Brèves Infos rassemblées par des laïques d’ici et d’ailleurs
Chandeleur
« Ses origines font débat et certains auteurs la rapprochent de fêtes païennes, notamment la fête romaine des Lupercales, qu’elle aurait peut-être remplacée. » Wikipédia 3.25
13. Elus, Archevèque & Bénédiction
La traditionnelle bénédiction des navettes à Marseille. 2.2.25 Ici FranceBleu.fr Provence, Vidéo. « L’archevêque de Marseille a donné sa bénédiction ce dimanche 2 février au petit matin devant une foule de Marseillais.[…] Après la procession vers la basilique Saint-Victor où il a célébré une messe de 6 à 7h, l‘archevêque de Marseille est allé au Four des navettes pour bénir les traditionnels biscuits provençaux à la fleur d’oranger, entouré du maire, Benoît Payan, et de la présidente de la Métropole, Martine Vassal. […]«
13. Bonne Mère
A Marseille, un chantier monumental pour redonner à la « Bonne-Mère » son éclat, 31.1.25 AFP / Orange.fr (article, photo et vidéo) # « Précisons que ND de la Garde est une propriété religieuse et non une propriété publique (suite à un échange immobilier avec une collectivité publique)… » FB 3.25 Laicite Midi Obs

Combattantes. Une histoire de la violence féminine en Occident, éd. Seuil 2020, 265 pp. préface de Christiane Taubira
Amazones de la Révolution : Les femmes dans la tourmente de 1789, catalogue de l’exposition du musée Lambinet (Versailles), éd. Gourcuff 2016, 200 pp.
Autour du 8 mars ’25, https://laicite.fr/8-mars-25/

Féministe et de Droite ? Les Républicains LR
Peut-on être féministe et de droite ? Sur huit pages, le parti LR présente ses arguments [3.23] : « 1944, Le Droit de vote avec De Gaulle [gouvernement d’union nationale]. 1965, La liberté de travailler et de gérer elles-mêmes leurs biens propres. 1967, La loi Neuwirth sur la contraception. 1975, Loi Veil sur l’IVG. 2004, liberté de choisir son mode de garde. 1995, La création de l’Observatoire de la Parité. 2010, Un engagement constant contre les violences faites aux femmes, proposition de loi votée. 2011, La loi Copé Zimmermann impose des quotas de femmes au sein des Conseils d’Administration. […]«
Recul de la place des jeunes filles dans les filières scientifiques, vidéo 6.3.25 LR Groupe Droite Républicaine AN « Notre députée Virginie Duby-Muller interroge le Gouvernement : comment le ministère de l’Égalité hommes-femmes [formations scientifiques] entend-il répondre à cette problématique ? […]«
Sophie Bessis
Le scandale « judéo-chrétien », 10.3.25 FranceCulture.fr « L’historienne Sophie Bessis interroge dans son nouvel essai le terme « civilisation judéo-chrétienne », qui serait un construit politique récent. Elle revient sur sa genèse et son instrumentalisation dans le débat public, notamment pour redéfinir les rapports entre judaïsme, christianisme et islam. […] »
La civilisation judéo-chrétienne : anatomie d’une imposture, S. Bessis, éd. Les Liens qui libèrent 2025, 124 pp. ISBN 979-1020922908
« La Civilisation judéo-chrétienne. Anatomie d’une imposture » : le creux conceptuel d’une trouvaille idéologique, 28.3.25 LeMonde.fr, « La journaliste et historienne Sophie Bessis retrace la généalogie de ce label apparu dans les années 1980, et pointe les stratégies d’exclusion que véhicule cette définition fallacieuse de l’Occident. […]«
La Double Impasse. L’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand, Sophie Bessis, éd. La Découverte 2014, 240 pp. 19 € (présentation sur Cairn.info par Sylvain Urfer 4.6.15)
Les bons ressentiments – Essai sur le malaise postcolonial, Elgas, préface Sophie Bessis, éd. Riveneuve 3.23, 219 pp. « L’essai roboratif et brillant d’un jeune intellectuel sénégalais , fatigué des querelles fraticides et des surenchères identitaires dans le contexte de promotion de la pensée décoloniale ou post-coloniale . Pour se défaire du poids mortifère du ressassement . Salutaire pour l’Afrique et la France. Un jeune intellectuel sénégalais brillant, auteur de roman, chroniques et essais puissants. Une préfacière, journaliste et historienne, reconnue apportant une forte caution dans l’analyse de la pensée décoloniale. Un texte très écrit et riche, balayant un demi siècle de l’histoire des idées en Afrique subsahrienne : Léopold Sedar Senghor, Yambo Ouologuem ou Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021. Un style sans concession, vif et lumineux. »

création, 1.3.25 – derniere(a)laicite.info – 06 52 27 09 38 – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso