Blasphème, mensuel HaraKiri, AutoCensure pour publication sur réseaux sociaux, coll. © Laicite.fr Midi

Les « Caricatures » Danoises enquêtées

Débat à Marseille avec l’auteure de l’enquête « Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins », Jeanne Favret-Saada.

Une enquête danoise en débat



Caricatures Danoises & Sensibilités Religieuses, Jeanne Favret-Saada

Enquêtes sur les Caricatures Danoises & les Sensibilités Religieuses, Jeanne Favret-Saada


Jeanne Favret-Saada anime, à Marseille, une conférence-débat autour de l’affaire des « caricatures » de dessinateurs danois, dessins publiés également en France par France-Soir, l’Express et Charlie-hebdo. Ce jeudi 10 mai 2007, Jeanne Favret-Saada, anthropologue, présente son livre d’enquête qu’elle a écrit suite à l’affaire des dessins de presse, caractérisés comme des caricatures par des media, « Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins », à la librairie Païdos, cours Julien, à Marseille.


Tout part des caricatures que le journal danois « Jylllands Posten » publie, en septembre 2005.  A l’époque, il n’y a que de très faibles réactions dans la communauté musulmane.


Cinq mois plus tard, sous la pression de quelques imams intégristes installés au Danemark, c’est l’embrasement, des émeutes, des ambassades incendiées, des morts. L’auteur, qui ne cache pas qu’elle a eu des doutes au départ sur le côté raciste des dessins, a enquêté minutieusement sur la réalité danoise, l’attitude du gouvernement, et a cherché à comprendre les raisons d’un tel embrasement, et les motivations des gouvernements qui l’ont encouragé.


Tout au long de son exposé, elle pointe du doigt l’action et les intimidations des islamistes dans les différents pays européens. Elle est sans concession sur le diagnostic qu’elle émet sur ces groupes, qui cherchent à intimider les démocraties et à limiter la liberté d’expression.


Le débat sera animé. Une universitaire, proche des chercheurs « laïcophobes » d’Aix (notamment Bruno Etienne, Vincent Geisser, Raphaël Liogier), cherchera à justifier un dialogue nécessaire, selon elle, avec les « musulmans modérés » qui seraient ceux qui, tel l’islamiste Tariq Ramadan, n’appellent pas au jihad. Le discours victimaire sera employé pour justifier cette stratégie.


Depuis la salle, des laïques de l’UFAL Familles Laïques appuient les propos de Jeanne Favret-Saada, et développent des arguments pour démontrer que ceux qui, telle la participante et certains universitaires « laïcophobes » qui cautionnent les intégristes islamistes, négligent la cause des démocrates et des laïques arabo-musulmans, particulièrement des femmes, qui sont toujours les principales cibles de l’offensive obscurantiste de ces groupes contre les principes de laïcité et de liberté.


Une discussion passionnée  qui a pu permettre à la salle de découvrir l’enquête fouillée de l’anthropologue et d’écouter les arguments des défenseurs de la liberté d’expression, ainsi que les arguments du relativisme culturel  et les enjeux des débats actuels.


Alain PyLaicite.fr Midi – 06 52 27 09 38 – AlainPy3(a)gmail.com – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAss


« Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins« , Jeanne Favret-Saada, éd. Les Prairies ordinaires, (ré-édition Fayard 2015)


Alsace-Moselle & Laïcité, Les Profanes

Alsace-Moselle & Laïcité, Les Profanes


Alsace-Moselle, dossier


Jeanne Favret-Saada est intervenue sur le statut concordataire d’Alsace-Moselle et le projet de CAPES de religion catholique et protestant, dans cette même librairie, en  2000.


« CAPES, de religion, ProChoix avait raison« , J. Favret-Saada, ProChoix n° 16, nov.-déc. 2000.


« Non au CAPES de religion. Comment est née la protestation« , extrait de ProChoix n° 13.


Dossier Jeanne Favret-Saada


Laïcophobie, Bibliographie.


« Laïcophobie, vers une réintroduction du délit de blasphème ? » déc. ’08.


Vicent Geisser, Bruno Etienne, Raphaël Lioger, universitaires d’Aix-en-Provence, « religiophiles » et « laïcophobes ».


Tariq Ramadan : WikipédiaCaroline FourestIan Hamel (interview).


Blasphème, mensuel HaraKiri, AutoCensure pour publication sur réseaux sociaux, coll. © Laicite.fr Midi

Blasphème, mensuel HaraKiri, AutoCensure pour publication sur réseaux sociaux, coll. © Laicite.fr Midi


création, 10.5.07 (et Lettre électronique Respublica) – Laicite.fr Midi – 06 52 27 09 38 – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso