Crespin A 51 Verts bando

Michel Crespin, Expo Gap

Présentation de l’expo et de l’auteur BD, Michel Crespin, à Gap (05), dont les planches ont été exposées dans l’ancien Bar Les Retrouvailles, rue du Mazel ( par l’association Algue Production)


Reprise du texte (manuscrit) de présentation Exposition. Michel Crespin. Gap (05), dans l’ancien Bar Les Retrouvailles, rue du Mazel (association Algue Production). Voir aussi le dossier Michel Crespin, auteur BD.


« Les planches exposées sont les orignaux du chapitre 3 de la IIIe partie, « Marseil », la plus grande de l’histoire « Algue(s) » parue dans « Métal Hurlant », mensuel de BD et de science-fiction. Ces planches et toutes celles parues à ce jour dans « Métal Hurlant » (exceptée la nouvelle intitulée « New York ») sont rassemblées dans un album intitulée « Marseil » publié, sous peu, par Les Humanoïdes Associés, éditeur de la revue Métal Hurlant« .


Michel Crespin est natif de St-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes)* où il vit et dessine actuellement. Il a cependant dû quitter « sa réserve » pour aller à « l’école des blancs » à Nice (aux Arts Déco). Et quand il est revenu dans « sa réserve champsaurine », elle était colonisée par les Blancs. Béton, station, armée, Parc-National-des-Ecrins-où-les-touristes-« Blancs »-peuvent-admirer-les-derniers-vestiges-d’une-civilisation-rurale-occitane-qui-s’éteint. On peut voir ces-indigènes-indiens-haut-alpins-(et-autres) dans la magnifique réserve appelée Parc National des Ecrins (zone périphérique, ou zone du parc proprement dit).


Parfois, on les empêche de faire paturer leurs moutons sur leurs terres « gelées »** de peur de gêner les mouflons et les chamois. Quelquefois, ils jettent des cailloux sur les nouveaux colonisateurs, coupent les ficelles des tentes, agressent physiquement les amateurs de photos de l’indien-typique-du-coin.


Touristes, méfiez-vous, comme au zoo de Thoiry où les lions sont en liberté, n’ouvrez pas les fenêtres de vos véhicules quand vous rentrez dans la réserve ! Crespin avant de paraître dans « Métal Hurlant« , a fait paraître quelques trucs dans deux petits journaux, « Garage 103. Des viscères et des abats » et « Le Légume Humain« .


« Le Légume Humain » a fait paraître dès son premier numéro (n° 00) en novembre 1975 une des premières BD de Crespin « Algue », à raison de une à deux planches par numéro. Comme cela était trop long, tout cela a été arrêté avant la fin de l’histoire, tout en se promettant de la publier en entier. Et, le projet tient toujours.


« Le Légume Humain«  édité par « Lo Drac » fera paraître un album intitulé « Algue », recueillant le premier « Algue », paru dans « Le Légume Humain » et diverses histoires (dont une est parue dans « Garage 103 ») et les autres inédites (A SUIVRE)

  • Déjà paru : le premier poster de Michel Crespin, « Algues », disponible contre 8 FF (ou 10 FF pour l’envoi par PTT)
  • A Paraître : « Marseil », éd. Les Humanoïdes Associés, 34 FF, disponible chez Lo Drac, dès parution.
  • LO DRAC, Edition-Diffusion-Librairie – 9, passage Rolland (derrière la Poste du centre-ville – 3e étage) 05000 Gap

Avertissement : M. Crespin ne vend aucun original, par principe

Notes

* pour les vacanciers qui ne connaissent pas
** par le Parc des Ecrins / Administration
*** à lire sur les rapport des indiens des USA avec les « indiens » (paysans d’Occitanie) et les extra-terrestres, le n° 2 de la revue de science-fiction contemporaine « Alerte ! » (éd. Kesserling, Suisse). Disponible chez Lo Drac Librairie

[texte repris sur les notes explicatives de l’expo]


Crespin A 51 Verts bando

Crespin A 51 Verts bando

Expositions Lo Drac / Algue Production, avec Michel Crespin : à Gap (Bar Les Retrouvailles, Librairie l’Oiseau-Lyre…), à St-Bonnet-en-Champsaur (Centre de Vacances Alpes, quartier du Peyssier?)


création, 9.2.16 avec des textes des années1977-1980