Infos brèves glanées par nos correspondant.e.s
Agenda Laïque, en décembre, Tarascon – Arles
samedi 9 déc. Tarascon & Arles
Rencontre avec Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, auteure du « le Marché du halal, l’invention d’une tradition« éd. du Seuil.
Samedi 9 décembre,
- 10 h – 12 h, Librairie Lettres Vives, rue des halles, Tarascon,
- 12 h – 14 h, Repas-Débat à Tarascon (réservation obligatoire)
- 14 h 30 – 18 h, Arles, Rencontre-Débat, 14 h 30 – 18 h, MDVA (Maison de la Vie Associative) 3, bd des lices
[UFAL LAÏQUES, Librairie Lettres Vives, Osons l’Action Citoyenne, Femmes Solidaires, Laïcité l’Observatoire PACA, tél. 06 19 58 40 84, ufal-laiques(a)laicite.fr]
Vendredi 15 déc. Tarascon
- 3e Journée Laïcité/Citoyenneté à Tarascon, salle du Panoramique, vendredi 15 décembre, 9 h 30 / 18 h, avec Eddy Khaldi, auteur des ABC de la Laïcité. Rencontres, expos, films, pour jeunes et adultes. [Osons l’Action Citoyenne et UFAL LAÏQUES, tél. 06 19 58 40 84, oac13150(a)gmail.com]
ABC de la Laïcité, la vidéo de Eddy Khaldi « (…) Cet A-B-C de la laïcité est un manuel illustré destiné à tous les citoyens : communauté éducative, parents, personnels d’éducation, élèves… pour comprendre, s’approprier et vivre la laïcité.(…) »
Femmes Solidaires
« A l’occasion de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes,
Vous êtes invité.e.s à la projection du film KIMBIDALE, d’Emmanuelle Labeau (Femmes Solidaires d’Arles)
Le jeudi 23 nov. 2017 à 20 h, Maison de la Vie Associative, 3, bd des Lices 13200 Arles.
Le film sera suivi d’un débat sur les pratiques coutumières nocives pour les femmes. Depuis 20 ans Madina Aidahis et Halima Issé mènent une lutte acharnée pour mettre fin à la pratique de l’excision et de l’infibulation en pays Afar éthiopien. Chaque jour elles sillonnent les villages de la région de Gawani pour sensibiliser les habitant.e.s sur les effets néfastes de ces mutilations. Quelques fillettes sont sauvées grâce à leur action sur le terrain. Mais pour les animatrices de l’association Gamissa, c’est encore insuffisant. A partir de 2005, leur combat prend une dimension internationale. Soutenues, accompagnées par le mouvement féministe français Femmes Solidaires, Madina et Halima réussissent à sauver plus de 850 petites filles, et ainsi à faire reculer une tradition vieille de 27 siècles. »
Politico-Universitaire
« Entrisme à Sciences Po Aix : La thèse de Nabil Ennasri, par Sarah Cattan. 18.11.17 TribuneJuive.info – L’affaire commence ainsi. M’arrivent entre les mains des documents. Divers. Faisant tous référence à une thèse qui sera soutenue le 20 novembre à l’IEP d’Aix en Provence. Des lettres à la Maire de la ville. Le plan de la dite thèse. Y a donc des courageux, des obstinés, l’Association Esprit Laïque, l’Association Laïcité 06, le Collectif Citoyen contre les Intégrismes, y a aussi des lanceurs d’alerte et puis y a des mecs comme toi que je ne connais pas et qui signes Un citoyen anonyme et très soucieux des valeurs de notre république : vous décidez tous d’écrire à Madame le Maire d’Aix en Provence. Vous avez des choses à lui dire. Des choses de la plus haute importance. Alors merci à toi et à toi et à toi et à toi que je ne connais pas. Merci d’avoir, en préambule, rappelé dans vos courriers comment le sieur Tarik Ramadan avait, lui, obtenu sa thèse de doctorat : fallait en effet commencer par là, pour un solide argumentaire.(…) »
Au bord de mer, à Fréjus (83), sur la plage, l’histoire d’un jeune homme qui installait une table pour sa fiancée qu’il allait demander en mariage…
Philosophie
« Éloge de la lenteur, 31.10.17 FranceCulture.fr – Privilégier la marche, prendre le temps de cultiver des plantes, les regarder pousser… Ce sont des moyens de se sentir exister ! Approches sensibles d’un philosophe, un paysagiste et un anthropologue. Et, ne pas oublier que « Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. » De quoi la lenteur est-elle le signe ? À quoi résiste-t-elle ? Au profit de quoi ? Pourquoi la lenteur serait-elle préférable en elle-même à la rapidité ? Notre problème est-il de ralentir ou de retrouver le sens de la durée, l’épaisseur de la durée ? (…) »
l’Aventure
au programme philo des classes préparatoires scientifiques
- L’aventure (1/3) « Homère, l’Odyssée. Voyage avec Ulysse à travers la fameuse oeuvre d’Homère » 30.10.17 Les Chemins de la philosophie, A. Van Reeth (58 mn) FranceCulture.fr
L’aventure (2/3) « Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres. Comment l’aventure ramène-t-elle l’homme vers la sauvagerie ? Marlowe, l’anti-aventurier, nous emmène dans les profondeurs de l’humanité. » 31.10.17 Les Chemins de la philosophie, A. Van Reeth (58 mn) FranceCulture.fr
- L’aventure (3/3) Vladimir Jankélévitch, L’aventure, l’ennui, le sérieux, 2.11.17 Les Chemins de la philosophie, A. Van Reeth (58 mn) FranceCulture.fr
Bien avant Hara-Kiri et Charlie-Hebdo, le Chevalier de la Barre était victime de l’ordre moral, politique et religieux… Charlie Hebdo (et Hara-Kiri). Faut-il : Aimer ? Censurer ?
Laïcité
« 53% des Français pensent qu’il ne faut pas modifier la loi de 1905 sur la laïcité, Bernard Gorce & Gauthier Vaillant, 10.10.17 la-croix.com – Un sondage OpinionWay pour la LICRA montre des Français peu inquiets de la place occupée par les religions dans la société.(…). Les manifestations contre le mariage pour tous ou les controverses sur le port du voile auraient pourtant pu laisser penser le contraire. « Les sondés ne font pas état d’une situation oppressante, et cette sérénité est globalement partagée. L’idée d’un “grand retour du religieux” ne transparaît pas », analyse Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay. On en parle beaucoup plus qu’il y a quelques années. En revanche, parmi ceux qui estiment que la place des religions va croissant dans la société, l’inquiétude domine : ils sont 62 % à considérer que c’est une « mauvaise chose », avec un pic chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (81 %). « Il y a bien une affirmation identitaire dans certaines poches de la population, mais il y a aussi une stratégie des religions pour se rendre plus visibles, qui fait que l’on en parle beaucoup plus qu’il y a quelques années, tempère Philippe Portier, sociologue des religions. Mais dans l’ensemble de la société, la sécularisation se poursuit, et l’affirmation des appartenances religieuses régresse. » (…) »
2011. M. Valls prône une « Laïcité à la Réunionnaise » [Primaires socialistes 3.10.2011]. « Un jour, une idée » – La laïcité à la Réunionnaise. http://archives-lepost.huffingtonpost.fr 4.10.11 – A 6 jours du premier tour des primaires socialistes, Manuel Valls parle de la laïcité à la Réunion. » : « dialogue entre les religions », « apaisement » à St-Denis, ‘île de la Réunion, « comme dans ma ville [à Evry] ». La vidéo seule (Dailymotion], est toujours en ligne, 3.10.11.
Drapeau « européen », une thèse non religieuse... « Ne lisez pas que les loufoqueries sur Heiz, allez plus loin : « Deux autres fonctionnaires européens ont pourtant véhiculé une toute autre histoire du drapeau européen. Moins bigote, celle-ci : Paul Levy et Robert Bichet, respectivement directeur du service de l’information et de la presse du Conseil de l’Europe dès 1949, et président du « Comité ad hoc pour un emblème européen ». Tous deux ont témoigné de la façon dont la bannière bleue à étoiles a progressivement vu le jour. Très progressivement, même, puisque l’idée d’un symbole réellement institutionnel ne s’impose pas immédiatement aux yeux des pays membres. En 2005, l’historien Yves Hersant exhumait sur France Culture cet écrit signé de Robert Bichet, qui date de 1985 et que vous pouvez retrouver sur le site du « Centre virtuel de la connaissance de l’Europe« . Facebook : Catherine Moreau à Alain Py (oct. 2017). [NDLR – Commentaire : Nous allons approfondir cette thèse (et, par honnêteté intellectuelle, nous la soumettons, dès maintenant, à votre lecture). Toutefois, il nous semble difficile de concevoir que – inconsciemment ou consciemment – les créateurs du drapeau « européen » (du Conseil de l’Europe, en non pas de l’ex-CEE) n’aient pas eu connaissance de sa grande similitude avec le drapeau marial (la vierge Marie, avec son auréole de douze étoiles sur fond bleu). (A SUIVRE)]
Mise à jour de la page Allemagne-en-Provence (04)
« Francs-maçons: le long combat des femmes en loge. Christian Laporte, 13.11.17 La Libre Belgique LaLibre.be – Bruxelles Le Musée de la rue de Laeken accueille une intéressante double exposition qui le met en exergue. En cette année d’anniversaire de la franc-maçonnerie – on s’accorde à reconnaître qu’elle est née à Londres en 1717 – le Musée belge de la franc-maçonnerie a pris l’heureuse initiative de monter une exposition sur la place des femmes dans l’Art royal. De manière très didactique et avec l’appui de nombreux partenaires, en ce inclus le KADOC, le centre d’archives catholiques flamand sis à la KU Leuven… – c’est une intéressante mise en perspective qui amène à nuancer certains préjugés ou clichés. Et il montre que le combat pour l’égalité des sexes a décidément touché tous les milieux. (…) »
Mise à jour de la page Coeurs.
Mise à jour de la page Crespin, auteur BD.
création, 1.11.17