Aubagne (13) bandeau

Aubagne Laïcité

Quelques Infos, des Manifestations & Patrimoines Laïques…

Culture, Emancipation & Laïcité, par Henri Pena-Ruiz

MJC (13) Aubagne, 23.4.15 site web

MJC (13) Aubagne, 23.4.15 site web

Censure au Festival d’Art Singulier, selon la présidente du Festival… Cliquer pour agrandir et lire le texte

Café Débat Laïcité le 19 déc. à Aubagne

« Laïcité ?! » film d’Aubagne

  • « Laïcité ?! » film de la Ligue de l’Enseignement des BdR, FAIL 13. »Ce film a été tourné sur les huit CLEA d’Aubagne gérés dans le cadre d’un partenariat entre la FAIL 13 / Ligue de l’Enseignement et la ville d’Aubagne. Le but de ce projet était de réaliser un « état des lieux » sur ce que pensent les enfants, les professionnels de l’enfance et les parents de la laïcité. » AIL Le FilmAIL Clip de Présentationpage Montage & Film des AIL

Groupe de rencontre et d’échange interreligieux et non-croyants


… depuis huit ans à Aubagne (2005-2006), un groupe informel soutenu par la mairie d’Aubagne (soutien municipal contesté par des laïques de la région au nom de la séparation des religions et des institutions publiques, instituée par la loi de 1905 qui indique que la République « ne reconnaît aucun culte »)


  • Lire sur le site du Diocèse de Marseille 24.4.13  : « Dialogue et rencontre inter-religieux croyants et non croyants en pays d’Aubagne. Pour la 8e année, invitation à un pique-nique au parc Jean Moulin. Dimanche 12 mai 2013 à partir de 12 heures : Accueil et présentation du groupe ; Apéritif offert par la Ville d’Aubagne 13 heures ; Pique-nique tiré du sac et partagé ; L’après-midi, Ateliers artistique pour les enfants, Temps d’échange « Solidarité et Partage » ».

« La paix et le lien inter-religieux. En ce début d’année, les évènements du Mali puis ceux de l’Algérie mettent en relief ce que les extrémismes religieux sont capables de perpétrer. Avec quelques milliers d’hommes fanatisés, ils peuvent déstabiliser des régions entières et commettre des atrocités. Le 11 Janvier, les responsables et représentants des communautés religieuses et les non croyants de notre ville étaient rassemblés à l’invitation de Daniel Fontaine. Comme chaque année notre maire a souhaité à tous une excellente année 2013, puis chacun s’adressant aux autres communautés, a pu faire de même. Ce fut un moment chargé de symboles et de convivialité. Depuis 10 ans maintenant, le groupe « interreligieux et non croyants » issu d’une volonté commune de dialogue, construit, anime et consolide le lien qui unit tous les Aubagnais quelles que soient leurs confessions. Garanties par la laïcité, nos religions cohabitent avec du sens, préservons ce bien inaliénable. Les élu(e)s EELV [Europe Ecologie Les Verts] : C. Carbonnell, C. Heumann, J. Anton-Michel. » extrait de AJJ, journal bimensuel de la ville d’Aubagne, n° 746, 25.1.13, page 7 –



Arbre de la Laïcité


le 9 déc. 2012, s’est déroulé une plantation à Aubagne, d’un arbre par la mairie d’Aubagne et le CNAFAL / CDAFAL 13, avec la présence et le soutien de différentes associations (Ligue de l’Enseignement/AIL 13, les DDEN, la FCPE, Laïcité l’Observatoire PACA-Midi, UFAL Familles LAIQUES 13 / Union des Familles Laïques des BdR, le groupe des croyants et non-croyants…)


la Provence 17.12.13 (extrait, article payant)Page et Diaporama FAIL 13 / Ligue de l’Enseignement



Patrimoine Républicain



Gémenos (13), photo (ci-dessus) de la Marianne du Cercle du Progrès Démocratique


Un patrimoine à recenser, conserver et promouvoir, ce sont « Les Routes de la République« 



Marianne du Cercle Philharmonique d’Aubagne (photo ci-dessus)


Laïcité sans Laïques ?


La « semaine de lutte contre les discriminations » avec un titre de page web « Liberté, égalité, fraternité ? », la ville d’Aubagne annonce une manifestation qui semble être organisée avec son soutien : « mercredi 4 mai [2011], à 20 h, à la Maison de la vie associative, Conférence sur les discriminations religieuses « Liberté religieuse et laïcité à la française« , avec le groupe de rencontre et d’échange interreligieux et non croyant du pays d’Aubagne et la participation de Yolande Eskenasi, de la HALDE, et Christian Apothéloz, président de Radio Dialogue. »


  • Commentaire. Des laïques d’Aubagne et d’ailleurs sont surpris que cette conférence qui évoque une « laïcité à la française » se déroule sans aucune invitation d’une personne représentante d’une association laïque, alors qu’un groupe « interreligieux et non-croyant » et le président d’une radio chrétienne sont parmi les invités (leur invitation n’étant pas contestée).


Banquet(s) Laïcité


Un Banquet Laïcité, s’est tenu le 9 déc. 2008 « Laïcité ou Communautarisme ? »  avec un exposé de Jean-François Noyes, conseiller général des Bouches-du-Rhône, à l’initiative de Laïcité l’Observatoire PACA-Midi et UFAL Familles LAIQUES (Union des Familles Laïques), avec des altermondialistes d’Aubagne, d’autres citoyen.ne.s féministes et laïques d’Aubagne, de Marseille et des alentours.


Alain Py 8.87 M. Mariotti laMarseillaise

Alain Py 8.87 M. Mariotti laMarseillaise


Page dédiée à feu Paule Abric, féministe, laïque et sociale d’Aubagne. Merci à  : Catherine Lefèvre (photo),  Philippe Lamotte (pour ses conseils), Alain (recherche d’infos et rédaction), Serge, Philippe (photo & graphie), Roger, Jean-Yves Petit (photo et publication), Sylvie Pillé, J.-F. Noyes, Véronique et bien d’autres


création, 22.12.13