Aline Vergnon-Bondarnaut, Nécrologie

féministe, laïque et sociale…

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès d’Aline Vergnon-Bondarnaut. Présidente du GRAIF, Aline était de ces militantes féministes qui avaient apporté et apportaient toujours beaucoup à celles et ceux qui militaient avec elle comme à ses idéaux, par sa volonté, son courage, son engagement.

Elle savait que l’égalité entre les femmes et les hommes devait être porté comme un objectif concret, autant que comme un combat quotidien. Aline était de ces êtres qui sont des modèles. Parfois, lorsque le courage vous manque, ou que l’aboutissement d’un combat vous paraît trop lointain, vous aussi vous dites sûrement « Allez, regarde telle personne, qu’aurait-elle fait, dans cette situation ? » Aline faisait partie des personnes, des personnages, même, qui me poussaient à aller plus loin, en regardant toujours plus haut.

Elle disparaît au terme d’un combat sans merci contre le cancer qu’elle a mené comme elle menait sa vie, en pensant au moment d’après, celui qui lui permettrait d’aller mieux pour continuer les autres combats, les féministes, les humanistes, les combats de sa vie.

Mes pensées vont aujourd’hui en premier lieu à sa famille et à ses proches, à qui j’adresse toutes mes plus sincères condoléances. Elles vont aussi à toute l’équipe du GRAIF, et puis, plus largement, à toutes les féministes, à qui Aline va manquer.

Tu es partie, mais tes combats, tes idéaux et tes valeurs continueront d’être portés, très chère Aline. Tu nous manques… 

« Rappelons-nous que l’égalité que nous exigeons entre les  femmes et les hommes est le moyen le plus efficace pour faire progresser la civilisation » Aline Vergnon ».

  • Gaëlle Lenfant, conseillère régionale PS (pays d’Aix), vice-présidente de la Région PACA, déléguée aux solidarités, lutte contre les discriminations, sécurité et prévention [les droits des femmes faisant partie de cette délégation, Gaëlle Lenfant siège au GRAIF avec deux autres collègues].

Aline avait des origines familiales dans les Hautes-Alpes, dans la vallée du Dévoluy, au nord de Gap, nous précisent Marie Bouchez et Philippe Isnard.

  • Nous avons reçu des messages et des nouvelles du GRAIF, (par ordre alphabétique de patronyme) de Marie Bouchez, conseillère régionale de PACA, de Clergue & Horiya Meckrelouf du MRAP et de la Marche Mondiale des Femmes PACA, Catherine Lefèvre de Laïcité l’Observatoire Permanent et de LAÏQUES & UFAL, de Gaëlle Lenfant, de Gérard Perrier de l’UPR (Université Populaire Républicaine de Marseille) qui l’avait interviewé pour un livre, de Nicole Thuet ancienne présidente du Collectif 13 Droits des Femmes, Sisi04 (merci pour la suggestion de correction du titre)…

  • Aline membre de Laïcité l’Observatoire Permanent (PACA), a été désignée présidente d’honneur à titre posthume. Elle est à l’origine avec l’équipe du GRAIF des Banquets Laïques Féministes à Gardanne (13), Digne (04) et Avignon (84) animés avec divers laïques et féministes, dont Femmes Solidaires et Laïcité l’Observatoire Permanent. Une partie des travaux de ces Banquets Laïques Féministes a servi à améliorer la page Laïcité dans les Pays du Monde. Un numéro de la revue du GRAIF AgorElles est consacré à la laïcité. 27.10.11

page mise à jour, 27.10.11