bando Valensole (04)

Info Dernière, avril 2017

Brèves infos collectées par nos correspondant.e.s dans le Midi et dans le monde

Laïcité et séparation de la religion et de l’Etat en Uruguay, abordé par le chroniqueur Brice Couturier sur radio FranceCulture.fr le 14.4.17, émission « Le tour du monde des idées », « (…) A l’époque, et dans l’ensemble, les éditorialistes avaient tendance à comparer notre conception de la laïcité avec la formule séculariste, qui s’avère beaucoup plus souple. Mais les exceptions sont intéressantes. Ainsi le cas de l’Uruguay. Ce pays, coincé entre deux grands pays catholiques, le Brésil et l’Argentine, est l’un des rares au monde à avoir adopté une laïcité très proche de la nôtre. Dès la Constitution de 1917, il a entériné le principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et, écrit Juan Carlos Carrasco, dans El Observador, les deux s’en trouvent fort bien. « L’Etat et l’Eglise y ont gagné la liberté de poursuivre chacun leur propre chemin en toute indépendance ».(…) »


« Abus sexuels: les dossiers cachés des intégristes de Saint-Pie-X. 5.4.17 Mediapart.fr Mathieu Martiniere, Mathieu Périsse, Daphné Gastaldi (We report) et Ali Fegan (SVT1) Une enquête, menée en partenariat avec la chaîne suédoise SVT1, révèle comment la fraternité Saint-Pie-X a couvert plusieurs cas de prêtres accusés d’agressions sexuelles. Une société intégriste où les prêtres fautifs sont régulièrement déplacés dans une « prison dorée » nichée dans les Alpes françaises [Hautes-Alpes, près de Gap], loin de toute justice ordinaire. « Partez, partez, vous n’avez rien à faire ici. C’est une propriété privée ! » Face à la caméra, l’abbé Peignot pousse sans ménagement la journaliste. Des mois que l’équipe de Uppdrag granskning, une émission d’investigation de la chaîne de télévision suédoise SVT1, recherche le prêtre intégriste. Ce dimanche 20 novembre 2016, les journalistes le retrouvent en pleine messe, entouré d’enfants de chœur en dentelle blanche, dans une chapelle à Espiet, près de Bordeaux.(…) » Article payant. (Voir aussi des articles sur des media du 05)


« En Arabie Saoudite, «déradicaliser par le salafisme», Hala Kodmani, 25.4.17 Liberation.fr, Dans le royaume wahhabite qui a vu la naissance d’Oussama ben Laden et d’Al-Qaeda, les autorités ne lésinent pas sur les moyens mis à disposition pour en finir avec l’extrémisme islamiste. Et c’est à travers l’étude de la charia que les intervenants reconvertissent avec succès les jihadistes repentis. En Arabie Saoudite, «déradicaliser par le salafisme». Il ne manque que les feuilles euphorisantes de qat à mâcher à l’assemblée de Yéménites installés sur les coussins posés à même le sol d’une grande pièce couverte de faux tapis persans. Visages anguleux, fines barbes, chèches blancs sur la tête, corps menus en djellabas immaculées, ces hommes d’âge indéterminé ont le physique marqué de leur pays d’origine. Seuls les bracelets électroniques autour de leurs chevilles rappellent qu’ils ne sont pas encore tout à fait des hommes libres.(…) » LIRE l’article.


« Dax : l’évêque contraint à la démission« , 6.4.17, cNews.fr, « C’est une affaire qui remonte jusqu’au Vatican. L’évêque de Dax a été contraint de démissionner. Ses plus proches collaborateurs parlent des faits du bout des lèvres(…) »


bando Valensole (04)

bando Valensole (04)


« L’héritage de l’Andalousie des trois cultures, 6.4.17, FranceCulture.fr, Débat sur l’héritage de l’Espagne des trois cultures, où cohabitèrent durant plusieurs siècles juifs, chrétiens et musulmans. Quelle diversité des legs de cette Espagne pluriculturelle dans différents domaines : historiographie, littérature ? Comment se renouvelle la transmission de cet héritage ? Une conférence enregistrée en mars 2013. Juan Goytisolo, écrivain ; Reyes Mate, directeur de recherche à l’Institut de Philosophie du Centre National de la Recherche Scientifique de Madrid ; Yannick Llored, maître de conférences en littérature espagnole à l’Université de Lorraine : Eva Touboul-Tardieu, maître de conférences de civilisation espagnole à l’Université Lumière-Lyon 2 ; Abraham Bengio, ancien directeur adjoint aux Affaires culturelles de la Région Rhône-Alpes ; Présentation et animation du débat par Isabelle Touton, maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne.(…) » [avec un avertissement non naïf de la personne qui introduit le débat)


« Les liaisons dangereuses unissant Bariza Khiari, potentielle future ministre de Macron, et l’islam, par Philippe Malevicci, 5.4.17 Agoravox.fr.  Le « macronisme » est une idéologie politique aux contours difficilement perceptibles. L’ambiguïté traverse de part en part Emmanuel Macron et les différentes personnalités politiques, essentiellement des caciques du PS et des élus de droite en déshérence, qui composent En Marche… » [Cet article comporte quelques arguments, mais des sources et références plus précises permettraient de pouvoir accréditer totalement les arguments exposés. Note de Laicite.fr]


« Qu’est-ce que la Laïcité ?«  interventions scolaires dans les académies de Aix-Marseille, de Montpellier et de Nice…

Interventions Scolaires Laïcité PACA-Midi, UFAL-Laïcité l'Observatoire

Interventions Scolaires Laïcité PACA-Midi, UFAL-Laïcité l’Observatoire


« A Milan, le tribunal prononce un divorce pour possession diabolique« ,  Ariel F. Dumont, 7.4.17, Marianne.net, « Un homme qui prétendait que sa femme était possédée par le diable réclamait le divorce pour faute. Les magistrats ont estimé que les preuves présentées étaient réelles. A priori, cela pourrait être une affaire de divorce comme tant d’autres. Les années qui passent, l’ennui et l’habitude qui rongent le couple, les disputes et un matin tout est fini. Sauf que dans cette histoire, le Diable serait à l’origine de la rupture entre deux époux. Cela s’est passé à Milan. Devant les juges, l’avocat du mari brosse le portrait d’une épouse possédée par Satan et dont les comportements semblent s’inspirer du scénario de L’exorciste.(…) »


Une journaliste de confession musulmane remet en cause l’attitude victimaire du « commerce » de la pseudo islamohobieSalut les terriens, émission télé de Thierry Ardisson. (Tensions entre Sonia Mabrouk et Marwan Muhammad du CCIF) fr.news.yahoo.com


création, 1.4.17