Laïcité Midi, colline Ste-Victoire, BdR

Laïcité & Libre-Pensée dans le Midi

De la libre-pensée à la laïcité avec l’historienne Jacqueline Lalouette.

La Laïcité, qu’es aquo ?

Explications autour de « La libre pensée en France, 1848-1940 » de Jacqueline Lalouette (préface de Maurice Agulhon, éd. Albin Michel, coll. Bibliothèque de l’évolution de l’humanité, 1e éd. 2.97, rééd. 11.01, 636 pp. 15,200 €). L’historienne a été reçue à Marseille (Lib. le Roi Lire & Laïq LP 13), puis à Aix (LP Aix F. Ferrer).


OLPPI Observatoire Laïcité Istres (13)

OLPPI Observatoire Laïcité Istres (13)

 


La libre pensée, ancêtre de la laïcité

Avec la première grande histoire de la libre pensée, l’historienne Jacqueline Lalouette, élève de Maurice Agulhon, comble un vide important de l’histoire de la laïcité française. Elle retrace la vie de ce courant philosophique et militant au delà d’un folklore dans lequel ses détracteurs ont voulu l’enfermer ; et au delà des slogans des sociétés de libre-pensée.


Déjà dans nos régions, des laïques commençaient à défendre le droit de penser librement


Cette thèse décrit les activités, réflexions, débats, de ces associations républicaines qui ont conquis le droit de penser et d’agir librement – la liberté de conscience. Les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées sont très bien représentées dans ce mouvement.


Citons parmi les libres-penseurs, des personnalités régionales d’audience nationale : l’écrivain, homme politique Clovis Hugues (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Hautes-Alpes, Paris), Camille Pelletan (Marseille), ministre de la marine. Egalement : la richesse d’archives départementales (notamment l’Hérault, les Bouches-du-Rhône) ; les localités évoquées (Aix, Fontvieille, Cannes, Châteaurenard, Draguignan, St-Marcellin, Sète/Cette, Tarascon, Valence) ; les cimetières visités (Embrun, Vauvert).


Laïcisation de l’espace public

Ce droit de penser librement, ou de croire en un dieu librement choisi, a été formalisé par la loi de 1905, de séparation des Eglises & de l’Etat – la religion devenant une affaire privée, et libre, par la rupture du Concordat. Cette laïcité institutionnelle (quoique imparfaite) a débuté pendant la Révolution française. Ce sont des libres-penseurs, des laïques, des républicains qui sont à l’origine de la loi de séparation, pilier de la laïcisation de l’espace public. C’est d’ailleurs l’un d’eux, le pacifiste et modéré Aristide Briand, qui en a été l’artisan avec l’aide de Jean Jaurès. Et non pas le petit père Combes (comme beaucoup le pensent à tort), qui par ailleurs n’était pas membre de La Libre Pensée, selon l’historienne.


La laïcité, qui n’est une singularité française, mais qui est un modèle d’intégration, sans cesse attaquée, toujours défendue, souvent spontanément.


Note(s)


(avant 1905, une Séparation des Eglises et de l’Etat [« durable »] eu lieu au Mexique, en juillet 1859. Donc la Laïcité n’est pas que « franco-française » !)


« La Laicité c’est quoi ?« 

La Laïcité c'est quoi ? UFAL Laïques & Laïcité l'Observatoire, à la Une

La Laïcité c’est quoi ? UFAL Laïques & Laïcité l’Observatoire, à la Une


« Croix Hors-La-Loi« 

Croix des Alpes et du Midi 5.20 Laicite.fr © PhI

Croix des Alpes et du Midi 5.20 Laicite.fr © PhI


Etat des lieux d’une privatisation religieuse de l’espace public. Aucun signe religieux sur un lieu public (loi 9 déc. 1905). ¨Des implantations de croix religieuses enfreignent la loi et la Laïcité, et, privatisent l’espace public). Par ailleurs,  chaque citoyen.ne étant libre d’implanter dans sa propriété un monument religieux ou politique, en respectant les lois et règlements de l’urbanisme et de l’environnement. « Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat. Version consolidée au 6 mars 2008. Article 28. Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. » Legifrance.fr


A bas La Calotte de toute religion 8.22 © Laicite.fr Midi

A bas La Calotte de toute religion 8.22 © Laicite.fr Midi


Libres-Penseurs


La Libre Pensée de St-Rémy (13) par Maurice Turc © PhI Laicite.fr Midi

La Libre Pensée de St-Rémy (13) par Maurice Turc © PhI Laicite.fr Midi


création, 5.4.01, et bien avanta.boyer.lp13(a)gmail.com – 06 52 27 09 38 Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso