Contrer l’Extrême-Droite avec Plus de Démocratie !

LAÏQUES & UFAL, Union des Familles Laïques, appelle à voter contre l’extrême-droite, car elle est anti-laïque, communautariste, anti-républicaine et anti-sociale ; Et demande plus de démocratie pour plus de civisme.

La Laïcité c'est quoi ? www.laicite.fr
L’extrême-droite est anti-laïque… car elle est anti-religieuse musulmane et elle instrumentalise la chrétienté. Elle prône une discrimination négative pour l’islam et une discrimination positive pour la chrétienté, cherchant à créer un communautarisme chrétien. La laïcité n’est ni anti-religieuse, ni religieuse, ni athée. Elle assure l’égalité à tous les citoyens, quelle que soit leur religion ou leur philosophie. La laïcité impose une neutralité uniquement dans les lieux de la République (école, services publics et collectivités publiques) ainsi qu’aux élus, aux emplois publics et aux élèves. Donc, ce n’est pas au nom de la laïcité que l’on règlemente la rue et d’autres lieux publics. Quand à une autre proclamation anti-laïque, le refus de construction de lieux de culte : c’est une atteinte à la liberté de culte, qui découle de la liberté de conscience établie par la loi de 1905. Car le respect de la laïcité impose uniquement que la construction d’un lieu cultuel se fasse sans aide publique et dans le respect des lois et règlements de l’urbanisme. Avant d’employer le terme de « laïcité républicaine », l’extrême-droite devrait apprendre droit républicain de la France !

L’extrême-droite est anti-sociale… quand elle contribue à la fermeture : des centres sociaux, des aides aux devoirs scolaires ; quand elle restreint à certains citoyens les accès aux services publics (cantines scolaires, etc.), et quand elle augmente les indemnités municipales de certains de ses élus.

Plus de démocratie pour plus de civisme !

Nous devons repousser positivement l’abstention et l’extrême-droite avec une démocratie à proximité des citoyens. En effet, les citoyens doivent être associés à leur devenir, au niveau local, au niveau national, et au niveau européen. Les évolutions de l’UE, les réformes administratives de la France et les évolutions locales doivent se décider avec la participation des citoyens. Par exemple, par l’organisation de débats publics (environnement, transport, délégation de service public ou régie publique…), et par des instances régulières de concertation, qui existent, en partie (les experts ne sont qu’une aide technique). L’abstention massive et l’importance des votes pour l’extrême-droite doivent faire réfléchir les responsables politiques et les élus, et les faire retourner vers les citoyens, dont ils sont les représentants.

Communiqué, 27.3.15

LAÏQUES & UFAL Union des Familles Laïques – 06 19 58 40 84 – www.laicite.fr/ufal-en-paca/

Maison de la Vie Associative 3, bd des lices 13200 Arles (Arles-Istres arrondissements, Beaucaire-Tarascon, Vaucluse)

4, rue F. Davso 13001 Marseille – 124, route des gorges 83560 Vinon-sur-Verdon (Alpes du sud, Méditerranée)