Infos brèves collectées par des laïques du Midi et d’ailleurs.
La Fraternité. 28.7.17, FranceCulture.fr, émission La Vie intérieure, Christophe André, « C’est le moment où la conscience de nos ressemblances submerge la conscience de nos différences, les fait apparaître minimes, dérisoires, inutiles, absurdes ». PhI
La Légère ivresse. 7.7.17 FranceCulture.fr, émission La Vie intérieure, Christophe André, « Boire de l’alcool n’est pas à proscrire si l’on veut découvrir sa vie intérieure. Profiter de l’ivresse de la vie, sans tomber dans l’excès et la déraison. La solution serait de chercher cet état où l’on s’enivre non pas au vin, quoiqu’il puisse y aider, mais à la beauté du monde.(…) ». (via PhI)
- « Croquis Urbains, Dessins réalisés sur le motif ici, là-bas et partout ! » un blog de Jean-Michel Ucciani, « dessinateur, graphiste, illustrateur indépendant, qui travaille essentiellement pour la communication des entreprises », on peut « voir [ses] travaux sur [son] site pro : Ucciani-dessins.com – J.-M. Ucciani est également l’auteur de plusieurs albums de BD (« Rasta »…).
Corrida, « et, en même temps ». « Double face. Mort d’un torero : au fait, Hulot est contre la corrida… mais Macron est pour. Xavier Frison, Marianne.net 18.6.17. Après le décès d’un torero ce samedi 17 juin dans les Landes, le débat autour de l’interdiction de la tauromachie refait surface. Et il divise jusqu’au sein du gouvernement. C’est la dernière barbarie festive autorisée en France. Dans une arène sans issue, un animal placide est provoqué, tourmenté de mille manières, supplicié à coup de banderilles, avant d’être achevé sous les vivas de la foule par un individu en habit de lumière. « La force de la tradition », rétorquent immanquablement les aficionados de la corrida aux pisse-froid que ce spectacle de maltraitance animale révulse.(…) »
Corrida. « Pour Nicolas Hulot, il faut ouvrir le débat sur l’interdiction de la corrida en France. lelab.europe1.fr 23.6.17. Sylvain Chazot. Est-ce que ce monde est sérieux ? – Nicolas Hulot est depuis longtemps un militant anti-corrida. Et sa position ne va pas varier maintenant qu’il est ministre d’État. Elle va simplement se parer de formules politiques.(…) »
« Arles, c’est pas Luma land ! A Arles, la fondation Luma de la milliardaire Maja Hoffman étend son influence sur la ville. Un nouvel empire est né.(…) » Eric Bessati, une page entière dans LeRavi.org, n° 152, juin 2017 (sommaire du numéro).
- Consultez le site de la Fondation Luma (Luma-Arles.org), pour découvrir ses activités et ses discours.
« Prises de bec. Françoise Nyssen. Livresque du pouvoir. Venue d’Arles et de l’édition, la nouvelle ministre de la culture n’a jamais eu autant d’amis » Anne-Sophie Mercier (journaliste qui a participé à Arte télé et à Charlie-hebdo) 31.5.17 . fr (Une du Canard Enchaîné 31.5.17).
- Une interview de Mme Nyssen, réalisée avant sa nomination, doit paraître dans Clara, la revue de Femmes Solidaires.
- Et, la radio FranceCulture.fr a rediffusé récemment « Actes sud ou l’histoire d’un engagement« , cinq entretiens avec F. Nyssen, qui évoque son parcours personnel et professionnel. (Ecoutez ces cinq émissions « A voix nue » et d’autres participations à des émissions sur FranceCulture.fr).
« La neutralité laïque des personnels sociaux, un acquis de plus en plus fragilisé par les affirmations identitaires. 8.7.17 Atlantico.fr – La laïcité, indissociable d’une liberté intime, se construit toujours dans un cadre collectif. Cette liberté, aucun professionnel de l’action éducative et sociale ne peut se dispenser de la penser. Peut-on grandir, évoluer et s’émanciper sans que soit garantie la liberté de conscience ? Extrait de « Laïcité, émancipation et travail social » de Guylain Chevrier, aux éditions L’Harmattan. (…) »
« Victoire ! Les Profanes obtiennent une place de la laïcité à Metz ! 3.7.17 LesProfanes.wordpress.com – Les Profanes saluent le vote du Conseil municipal messin du 6 juillet dernier en faveur de la création d’une place de la Laïcité située au carrefour des rues de la Chèvre, des Parmentiers du Grand Cerf et de la Chaplerue à Metz. Les Profanes avaient sollicité la municipalité messine en ce sens le 25 septembre 2016 (article du Républicain Lorrain). En ces temps troublés par les attaques de toutes parts à l’encontre du principe de laïcité, la ville de Metz, à l’instar de Paris et d’autres collectivités, fait ainsi un geste fort en inaugurant une place de la laïcité au centre-ville. Les Profanes rappellent leur attachement au principe de liberté de conscience et du vivre-ensemble garantis par la neutralité de l’Etat et de ses représentants envers les religions ; le souhait de l’association étant de voir abolir le système « concordataire » toujours en vigueur en Moselle et en Alsace, et plus largement de défendre une République laïque, sociale et solidaire. L’association « Les Profanes » invite l’ensemble des Messin-e-s à être présents lors de l’inauguration de la nouvelle place de la laïcité le mardi 11 juillet prochain à 15 h 30. »
LIRE aussi : « Alsace-Moselle, etc. » – « Alsace-Moselle : Laïcité d’Accord ! » – « Délit de Blasphème hors d’Alsace-Moselle » – Metz, Respect de la laïcité –
Lyon. Gérard Collomb, la laïcité selon Guignol, 25.5.17 Natacha Devanda, CharlieHebdo.fr – Nouveau ministre de l’Intérieur et des Cultes, Gérard Collomb hérite d’un portefeuille sensible dans un pays où la laïcité est malmenée. Le pandore lyonnais arrivé Place Beauvau sera-t-il à la hauteur de l’enjeu ? Détour par la capitale des Gaules, où les rapports entre Gérard Collomb et les religions frôlent la collusion… » (via Ida Vidal)
A LIRE aussi sur Laicite.fr : Lyon Communautariste.
« Avec Macron, payer moins les fonctionnaires pour payer plus… les traders, Emmanuel Lévy [journaliste Economie], 6.7.17 Marianne.net – Le gel du traitement des fonctionnaires est d’ores et déjà acté, ainsi que le rétablissement dès 2018 de leur jour de carence en cas d’arrêt maladie. En parallèle, le gouvernement s’apprête à annoncer la fin de la taxe sur les hauts salaires de la finance. Le mélange pourrait être explosif… » (via AlainPy, 9.7.17)
« WikiLeaks. Comment l’Arabie Saoudite promeut l’islamisme à l’échelle planétaire. 23.7.15 CourrierInternational.com – The New York Times a trié et vérifié 60 000 câbles diplomatiques saoudiens révélés par WikiLeaks. Conclusion : le royaume wahhabite a mis en place un redoutable système de prosélytisme à échelle planétaire pour faire la promotion d’un islamisme rigoriste. Depuis des dizaines d’années, l’Arabie Saoudite injecte “des milliards de pétrodollars dans des organisations islamiques à travers le monde, pratiquant une diplomatie du chéquier”, révèle le journal américain New York Times. Pour arriver à cette conclusion, le journal a trié et analysé 60 000 documents diplomatiques saoudiens dont les fuites ont été orchestrées par le site WikiLeaks. Le SaoudiLeaks ne fait que commencer. D’autres informations pourraient être bientôt révélées : WikiLeaks a révélé que quelque 400 000 autres documents étaient en attente de publication. On sait que l’une des priorités de Riyad est de répandre une vision rigoriste de l’islam sunnite. Ce que l’on sait moins, c’est que l’Arabie Saoudite investit également énormément d’argent pour combattre son principal ennemi : l’Iran chiite.(…) » À LIRE Aussi, Arabie Saoudite. WikiLeaks révèle comment Riyad arrose tous azimuts, 22.6.15 CourrierInternational.com
« Amnesty et terrorisme, liaisons dangereuses, 24.3.14. Le retour en prison depuis trois semaines d’un collecteur de fonds au profit des djihadistes syriens a mis en lumière les ambiguïtés de grandes ONG des droits de l’Homme lorsqu’elles parrainent des terroristes présumés (…) »
création, 1.7.17