Photo, Biblio, Texte, Document sur l’illustrateur et auteur BD haut-alpin mort en 2001
Crespin Michel, auteur de BD (Bande Dessinée), scénariste-dessinateur, illustrateur, coloriste, né en 1955 à St-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes), mort en 2001 dans sa vallée du Champsaur.
- Michel Crespin sur Wikipédia
- Biographie sur le site de l’association Michel Crespin auteur de BD (MichelCrespin.fr)
- Fiche Bedetheque.com.
- Présentation d’expo Bar Les Retrouvailles, Gap – Page Bio-Biblio PhI (en projet).
Marseil – Armalite 16, intégrale (recueil de cinq albums BD), Michel Crespin, éd. Les Humanoïdes associés 4.23, 312 pp. 39,95 €. « Publié dans Métal Hurlant il y a plus de 40 ans, ce récit post-apocalyptique résonne étrangement avec notre présent. « Imaginez… Imaginez un village des [Hautes-]Alpes, serré par les montagnes et l’hiver qui vient. Imaginez… des hommes jusque-là tenus à l’écart d’une guerre qui fut si subite qu’ils n’y prirent pas part. » Ces survivants vont devoir faire face à une nouvelle menace : l’assaut des « verts », ces soldats venus du Nord déterminés à assujettir les montagnards par la force. Résistance, conscience écologique naissante, mélancolie et rencontres au cœur de la montagne sont les ingrédients de cette saga post-atomique qui demeure un incontournable de Michel Crespin. […]« Voir aussi : M. Crespin Expo Gap –
- Douze Lunes, un calendrier illustré en couleur « perpétuel » de l’association Michel Crespin, en vente en particulier, à l’Espaci Occitan (rue de l’imprimerie, Gap), à la Librairie Au Coin des Mots Passants [nouvelle adresse, nov. ’11] 15, rue Grenette 05000 Gap (Sylvia Peirone, tél. 04 92 52 48 69 & 06 24 16 51 35 – aucoindesmots(a)live.fr, sur Facebook, VieuxBlog, Choix des Libraires (attention adresse périmée), http://www.aucoindesmotspassants.com/) 22.11.11
- Un ami d’enfance de M. Crespin, Ph.K, nous a envoyé la copie de sa lettre à l’auteur BD Jean-Claude Mézières, créateur de la série « Valérian » (éd. Dargaud). Dans cette lettre, l’ami indique que Michel et lui, confectionnaient « Lone et Dance », une histoire en BD, inspirée de la série « Valérian« , pendant leurs études lycéennes. Il rappelle que M. Crespin était allé voir J.-Cl. Mézières (26.8.13).
« Marseil – Armalite 16« , reparution de l‘intégrale de la série des cinq albums, éd. Humanos 4.23, 312 pp. 39,95 € (merci au fondateur de Métal Hurlan, J.-P. Dionnet de citer les premières parutions BD de Crespin dans « Garage 103, des viscères et des abats » ainsi que dans « Le Légume Humain« )
Reparution, mars 2022, de l’épisode « Algues 2e chapitre / La Gare » dans le nouveau Métal Hurlant, n° 2, trimestriel (pages 69 à79, dix planches et une présentation), qui était paru en 19878 dans l’ex-mensuel Métal Hurlant n° 30 (info étayée par les infos de Christophe Hercé, biographie de Michel Crespin à paraitre).
- « Villa Toscane« , Expo et édition posthume de la BD (7 ans après son décès), image de la couverture ci-dessus. « Villa Toscane« , éd. Futuropolis/Gallimard
Humour involontaire : « 35 ans d’histoire en images d’un cogne-trottoir des arts de la rue » beau télescopage et confusion, entre deux homonymes Michel Crespin : notice pour le promoteur des arts de la rue (à Marseille) et deux vidéos pour l’auteur BD… Parmi les homonymes « Michel Crespin », outre notre auteur-illustrateur de BD : le promoteur des arts de la rue, un militant libre-penseur du Loiret (plus une dizaine sur Facebook)…
- Laurence Harlé et Michel Crespin (interview de la scénariste et du dessinateur en 2000). Projet d’un album non paru, avec la scénariste de western, Laurence Harlé (qui est la co-auteure de série Jonathan Cartland, éd. Dargaud, si ma mémoire est bonne). L’expo de planches de ce projet d’album est évoqué dans la vidéo.
Indocile Saison – Montage Exposition Michel Crespin (Gap, Musée départemental des HA, Expo).
Audio
- Interview audio de Michel Crespin à St-Bonnet-en-Champsaur (fin des années 70, Ph. Isnard)
- Publicité pour une fromagerie pour radio Alpes 1 (Champsaur, Hautes-Alpes)
Vidéo
- Laurence Harlé et Michel Crespin (interview de la scénariste et du dessinateur en 2000). Projet d’un album non paru, avec la scénariste de western, Laurence Harlé (qui est la co-auteure de série Jonathan Cartland, éd. Dargaud, si ma mémoire est bonne). L’expo de planches de ce projet d’album est évoqué dans la vidéo [interview réalisée au Festival BD de Blois, nous dit Frédérique Debril].
- « Villa Toscane« , Expo et édition posthume de la BD (7 ans après son décès)
Interview
(presse papier)
- « Les Alpes Vagabondes« , revue littéraire (Gap) [signalé par Christine Roux, 05]
- interview et reproduction de dessins dans un numéro spécial « Images de la Bande Dessinée » d’un magazine régional de PACA, grand format et en couleur « Les Carnets de la Région » n° 14 consacré aux dessinateurs BD de la région PACA, au 1er trim. 1985
- Ci-dessus « Arles fait ses bulles« , affiche de M. Crespin pour le festival de BD de Arles (13) [format maxi de l’image disponible à ce jour]
Affiche
- « Algues / Le Légume Humain » impression noire sur papier sépia, imprimerie du Colombier, Gap, « (Ed. Le Légume Humain, vendu lors de sa parution 8 FF, et diffusé dans des librairies des Alpes du sud et de Marseille ; toujours disponible)
- Affiche de soutien aux Verts, par sympathie en particulier pour l’un d’entre eux, Hervé Gasdon, impression noire sur papier vert style « popset », Gap ; toujours disponible)
- Affiche du festival BD d’Aix-en-Provence, quadrichomie sur fond blanc
- Affiche du festival BD d’Arles-sur-Rhône, quadrichomie sur fond blanc
- Affiche du festival musical de Neyrac (05), impressions noire et rouge sur fond blanc.
Expo
- photo ci-dessus : expo du Musée Départemental des HA, Gap (expo posthume).
- Gap (05), dans l’ancien Bar Les Retrouvailles, rue du Mazel (ass. Algue Production). « Les planches exposées sont les orignaux du chapitre 3 de la IIIe partie, « Marseil« , la plus grande de l’histoire « Algue(s) » parue dans « Métal Hurlant », mensuel de BD et de science-fiction. Ces planches et toutes celles parues à ce jour dans « Métal Hurlant » (exceptée la nouvelle intitulée « New York« , reprise dans l’album « Attentes« ) sont rassemblées dans un album intitulée « Marseil » publié, sous peu, par Les Humanoïdes Associés, éditeur de la revue Métal Hurlant » [texte repris sur les notes explicatives de l’expo]
- Gap, ancienne librairie l’Oiseau-Lyre (ass. Algue Production).
- St-Bonnet-en-Champsaur, ancien local de l’association ALPES, quartier du Peyssier (ass. Algue Production).
- « On a retrouvé la forêt perdue » (édition d’un album BD collectif, accompagné d’une expo dans les locaux du CR PACA du 6 au 10 juin ’88), article dans la Lettre de la Région, suivi d’un article dans la Lettre de la Région « Campagne d’information. La Forêt Méditerranéenne en bande dessinée du 6 au 10 juin à l’Hôtel de la Région. (…) A noter, que parmi les dessinateurs qui participeront à la création de la bande dessinée, quatre sont originaires de la région, dont Michel Crespin, connu en particulier pour ses dessins sur Marseille. (…)«
Michel Crespin, dédicace de l’album BD Attentes (recueil de nouvelles parues dans le mensuel Métal Hurlant), lors d’une expo dans l’ex-librairie l’Oiseau-Lyre, Gap (photo & coll. © Ph. Isnard / Algue production, association organisatrice de la manifestation en partenariat avec la librairie), sur la photo du milieu : Michel Crespin (centre), Isabelle Simon, illustratrice (droite), Philippe Isnard (gauche).
Photos : Expo des planches originales (couleur) de l’album BD « Attentes » et dédicae (recueil de nouvelles parues dans le mensuel Métal Hurlant), dans l’ex-librairie l’Oiseau-Lyre, Gap (photo & coll. © Ph. Isnard / Algue production)
Photo
… de, et sur Michel Crespin…
- Cochon dépecé, Champsaur, Noir & Blanc (photo M. Crespin, (c) coll. Ph. Isnard)… [en attente de réalisation]
Articles
- « La Lettre de la Région (PACA)« , juin 1980?. « Campagne d’information. La Forêt Méditerranéenne en bande dessinée du 6 au 10 juin à l’Hôtel de la Région. (…) A noter, que parmi les dessinateurs qui participeront à la création de la bande dessinée, quatre sont originaires de la région, dont Michel Crespin, connu en particulier pour ses dessins sur Marseille. (…) »
- « Le Dauphiné Libéré » quotidien, Gap, article sur l’exposition Crespin au Bar les Retrouvailles, Gap
- « Le Sud » mensuel de PACA, chronique sur la BD
- « L’Echo des Alpes du Sud« , mensuel
- « L’Année de la BD« , parution annuelle
Ci-dessus : Auto-portrait de Michel Crespin, paru au dos de couverture de l’album BD Attentes, éd. Humanoïdes 4.82
Biblio BD sommaire
Les photos des couvertures des albums principaux sur le site de « Association Michel Crespin auteur de BD » – Biblio site Amis M. Crespin –
- « Algue« , in la revue « Le Légume Humain » (05), 1975-76-77… planches qui seront mises en ligne ultérieurement
- « Marseil« , série « Armalite 16 » (« Marseil », « Armalite 16 », « Les Infernets », « Lune Blanche », « Dorianne » (dont une éd. de luxe),
- « Attentes » (recueil de nouvelles bichromie et couleur, pré-publiées dans l’ex-mensuel Métal Hurlant), éd. Humanoïdes associés 4.82, 64 pp. 65 FF, ISBN 2-7316-0150-7
- « Campagne d’information. La Forêt Méditerranéenne en bande dessinée du 6 au 10 juin à l’Hôtel de la Région. (…) A noter, que parmi les dessinateurs qui participeront à la création de la bande dessinée, quatre sont originaires de la région, dont Michel Crespin, connu en particulier pour ses dessins sur Marseille. « La Lettre de la Région (PACA)« , juin 1980?. (…) »
- Trilogie « Troubadour« , éd. Vent d’ouest
- « Elie« , manga, d’abord édité au Japon, puis aux éd. Casterman [Elie est le prénom du premier de ses enfants]
- « Evangile de Marc« , éd. les deux coqs d’or 1996
- « Faust d’Heidelberg » deux albums avec Karel Dhoyen, un scénariste des Alpes-de-Haute-Provence :
- « Faust, le Remords de Dieu« , scénario Karel Dhoyen, dessin & couleur, M. Crespin, éd. Vents d’Ouest, ? pp. ISBN ?
- « Faust d’Heidelberg, l’Etudiant« , scénario Karel Dhoyen, dessin & couleur, M. Crespin, éd. Casterman 98, 64 pp. ISBN 2-203-38898-8 (planches réalisées en 1997, date de la page 64)
- « Villa Toscane« , Expo et édition posthume de la BD (sept ans après son décès), scénario Greg Newman, éd. Futuropolis
- Editeurs : Les Humanoïdes Associés, Casterman, Fleurus, Futuropolis, Vents d’Ouest, Région PACA…
- etc.
(« Armalite 16 » désigne le fusil de guerre « M 16 » des Etats-Unis)
Publication Presse
- « Métal Hurlant » mensuel (France et éd. étrangères)
- « Turlututu« , journal grand format de Digne (Marie-Jo et Daniel Reboul, etc.), avec un ou plusieurs dessins
- « Le Légume Humain« , Gap (1975-1978)
- « Garage 103 – Des Viscères et des Abats« , Nice (Olivier Garcin & Cie)
Info Diverse
- Michel Crespin sur Wikipédia – Biographie sur le site de l’association Michel Crespin auteur de BD (MichelCrespin.fr)
- Fiche Bedetheque.com.
- Page Bio-Biblio Ph. Isnard (en cours de création)
- Présentation d’expo Bar Les Retrouvailles, Gap.
- La mort de Michel Crespin. 16.2.01, BDzoom
- planches BD et illustrations de M. Crespin, l’une, extraite de l’album « Faust » est « proposée à la vente (600 €) » et les autres sont des collections privées, 2dgalleries.com… 27.1.19
- M. Crespin, petite présentation, biblio et images des albums, Article de Sanctuary.fr, vu 27.1.19
- AG de l’association Michel Crespin, le 23 oct. à Roaffan (05)
Traduction
- « Los Rebeldes de las montanas« , « Metal Hurlant presenta », Coleccion Humanoides 1982, couverture souple, planches couleur, ISBN 84-86004-07-1 [version espagnole de l’album Marseil].
- « Armalite 16« , « Metal Hurlant presenta », Coleccion Humanoides, couverture souple, planches couleur, [version espagnole de l’album « Armalite16 »].
- « Maquis » [version étrangère de l’album Armalite 16 ?]
- « En sang om engang… Pa dansk ved Soren Vinterberg« , Carlsen Comics 1982-83, 72 pp. couverture souple, planches couleur, ISBN 87-562-2340-4 [version étrangère de l’album Marseil]
Illustration
- « Porte-folio » en sérigraphie couleur, grand format, éd. Trihan
- Livre d’enfant. Crespin Michel, illustrations de la couverture (couleur) et du texte (N&B) in « Le joueur de flûte« , texte de Paule Riby, éd. le Souffle d’or 05 Barret-le-bas (aujourd’hui sur Méouge) 4e tr. ’98, coll. de la rosée (couv. Atelier Génépy Gap), 41 pp. 52 FF, ISBN 2-904670-30-0
- « A la recherche des noms du Champsaur-Valgaudemar« illustrations d’un texte de Gabriel Carnévalé, auto-édité 1987, plus une carte postale reprenant la couverture couleur de M. Crespin. G. Carnevale est l’un des animateurs de La Maison Usher et de l’Association des Amis de Mauzan (Lucien-Achille Mauzan, son grand-père illustrateur).
- « Mon ami Laviolette à Gap« , illustrations d’une nouvelle de Pierre Magnan, traitant d’un vol de tableau au musée de Gap, parue dans le quotidien Le Monde, puis dans un pays nordique, éd. limitée Thierry Davin, Gap (ce court texte fut édité avec deux fautes, ce qui déplut à Pierre Magnan et à nombre de lecteurs ; d’après un projet de Ph. Isnard : édition de nouvelles illustrées, dont celle de P. Magnan)
- Tùrou le petit champsaurin ou l’histoire d’un enfant du Cros de St-Laurent avant la guerre de 14-18, illustrations M. Crespin (couv. couleur, dessins du texte N&B, texte d’Arthur Chabot – IEO 04-05, éd. IEO 8.91 (Institut d’Etudes Occitanes des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes) avec le concours du Ministère de la Culture, 144 pp. 95 F – Des cartes postales, dont une reprenant la couverture couleur ont été éditées par l’IEO [Espaci Occitan, 05 Gap].
Mes dernières cartouches. Grande chasse et petite philosophie de montagne, François Luc, [Genre : Histoire de chasse] Ed. des HA, 2004 ; couverture couleur et illustrations en N&B, 96 pp. 14 €, ISBN : 2-909956-48-2. « Produits du jardin, de la pêche, de la chasse, du glanage, randonnées et amitié, le bonheur de vivre transparaît sous chaque mot du chasseur de Chabanas. Plaisirs terrestres, joie rude de la montagne mais aussi accident de la vie, c’est avec la philosophie simple et fataliste du paysan que Luc François les accepte. À plus de 70 ans, sa soif de vivre enchantera les amoureux de la nature vraie et toux ceux, nombreux, qui ont aimé Le chasseur de Chabanas, Mes sentiers interdits et Mon paradis blanc. » Lesillustrations ne sont pas de Michel Crespin, mais d’un « élève » (contrairement à ce que nous avions affirmé précédemment) 26.8.13. Merci à son biographe Christophe Hercé qui l’oeil attentif , 7.2.16
- « Les Hautes Terres de Provence, itinérances médiévales« , Nicole Michel d’Annoville et Marc Leeuw, photos de Gérald Lucas, (participation de Michel Crespin) ass. Itinérances Médiévales Selon le site de l’ass. des amis de MC : « Pour l’Office Intercommunal de la Motte Turriers (Alpes de Haute-Provence): écriture et illustration de 3 contes pour » Le sentier des Contes » (2000). Parution du livre » Itinérances Médiévales » comprenant ces illustrations en 2008″
- Ballades Insolites dans les Alpes-de-Haute-Provence, Office du Tourisme intercommunal de la Motte du Caire (04), « avec les voix de : Michèle Bouet, Nicolette Cook, Martine Deval, Daniel L’Homond. Enregistrements : Studio Alys à Manteyer (Hautes-Alpes). Textes et dessins : Michel Crespin, Dominique Rousseau, Laurence Harlé ». […]
Album Collectif
- « Au Secours« , Tibet. Crespin Michel, participation (4 planches couleur sur l’invasion sanglante chinoise du Tibet, pp. 38-41 « Crespin. Le Tibet ») in « Au secours« , album BD collectif pour Amnesty International (Bilal, Moebius, Mottoti, Gillon, Munoz, Prado, Slocombe, Manara, Crespin, Ferrandez, Genest-Gutierrez, Cabanesn Tjoyas), préface de Clavel Bernard, texte de présentation de Fromental, éd. Albin Michel, 89 FF, ISBN 2-226-06548-2
- « Le Désert est plus beau que tout« , » J’ai rêvé l’enfant rouge [amérindien]… » p. 8-11, pour le Comité Français Contre la Faim (Baudoin, Crespin, Dubois et Aubert, Ferrandez, Fisher, Got, Julliard, Moebius, Pham Minh Son), éd. Souffles 12.87, 46 pp. ISBN 2-87658-006-3
- « On a retrouvé la forêt perdue« , scénario M. Tondelier, avec « le mot de Jean-Claude Gaudin » [alors président de la Région PACA] réalisé par le Conseil Régional PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), 6.198., avec le concours de la Commission des communautés européennes (M. Crespin, R. Winderlocher, E. Montesinos, L. Brahy, Herlé), pp. 8-11, suppl. à la Lettre de la Région, diffusion gratuite, 44 pp. (avec une expo dans les locaux du CR PACA du 6 au 10 juin)
Carte Postale
- Tùrou, une série de cartes postales, dont une reprenant la couverture couleur de ce livre ont été éditées par l’IEO 04-05 [Espaci-Occitan.org].
- Site de l’association « Michel Crespin auteur de BD » qui a édité une série de cartes postales, dont l’image en tête de cette page (et ci-dessus), ainsi que « Douze Lunes« , calendrier perpétuel [en vente à Gap, à l‘Espaci Occitan et à la librairie Les Mots Passants].
- Messages reçus (Chronologique): Francis Malabave / Radio Fréquence Mistral de Manosque (04), Christine Roux de Veynes (05) [qui nous signale l’affiche pour les Verts, ainsi qu’une interview dans Les Alpes Vagabondes, revue littéraire de Gap], Viviane Ailhaud du Champsaur (05), Gabriel Carnevale (05), Nicolette Cook (mère des enfants de l’auteur), Frédérique Debril, etc.