UniversElles Expo 3.16 Arles UFAL Familles Laïques © PhI

Info Dernière, mars 2016

Infos brèves glanées par nos correspondantEs en mars 2016

13-je-suis-absent-wb

  • « Affaire Orelsan. Pour en finir avec l’idée d’extra-territorialité de l’art« . 29.2.16, Carole Talon-Hugon, professeure de philosophie, membre de l’Institut Universitaire de France, , Université Nice Sophia Antipolis »,  in TheConversation.com « le 18 février 2016, la cour d’appel de Versailles a prononcé la relaxe du rappeur [Orelsan] au motif que « le domaine de la création artistique, parce qu’il est le fruit de l’imaginaire du créateur, est soumis à un régime de liberté renforcé ». » Débat, ‪#‎féminisme‬, ‪#‎création‬, ‪#‎Droit‬, ‪#‎Liberté_d_Expression‬… mais, permis ou interdit : des textes à vomir ! (via Cercle Condorcet 06)

Point de vue. « Antonelle, « le premier communiste provençal » 4.8.09 Humanite.fr, 1747-1817 . Né chevalier d’Antonelle, il prit le parti de la Révolution. Athée, humaniste, et convaincu qu’il fallait abattre l’ordre ancien, Pierre-Antoine Antonelle siégea au tribunal révolutionnaire. Proche de Babeuf, il est emprisonné après l’échec de la conspiration des Égaux. Sous l’Empire, il se retira dans une dissidence silencieuse.(…) »

bando info dernière mars 2016

bando info dernière mars 2016

  •  A propos du film « No land’s song (…) Ce film aborde l’interdiction qui pèse sur les représentations publiques des femmes qui chantent en solo, et cela depuis la révolution iranienne. »[ville de St-Denis, 93] « A l’occasion de la dixième édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, l’équipe du documentaire  » No land’s song » présentait son film au cinéma l’écran à Saint-Denis. ce film aborde l’interdiction qui pèse sur les représentations publiques des femmes qui chantent en solo, et cela depuis la révolution iranienne. La compositrice Sara Najafi et son frère réalisateur Ayat Najafi ont voulu faire bouger les choses, organisant un concert à Téhéran. » (ville de St-Denis)
  • « Gagnez vos places de cinéma pour le film « No land’s song« .  le 16 février 2016 France Musique, partenaire du film documentaire No land’s song d’Ayat Najafi, vous propose de gagner vos invitations cinéma pour le film No land’s song – les femmes et le chant en Iran. Date de sortie du film : 16 mars 2016. En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont pas le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois chanteuses françaises (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert officiel de chanteuses solo. »[radio France Musique]
autour du 8 mars 2015 droits des femmes

autour du 8 mars 2015 droits des femmes

.

  • « LE HIJAB EST SEXISME, ET NON ANTI-RACISME ! » (…) «le hijab comme résistance politique»  (…) L’évenement est tenu le 6 mars, soit deux jours avant la Journée internationale de la femme, dans un centre multiculturel à Fitja. Le hijab y est présenté comme féministe et anti-raciste. Je crois que cette publicité du hijab est nocive pour les femmes de familles musulmanes, pour le statut des femmes en général et pour les non-musulmans dans les pays à majorité musulmane.(…) » Aliaa Magda Elmahdy, arebelsdiary.blogspot.fr 7.3.16.

.

« Il y a obsession commune aux dépressifs et aux djihadistes » 11.2.16 LeMonde.fr, Thomas Bouvatier, psychanalyste. « Il y a autant de lumière dans le regard des premiers, que d’ombre dans celui des seconds. Autant de foi dans les bienfaits de la mort, que de désespoir à cause d’elle. Autant d’énergie à surmonter de périlleux obstacles, que d’impossibilité à accomplir un acte aussi simple que de se lever de son lit. Quelle est cette chose aussi aliénante que les djihadistes croient posséder et que les dépressifs pensent avoir perdue ? Quelle est cette source de tant de pouvoirs, capable de transformer un gentil geek qui l’a trouvée en un monstre sanguinaire, ou une bête de travail qui l’a égarée en un velléitaire alité ? Cette question me travaille depuis que j’ai intégré l’association de contre radicalisation Entr’Autres et que je n’anime un atelier d’écriture thérapeutique avec des patients souffrant de dépression à Saint-Antoine.(…) »

.

  • Documentation Laïcité fournie au Réseau Acteurs Jeunesse du pays d’Arles,  4.3.16 –
  •  « L’odorat des chiens pour lutter contre la criminalité. Une méthode surprenante pour lutter contre le crime. [radio France Culture « Le choix de la rédaction » 3.3.16 ; Lyon, reportage, Claude Cordier]. Le mois dernier, des chercheurs du CNRS ont validé, via une publication scientifique, une méthode pour résoudre des affaires criminelles. Il s’agit de l’Odorologie qui fait appel à l’odorat des chiens, des milliers de fois plus développé que celui des être humains. »

.

  • Islamistes & Polar. « Un auteur de polars belfortain menacé de mort. Auteur de polars à succès, Ghislain Gilberti est visé, ainsi que sa compagne et ses deux enfants, pour « Le festin du serpent », un récit mettant en scène un groupe terroriste qui finance ses actions par un ignoble trafic de drogue. Il est sous protection policière. (…) Ghislain Gilberti y met en scène, avec talent, un groupe de fiction surnommé « An-Naziate » (littéralement, « Les anges qui arrachent les âmes »), des islamistes sans pitié qui financent leurs actions à travers un trafic de drogue international (…) » 11.3.16, EstRepublicain.frWikipédiaéd. A. Carrière.

Besançon Laïcité. « Laïcité », une lettre courriel hebdo et le Comité Lilas, animés par Jacques Moutterlos, (jacquesmoutterlos(a)orange.fr, Comité Lilas, villa Les Acacias 9, rue des vignerons 25000 Besançon)

Pédophilie‬ ‪& Eglise Catholique par Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, chronique sur la radio France Culture, 10.3.16. « Spotlight, le film de Tom McCarthy sacré meilleur film aux Oscars 2016 est loin de clore le sujet de la pédophilie dans l’Eglise catholique qui reste un « sujet pointu » (un spotlight). Pour ceux qui n’auraient pas vu le film, il retrace l’enquête des journalistes du Boston Globe menée en 2001 sur des prêtres pédophiles du diocèse de Boston longtemps protégés par leur puissante hiérarchie.(…) »

L’énergique Eliane est partie. Ce n’est pas sa petite taille qui empêchait Eliane Mézy d’être l’une des plus grandes dames d’Arles, engagée jusqu’au bout dans l’humanisme (l’humanitaire, la mémoire de la Résistance et de son musée, le socialisme, l’égalité homme-femme, les droits de l’Humain…). Laïque et croyante, elle a été l’une des plus grands soutiens à l’Esplanade et l’Arbre de la Laïcité, inaugurés (avec elle), en 2012, devant le nouveau collège Mistral d’Arles. Républicaine, elle s’était fait confectionner un bonnet phrygien sur mesure. (autres articles : Sud Semestres Plan du bourg – Arles InfoLa Provence – H. Schiavetti….)

Eliane Mézy (13) Arles 8.3.15 (cc) PhI

Eliane Mézy (13) Arles 8.3.15 (cc) PhI

Photo prise lors de la présentation des manifestations Femmes en Mouvement, en mairie d’Arles, le 8 mars 2015 « Femmes en mouvement est initié par la Ville d’Arles. Le programme est construit avec de nombreux partenaires. »

  • Laïcophobie. Olivier Roy (extrait vidéo, à 7 mn 53, Europe 1 Club de la presse, déc. 2015) :  » En France, on a une suspicion envers tous les gens qui croient, qui affirment une croyance, qu’ils soient musulmans, juifs ou catholiques. On est dans un pays qui est ultra-laïque. On a un problème pour comprendre le religieux. On voit toujours le côté bizarre ». Merci à Ida V.

.

création, 1.3.16