Homa Arjoman Marseille collectif 13 droits des femmes UFAL 28.10.05 laMarseillaise

Marseille, Laïcité & Féminisme

La Laïcité est une chance pour les femmes, premières victimes de l’ordre moral

photo : Aline Vergnon, feu présidente de l’ex-GRAIF.fr

« Pour le 8 mars 2011 et pour les droits des femmes toute l’année, en région PACA, à  Aix, Arles et Marseille dans les Bouches-du-Rhône, dans les Basses-Alpes à Digne et à  Manosque, à Gap, Nice, Draguignan, Avignon, et partout dans le monde. Dédié à feu Aline Vergnon, féministe laïque, qui présida l’ex-GRAIF PACA (Groupe Régional d’Action et d’Information des Femmes) »

La Laïcité est le moyen qui permet à toutes et tous les citoyens de vivre ensemble et de faire quelque chose ensemble, définition de la nation républicaine. La Laïcité c’est la liberté de conscience, la Liberté d’avoir une philosophie ou une croyance, la Liberté de pouvoir en changer. La Laïcité « est un lien politique, différent des liens sociaux » (1), qui permet l’Égalité entre citoyens, en droits et devoirs,  quelle soit leur option spirituelle (croyance, agnosticisme, athéïsme), et quelles que soient leurs origines ethnique et sociale.

La Laïcité est une chance pour les femmes, un bouclier, pour les premières victimes de l’ordre moral (IVG, etc.), premières cibles de tous les intégrismes, qui veulent les priver de Liberté. Les institutions religieuses demeurent sexistes et consacrent la domination de l’homme sur la femme.

A Marseille, des femmes et des hommes brimés dans leur liberté de conscience, opprimés par des autoritarismes, d’Occident comme d’Orient, de Pologne ou du Maghreb, peuvent se réfugier, trouver de l’aide, comme cela s’est fait pendant l’occupation. Le quai de la Fraternité et son vieux port, sont les seuls symboles réels de Marseille, ville ouverte sur la Méditerranée, sur l’univers et l’universel.

C’est de Marseille qu’une femme a lancé la pétition contre les CAPES de religion (2) ; c’est près d’ici qu’une avocate irano-canadienne (3) a trouvé du soutien contre des tribunaux religieux, et c’est toujours dans notre cité phocéenne, qu’une autre avocate dépose un recours contre le mélange élection-religion (4).

A Marseille, Laïcité et Féminisme sont un phare pour l’Humanité.

Homa Arjoman Marseille collectif 13 droits des femmes UFAL 28.10.05 laMarseillaise

Homa Arjoman Marseille Collectif 13 droits des femmes UFAL 28.10.05 laMarseillaise

.

(1) d’après le philosophe Daniel Liotta : « La Laïcité n’est pas une simple tolérance en matière de religion. Elle est plus fondamentalement l’instauration d’un lien politique différent des liens sociaux. Elle valorise les savoirs et l’école »

(2) Jeanne Favret-Saada avec la revue Prochoix.org

(3) Homa Arjoman (NoSharia.com/), soutenue par le Collectif 13 Droits des Femmes, présidé alors par Nicole Thuet, et par l’UFAL, Union des Familles Laïques. [Homa Arjoman sur Wikipédia]

(4) contre la candidate voilée du NPA (Nouveau Parti AntiCapitaliste

.

création, 8.3.11