Tarascon-sur-Rhône (13), quelques notes sur cette ville du pays d’Arles
- Tarascon-sur-Rhône (13), une ville à « l’intersection » de trois départements (Bouches-du-Rhône, Gard et Vaucluse)
- Tarascon.fr, site officiel de la ville
- Château de Tarascon, histoire.
- Tarascon – Beaucaire : deux villes à la fois rivales et unies, deux ponts, une seule piscine, une seule librairie, un seul cinéma, une association Les Têtes à Claps, qui travaille de chaque côté du pont ; une Tarasque, un Drac…
Une association culturelle, Les Têtes à Claps, qui anime chaque côté du pont, Beaucaire-Tarascon…
Entre Tarascon et Arles, des mas, des cultures et des élevages
Tarascon est une immense commune rurale
- Osons l’Action Citoyenne (une association née à Tarascon, qui a créé des jardins familiaux, à côté du collège René Cassin, et qui a animé une Journée de la Laïcité, avec UFAL Familles Laïques et Laïcité l’Observatoire PACA-Midi)…
Histoire
- Histoire. Des rues renommées : un exemple, la « rue de la Vierge » est devenue la « rue de la libre-pensée » (en 2014, des plaques, une ancienne, d’époque, et une récente, ornent cette ruelle).
- Histoire. Tarascon a un passé « rouge » (au sens de « républicain avancé » ou social), et, contrairement à ce qui était écrit plusieurs fois, elle ne fait pas partie de la « Vendée provençale » (communes à dominante « blanche », conservatrice, situées essentiellement autour de la Montagnette). Cette histoire républicaine est inscrite sur des plaques des voies publiques de la cité, celles qui ont été renommées en particulier : « rue du prolétariat », « rue de la libre-pensée », etc. [On peut voir également des rues renommées à Beaucaire, Arles, Manosque, et dans d’autres communes de France]
- Histoire. Au delà du sujet maçonnique, une partie de l’histoire de Tarascon et de ses rapports avec Beaucaire sont évoqués dans l’ouvrage « Les Francs-Maçons du pays de Daudet. Beaucaire et Tarascon. Destins croisés du XVIIIe au XXe siècle » de J.-M. Mercier et Th. Zarcone, Edisud 7.04. Disponible sur demande : Maison de Presse de Beaucaire et Librairie Lettres Vives de Tarascon. Recensé sur les sites web des Bibliothèques & Mediathèques de Marseille et d’Avignon (Multi-Mediathèque Laïq).
Dans et Autour de la Cité
- Des « Banquets Laïcité » ont été organisés à Tarascon par UFAL Familles Laïques…
Après Marche de 1983
« Marche & Rassemble », une association de Beaucaire & Tarascon, s’est créée après la Marche pour l’Egalité et Contre le Racisme de 1983, constituée de citoyens des deux cités, qui a œuvré pour mieux intégrer et rapprocher (cours d’alphabétisation, films-débats, fêtes…), et qui a reçu l’aide des municipalités.
- A Beaucaire et à Tarascon, les élus d’extrême-droite débutent leur manifestation de soutien aux chrétiens d’Orient, devant un lieu de culte catholique… faisant fi de la laïcité ! (Beaucaire Une marche pour les chrétiens d’Orient très politique 16.8.14 laProvence). 8.2.15
- Politique et neutralité d’un lieu public. Une élue d’extrême-droite de Tarascon est présente sur une photo qui semble avoir été prise à l’intérieur de l’enceinte d’une école publique (photos d’illustration d’un article de l’hebdo Marianne, et photos en ligne sur le site du photographe : première page – seconde page), en avait-elle le droit ?
- Citoyens musulmans ou d’origine d’Afrique du nord ? « (…) dans certaines villes, dans certains quartiers (…) A Tarascon, dans le centre de Tarascon, il parait qu’il y a une majorité de musulmans, apparemment (…) ». Ainsi s’exprime maladroitement Laurent Joffrin, qui, plus loin, dans le débat, emploie l’expression « gens d’origine étrangère ». Cher confrère, on ne reconnait pas une religion – éventuelle, ou supposée – à une couleur de peau ! [extrait de l’émission « Qu’est-ce qu’un réac ? », 7.6.14, FranceCulture.fr, avec A. Finkielkrault, L. Joffrin, D. Tillinac]. Extrait de « Info Dernière, juin 2014 » sur Laicite.fr –
Transport Public
- Une gare de chemin de fer, un peu délaissée (photo), manquant quelquefois de personnel (voir aussi notre page sur le Transport Public). Cette gare accueille des trains venant d’Arles, d’Avignon, de Beaucaire (donc de trois départements). Cette gare aurait besoin d’une rénovation, et il lui manque un quai pour une des directions (infos : FNAUT-PACA, LAÏQUES & UFAL).
création, 18.4.14, avec des archives des années 1990 aux années 2010 – 13(a)laicite.fr – 06 52 27 09 38 – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso