 87,5% de femmes disent avoir été victimes d’agression sexuelle dans l’espace public sur les 12 derniers mois » 19.7.18 RMC-BFM [avec la présidente de Femmes Solidaires], Des dizaines de témoignages de femmes ont afflué sur les réseaux sociaux au lendemain de la victoire des Bleus pour dénoncer des agressions sexuelles sur la voie publique le soir de la finale du mondial.[…] »


« GénérationNonSexiste » le clip de Femmes Solidaires sur YouTube, 7.18 (merci à Anne)


Camargue


« Le dernier des Camarguais« , Yvan Audouard, éd. Julliard 6.71, 249 pp. . (également un « feuilleton télé des années 70, réalisé par Jean Kerchbron »)


« Camargue secrète« , Freddy Tondeur, coll. Connaissance du monde, éd. Société d’édition géographique et touristique, 1963 (livre en parallèle au film de cet auteur, diffusé dans le circuit Connaissance du monde). Eléments biographiques sur BlidaNostalgie # « La Camargue vivante. Les animaux du mondeLa Camargue est un pays sauvage très menacé actuellement et avant qu’il ne disparaisse, Freddy Tondeur, cinéaste animalier, a voulu le filmer. Invité sur le plateau de l’émission, le réalisateur répond aux questions de François de La Grange et commente au fil de sa diffusion les images de son documentaire. Il parle ainsi des taureaux camarguais, des courses de raseteurs à la cocarde, des ferrades, et de toute la faune de la région (chevaux, poissons, oiseaux). Très sensible aux problèmes environnementaux, Freddy Tondeur détaille également les menaces qui pèsent sur la Camargue : celle du tourisme, et celle, dramatique, de la pollution du port pétrolier de Fos Sur Mer. » Quelques images gratuites, et 27 mn payantes sur Ina.fr


Riziere (13) bando (c) PhI

Riziere (13) bando (c) PhI


Jardin Bio


« Les paillages naturels. Une bande de super déchets« , six pages (pp. 28-33) dans « Jardiner Bio Magazine » n° 51, trimestriel (52 pp.), juin 2018, 5,90€ (en kiosque) info@jardinierbiomagazine.com, –  FB.


« Jardin Bio sur Rustica.fr – « 203 articles. Du compost fait maison aux solutions bio pour soigner le jardin « au naturel », le jardin bio n’est pas forcément plus compliqué que son voisin « tout chimique ». Il est simplement fait de bon sens et de conseils de Rustica. » (en kiosque également)


« Les 4 saisons du jardinage (bio), « Les 4 saisons – Jardin bio, permaculture, alternatives, par et pour les passionnés de jardin et d’écologie. Tous les deux mois, 100 pages d’informations écolo pour récolter des idées, comprendre et agir »



« Grande traversée : Jeanne d’Arc, une rencontre« …

Martin Quenehen, cinq émissions sur FranceCulture.fr, du 6 au 10.8.18, « A Rouen, le nom de Jeanne d’Arc est partout et pourtant, elle demeure introuvable. Comme disparue derrière sa légende… Pour retrouver sa trace, une relique, un parfum, il faut refaire le chemin qu’elle a parcouru, du lieu de son supplice jusqu’à Orléans. » – « Recherche Jeanne d’Arc désespérément, 6.8.18, À Rouen, où Martin Quenehen a grandi, le nom de Jeanne d’Arc est partout. » – « L’âme de Jeanne, 7.8.18, Retour aux sources de la foi de Jeanne d’Arc. » – « Jeanne de fer, 8.8.18, Jeanne d’Arc est cette femme en armure, cette « femme de guerre » qui n’a jamais cessé de faire fantasmer mais aussi de déranger l’ordre établi. Encore aujourd’hui… » – « Jeanne d’Arc enchaînée, 9.8.18, Dieu a abandonné Jeanne. C’est en tout cas ce qu’ont pensé ses ennemis, et sans doute jusqu’au roi qui lui doit sa couronne. Et la Pucelle s’est retrouvée… » – « Les filles de Jeanne d’Arc, 10.8.18, Jeanne d’Arc est morte pucelle. Le doute n’est pas de mise. Mais elle a néanmoins, aujourd’hui, des filles (et des fils), un peu partout dans le monde… »


Rouen, ville de Jeanne d’Arc et de Marcel Duchamp 6.8.18 FranceCulture,

Rouen ville de Jeanne d'Arc & Marcel Duchamp 8.18 Ph

Rouen ville de Jeanne d’Arc & Marcel Duchamp 8.18 PhI


Médine au Bataclan, on en reparle…


« Levée de boucliers contre le concert du rappeur Médine au Bataclan. 10.6.18 Marianne.net – Alors que Médine doit se produire au Bataclan en octobre, plusieurs élus de droite, d’extrême droite mais aussi LREM accusent cette programmation « de salir la mémoire des victimes » des attentats de 2015.[…] »


« Médine ou le syndrome du Bataclan. 16.6.18 Marianne.net et Blog. Si vous rêviez d’entendre le rappeur Médine crucifier la laïcité et vomir en chantant sur Charlie au Bataclan, c’est trop tard. Tous les billets sont déjà vendus. Le spectacle affiche complet. On espère que le pourcentage récolté permettra au moins de réparer les derniers impacts de balles sur la moquette et laver le sang séché. En revanche, on ne voit pas bien comment nettoyer cet immense glaviot lancé à la figure des victimes.[…] »


« Médine : l’étrange invité de la Fête de l’Humanité. 27.9.14 Marianne.net -C’était il y a deux semaines jour pour jour. La Fête de l’Humanité invitait sur scène le chanteur Médine. Lui qui se pose en rappeur de la tolérance apparaît en fait être dans une grande confusion intellectuelle. Jouant de toutes les provocations sans sembler en saisir les conséquences, capable d’y aller de sa quenelle, il était même, juste avant d’aller au grand raout de la gauche de la gauche, en compagnie de Kémi Séba, le chef de file de l’ancienne Tribu Ka ! « Marianne » a rencontré Médine pour tenter de comprendre.[…] »


« Le concert du rappeur Médine au Bataclan fait polémique. 10.6.18 leFigaro.fr – […] Depuis l’annonce d’un concert de Médine au Bataclan, à Paris, la polémique enfle. Des élus LaREM, LR et Rassemblement national (ex-FN) ont protesté dimanche contre le spectacle, prévu en octobre, du rappeur havrais. Ce dernier avait suscité une polémique en 2015 avec le titre Don’t Laïk, paru une semaine avant l’attentat contre Charlie Hebdo. Sur le réseau social Twitter, dimanche, les hashtags #Bataclan et #Médine ont été largement utilisés[…] »


« Médine, rappeur aux multiples polémiques. 10.6.18 leFigaro.fr – Déjà en 2015, le chanteur de 35 ans, qui compte à son actif six albums, avait fait parler de lui, notamment pour les paroles d’une de ses chansons, parue quelques jours avant l’attentat de Charlie Hebdo. Le rappeur Médine est de nouveau au cœur d’une polémique. Dimanche, des élus de droite et d’extrême droite ont protesté contre ses prochains concerts au Bataclan, salle de spectacle parisienne où 90 personnes ont péri lors des attentats du 13 novembre. En cause, le nom de l’un de ses albums Jihad, le plus grand combat est contre soi-même et les paroles de certaines de ses chansons, en particulier celles de son titre «Don’Laïk».[…] »


Sur Laicite.fr 10.6.18 : Médine rappeur identitaire controversé. Après de multiples vérifications, et de recoupements, des images, des textes et des sources, on trouve sur la Toile, au moins quatre photos et situations différentes, où le rappeur Médine fait une « quenelle », un disque « MC Soraal « (allusion à l’ultra Soral), une participation à un concert d’un rappeur et ami antisémite, un livre écrit avec Pascal Boniface (auteur complaisant avec les « barbus »). Et, des textes très provocants, anti-laïques (Don’t Laik, publié peu de temps avant l’attentat de Charlie hebdo)… Médine, musicien et militant, très contesté par des laïques républicains progressistes, par quelques gauchos français et belges, par des anars antifa, par des citoyens et groupes de droite et d’extrême-droite…[…] »


Médine, rappeur idenditaire 6.18

Médine, rappeur idenditaire 6.18


« Aigues-Mortes (30). Une plaque en hommage aux ouvriers italiens… Les événements du 17 août 1893 ont été commémorés dans la cité. Il y avait beaucoup d’émotion dans la délégation italienne, comme au sein de la population aigues-mortaise venues commémorer les événements d’août 1893, ce 17 août, cent vingt-cinq ans après […] affrontements des ouvriers aigues-mortais et transalpins faisant dix victimes parmi les ouvriers italiens […] » 19.8.18 MidiLibre.fr


Nouvelles et images, d’ici et d’ailleurs…

"Pas de vacances pour les RICHES" Valensole Gap Arles 2017-2018 © PhI

« Pas de vacances pour les RICHES » Valensole Gap Arles 2017-2018 © PhI


Une carte de trois images dédiée à ceusses qui ne peuvent pas quitter leur lieu d’habitation durant leur congés, et dont certains ne voyagent que pour leur travail [Valensole (04), Gap (05), Arles (13)]

[l’inscription, en partie effacée, « Pas de vacances pour les Riches » se trouve à Gap, sur le flanc droit de la cathédrale, place G. de Manteyer. Elle date des années 70, et serait d’origine gauchiste maoïste]

"Pas de vacances pour les Riches" Gap, années 70 © PhI

« Pas de vacances pour les Riches » Gap, années 70 © PhI


images extraites de la page Beaucaire.

bando Beaucaire (30) bateaux, détails 2.12.14 © PhI

bando Beaucaire (30) bateaux, détails 2.12.14 © PhI


« L’Eglise catholique s’inspire de #MeToo pour lever le voile sur les violences subies par les religieuses. FranceCulture.fr,10.08.18, Ezequiel Fernandez. Aux Etats-Unis, la Conférence des mères supérieures vient de lancer une campagne pour briser la loi du silence sur les violences sexuelles subies par les nonnes dans leurs congrégations. La Conférence des Religieux et Religieuses de France soutient cet appel.[…] »  (merci à Ida Vidal)


« La vague de #MeeToo s’empare du Vatican : des sœurs accusent des prêtres d’abus sexuels. La parole se libère au sein du clergé catholique romain. L’agence de presse américaine Associated Press a révélé une vague d’abus sexuels qu’auraient subis des sœurs catholiques de la part de prêtres. Lundi, une association de nones américaines a appelé ses consœurs à dénoncer tout abus.[…] » 31.7.18,  fr.AfricaNews.com  –


bando Vue de Gap (05) 8.18 © PhI

bando Vue de Gap (05) 8.18 © PhI


4 août : quelle tradition ? C’est une fête pour la nuit du 4 août pour commémorer l’ abolition des privilèges, pour la communauté Longo Maï de Limans-Forcalquier (04) ; pour la commune de St-Pierre-Mézoargues (pays d’Arles), c’est, au nom « des traditions », une procession promue par la municipalité de St-Pierre… Révolution 1789 ou réaction de la Vendée Provençale, chacun peut choisir sa tradition !


bando, photographe italienne (04) Valensole 18.7.18 © PhI

bando, photographe italienne (04) Valensole 18.7.18 © PhI


Croix illégales. « Laïques contre identitaires : des croix catholiques sciées en Pays Catalan. Réactions du sénateur François Calvet et de l’évêque de Perpignan-Elne, Mgr Turini. la-clau.net, 30.7.18. Les croix implantées en haut du Pic Carlit et en haut du Cambre d’Aze ont été sciées et jetées dans le vide. Une bataille entre militants laïques et partisans d’une culture catholique partagée s’ouvre en Pays Catalan. Dernièrement, en Pays Catalan, les croix catholiques situées aux sommets du Pïc du Carlit, point culminant du territoire, et du Cambre d’Aze, ont été sciées et jetées. Mais la croix du pic du Canigó est intacte. Le ou les auteurs de ces actes de vandalisme restent inconnus, mais les réactions se multiplient. Le sénateur François Calvet, membre des Républicains, a condamné ces dégradations, par communiqué, le 27 juillet. Le parlementaire de droite, attaché à des éléments qui représentent « pour nous Catalans (…) une tradition, une culture », se déclare choqué « que l’on puisse remettre en cause, au nom de la laïcité et de la loi de 1905, l’installation de croix sur des lieux emblématiques de nos Pyrénées ». Le 26 juillet, l’évêque du diocèse de Perpignan-Elne, Monseigneur Turini, plaidait aussi la valeur culturelle et pas seulement pieuse :  « il y a des croyants mais aussi des incroyants qui s’associent à la pose de ces croix ». Il ajoutait : « Je connais de fervents défenseurs de la laïcité qui n’hésitent pas pour la saint Jean-Baptiste à apporter leurs fagots de bois à la Croix du Canigou plantée en 1943 [sous l’occupation !]. Sont-ils en contradiction avec leurs principes ? Je pense qu’ils ne se posent même pas la question, parce que c’est une tradition qui fait partie de leur culture ». Des croix installées en 2015[…] » Voir aussi notre page 2000-2018, Croix hors-la-loi


bando (83) Vinon 6.16 © PhI

bando (83) Vinon 6.16 © PhI


« Grande traversée : Jeanne d’Arc, une rencontre« …

Martin Quenehen, cinq émissions sur FranceCulture.fr, du 6 au 10.8.18, « A Rouen, le nom de Jeanne d’Arc est partout et pourtant, elle demeure introuvable. Comme disparue derrière sa légende… Pour retrouver sa trace, une relique, un parfum, il faut refaire le chemin qu’elle a parcouru, du lieu de son supplice jusqu’à Orléans. » – « Recherche Jeanne d’Arc désespérément, 6.8.18, À Rouen, où Martin Quenehen a grandi, le nom de Jeanne d’Arc est partout. » – « L’âme de Jeanne, 7.8.18, Retour aux sources de la foi de Jeanne d’Arc. » – « Jeanne de fer, 8.8.18, Jeanne d’Arc est cette femme en armure, cette « femme de guerre » qui n’a jamais cessé de faire fantasmer mais aussi de déranger l’ordre établi. Encore aujourd’hui… » – « Jeanne d’Arc enchaînée, 9.8.18, Dieu a abandonné Jeanne. C’est en tout cas ce qu’ont pensé ses ennemis, et sans doute jusqu’au roi qui lui doit sa couronne. Et la Pucelle s’est retrouvée… » – « Les filles de Jeanne d’Arc, 10.8.18, Jeanne d’Arc est morte pucelle. Le doute n’est pas de mise. Mais elle a néanmoins, aujourd’hui, des filles (et des fils), un peu partout dans le monde…


Rouen, ville de Jeanne d’Arc et de Marcel Duchamp 6.8.18 FranceCulture.fr (une des d’émissions consacrées à Jeanne d’Arc.

Rouen ville de Jeanne d'Arc & Marcel Duchamp 8.18 Ph

Rouen ville de Jeanne d’Arc & Marcel Duchamp 8.18 PhI


Notre collègue Alain Pagliano, est l’auteur de deux ouvrages « Mémoires Nouvelles » et le « Le Feutre Ghanéen« , éd. Edivre..


Le ministre « écolo » Nicolas Hulot a annoncé sa démission, sur FranceInter, le 28.8.18

Petit Nicolas & copains - Vacances de M. Hulot 8.18

Petit Nicolas & copains – Vacances de M. Hulot 8.18


L’Arlésienne n° 3, été 2018 (5 €), « un sacré canard arlésien », selon une correspondante, fait des études de fond avec de grands articles critiques sur Luma, sur Actes sud, etc. Que l’on soit en accord, ou non, avec ses propos, on constate un gros travail effectué. « Mâtin, quel journal ! » [disez-t-on de Pilote] lArlesienne.info


bando Info Dernière 8.18

bando Info Dernière 8.18


Juillet 2018 « Oui au Pays d’Arles » 7.18 PETR   document publié (et mal )diffusé dans les boites aux lettres par le PETR et les Communautés de Communes et d’Agglomérations du Pays d’Arles qui se mobilisent pour ne pas être absorbées par la Métropole Aix-Marseille-Provence. 31.7.18 (info, UFAL LAÏQUES)


Avril 2017 « Métropole Aix Marseille Provence : Emmanuel Macron prône la fusion avec le Département. Go-Met.com, 18.4.17. Le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron veut réduire le millefeuille administratif et souhaite supprimer 25 conseils départementaux dont celui des Bouches-du-Rhône. Emmannuel Macron, le leader du mouvement En Marche !, candidat à la présidentielle et en tête dans les sondages, a confirmé, sur le plateau de TF1 lundi 17 avril, qu’il souhaitait supprimer 25 départements français dont celui des Bouches-du-Rhône, appelé à fusionner avec la Métropole Aix Marseille Provence.[…] » (info, AlainPy)


Oct. 2016 « La Métropole Aix-Marseille peut-elle avaler le pays d’Arles ? 18.10.16 laProvence.com, Christophe Vial. Des voix s’élèvent pour dénoncer cette hypothèse, battue en brèche par les principaux élus locaux. L’alerte est venue des réseaux sociaux. Sur sa page Facebook, David Grzyb, conseiller municipal (PS) arlésien, et 1er vice-président de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, a affirmé que très bientôt, le pays d’Arles ferait partie de la Métropole Aix-Marseille. Pour l’élu, tout serait même déjà ficelé. « Tout le monde semble tenir pour acquis l’intégration d’Arles à la métropole de Marseille après 2020 et personne ne place cette question essentielle sur la place publique. État, Conseil départemental et maires du pays d’Arles, tous responsables ! Arlésiens et habitants du Pays d’Arles, attention, votre avenir, notre avenir se joue aujourd’hui sans que personne ne vous en parle et sollicite votre avis. Pourquoi ? », écrit l’élu arlésien.[…]. »


MM. Menucci et Ciot, alors députés PS de Marseille et d’Aix, voulaient depuis longtemps fusionner le département des BdR et la métropole Aix-Marseille, M. Vauzelle, alors député PS y était opposer (laProvence.com).


1986, Manifestation Lycéenne à Gap

Manif lycéenne 1986 Gap (05) rue Carnot © PhI

Manif lycéenne 1986 Gap (05) rue Carnot © PhI


création, 1.8.18