Infos Rassemblées par des Laïques d’ici et d’ailleurs
Laïcité en REP
La laïcité, état des lieux, 12.11.22 FranceCulture.fr, Débat sur la laïcité en France aujourd’hui.
« Alain Finkielkraut s’entretient avec Iannis Roder, professeur d’histoire en Réseau d’éducation Prioritaire (REP) et auteur de La jeunesse française, l’école et la République (éd. L’Observatoire) et Jean-Fabien Spitz, professeur émérite de philosophie politique, qui fait paraître La République ? Quelles valeurs ? essai sur un nouvel intégrisme politique (éd. Gallimard).
« Qu’apprennent vraiment les élèves français à l’école ? Il faut l’admettre : l’école de la République n’est plus en mesure de répondre à l’une des missions qui lui fut originellement donnée. Cette mission, c’est l’édification de jeunes républicains, conscients des enjeux démocratiques, et convaincus de la nécessaire pérennité de la République… Mais de fait, l’école a-t-elle aujourd’hui la possibilité d’expliquer de manière satisfaisante ce qu’est la République, d’en transmettre les valeurs et les principes, dans des conditions qui permettraient à la jeunesse d’adhérer à ce beau projet émancipateur ? » Iannis Roder, La jeunesse française, l’école et la République, éd. de l’Observatoire.
« La République est devenue un mantra du discours politique en France. Réduite à un universalisme de façade et à une laïcité entièrement falsifiée, elle n’est plus utilisée que pour dissimuler la réalité des fractures et pour tenter de combler le déficit croissant de légitimité auquel se heurte une régulation sociale qui laisse proliférer l’inégalité et précarise les existences. On oublie ainsi le sens premier du projet républicain (…) ». Jean-Fabien Spitz, La République ? Quelles valeurs ? essai sur un nouvel intégrisme religieux […]«
Isabelle appelle à lever le Voile
Isabelle Adjani appelle les femmes à « enlever » leur voile « par solidarité » avec les Iraniennes, 7.11.22 HuffingtonPost.fr « L’interprète de Diane de Poitiers sur France 2 lance un appel à la solidarité avec les femmes iraniennes, qui manifestent depuis la mort de Mahsa Amini. Iran. le 5 octobre, Isabelle Adjani avait symboliquement coupé une mèche de ses cheveux pour les Iraniennes. Ce lundi 7 novembre, c’est avec une prise de parole que l’actrice cherche à interpeller sur la situation des femmes en Iran […]«
Vicaire & Femme
Bayeux-Lisieux : le vicaire général démis de ses fonctions. 4.11.22, Ouest-France.fr, N. Lecornu-Baert « […] Le père Laurent Lair a eu comportement avec une personne adulte, une femme, qui brouille une case dans les engagements dans la prêtrise ». Comme le précise le père Laurent Berthout, délégué épiscopal à l’information du diocèse du Calvados, un comportement particulier du vicaire général a été rapporté à l’évêque, entrainant la décision de Mgr Jacques Hébert de démettre son bras droit de l’ensemble de ses fonctions à partir du 3 novembre […] » Quelle est la nature du « pêché » du vicaire (puisque les divers articles excluent la pédophilie), relation consentie ou agression ? Merci à Leïla Amik (sur FB).
Voile Soumission & Patriarcat
Le voile : soumission et patriarcat hérités de l’Antiquité, Sylviane Agacinski, 30.10.22, Arte.tv / 28 mn, YT « Décrié, revendiqué, parfois instrumentalisé : le voilement des femmes a traversé les époques depuis l’Antiquité. Mais pour la philosophe Sylviane Agacinski, qu’il soit d’ordre social, religieux ou par tradition, le voile reste empreint d’un héritage patriarcal et sexiste […]« [Ce que Mme Agacinski aurait pu expliquer à son époux Lionel Jospin, en 1989 pour les collégiennes voilées de Creil]
Mosquée Publique
« Grande Mosquée de Paris, un siècle d’ambitions contrariées » 19.10.22 La-Croix.com (2 pp.) « Centenaire de la pose de la première pierre le 19 oct. 1922 […] rapport présenté par Édouard Herriot, octroyant au projet une aide de 500 000 F de l’Etat français […] la Grande Mosquée de Paris célèbre le centenaire de la pose de sa première pierre, en présence du président Emmanuel Macron. S’il a conservé une aura symbolique, ce lieu de culte remarquable au cœur de la capitale peine à être le phare de « l’islam de France » […]« . Historique sur Wikipédia.
La République Renomme
« Sous la Révolution française, les communes aux noms religieux ou de l’Ancien régime ont été renommées. Et, quelques-unes ont gardé la dénomination « révolutionnaire » [Le Paradou (Alpilles, 13), La Faurie (05)…]. Plus tard, vers 1860, des rues aux noms « cléricaux » ou « monarchistes » ont été renommées avec des dénominations républicaines [Arles, Beaucaire Manosque, Tarascon, St-Rémy-de-Provence…] », source : Laicite.fr/patrimoine-laique .
Iran. Que le Voile mette les voiles !
27.9.22 Iran, photos « Que le VOILE mette les VOILES ! » par deux correcteurs du Monde [blog Langue Sauce Piquante, LeMonde.fr/blog/correcteurs] « … il se trouvait de nombreux défenseurs (au moins sur Twitter, ce qui ne mange pas de pain) du port de vêtements diversement voilants. Que pensent aujourd’hui ces burkinophiles des manifestations actuelles en Iran ? Et que pensaient-ils des coups de fouet reçus par l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh (sans compter les années de prison) pour s’être présentée au tribunal sans voile ? […]« .
Iran, intellectuels « gauches »
Comment Sartre et Foucault ont-ils pu se tromper sur la Révolution iranienne ? 13.2.19 FranceCulture.fr – « En 1979, une révolution ébranle l’Iran, renversant le chah après presque quarante ans de règne. Quand l’ayatollah Khomeiny arrive au pouvoir, une nouvelle répression s’installe en Iran. Pourtant, Jean-Paul Sartre et Michel Foucault ont soutenu le chef religieux. Qu’ont-ils cru voir en Khomeiny ? Il y a 40 ans, le 11 février 1979, les Iraniens se soulevaient avec l’ayatollah Khomeiny contre le régime du chah, pour donner naissance à la république islamique. 40 ans plus tard, l’Iran n’est plus à la fête : dès la fin de l’année 1979, d’ailleurs, avec la crise des otages américains jusqu’à la crise économique actuelle… en passant par la répression des intellectuels iraniens. Et c’est bien de cela que j’aimerais parler : de la séduction qu’a exercé Khomeiny sur les intellectuels dont quelques penseurs français, dont Jean-Paul Sartre et Michel Foucault. Tous les deux ont en effet succombé au charme de Khomeiny. Mais comment expliquer qu’ils n’aient pas vu les dérives possibles de ce soulèvement ? Comment comprendre qu’ils se soient trompés ? […]«
Correcteurs & Sophisme
La Roue Voilée de Besancenot, 12.2.20, LeMonde.fr/blog/correcteurs « [les] récentes déclarations de très haute volée philosophique d’Olivier Besancenot selon lesquelles il est possible qu’une dame soit à la fois féministe et voilée. Un très beau sophisme… Nous avons déjà parlé ici de l’oxymore… cette figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoire pour obtenir un effet. Mais nous ne l’avions pas fait des sophistes, ces rhéteurs grecs de l’Antiquité qui enseignaient l’art de défendre, avec brio et sans ciller, tout et son contraire. Avec l’esprit sophiste, « le mal devient le bien, le faux le vrai, l’esclavage la liberté », disait Charles Nodier [et dans « 1984 » G.Orwell] . [….] »
Foot & Religion
« Foot & Religion, liaisons dangereuses ? » mai 2022, After Foot n° 5, trimestriel, 13,90 €, 146 pp. « La foi rend-elle plus fort ? ; Le grand écart du Qatar ; Ligue 1. La laïcité mise à mal ; Le Brésil aux mains ses Evangéliques […] »
Evangéliques
« Evangéliques, quelles influences ?« , juillet-août 2022, Golias-Editions.fr n° 205, pp. 7 à 19 « Mènent une implantation intensive des églises. Représentaient en 2021, 54 % du protestantisme français« . p. 7, « Une stratégie d’évangélisation mise en place mondialement… qui n’est pas sans rappeler la Nouvelle Réforme Apostolique, NAR, née dans la mouvance évangélique charismatique » ; p. 11, »Si en France on ne constate pas aujourd’hui cette intention de prise de pouvoir politique de la part des Evangéliques comme on en a été témoin aux États-Unis et au Brésil, on assiste d’une part à cette volonté d’influence… à promouvoir certaines valeurs et convictions« .
Bourdieu Voile la Domination
Bourdieu Voile la Laïcité. Le sociologue Pierre Bourdieu a publié « La Domination Masculine » (1998) mais a occulté cette domination dans la question du voile dit islamique (1989), ainsi que dans celle de la laïcité scolaire. « Sur l’Affaire du foulard islamique. Un problème peut en cacher un autre« , Pierre Bourdieu, 1989 (texte publié par la LDH (83) Toulon, archives du Collège de France, 11.99, publié par Agone éd. 2002) […] C’est le cas du débat sur le problème posé par trois jeunes filles de Creil qui sont venues au lycée avec un fichu sur la tête… En projetant sur cet événement mineur, d’ailleurs aussitôt oublié, le voile des grands principes, liberté, laïcité, libération de la femme, etc. les éternels prétendants au titre de maître à penser ont livré, comme dans un test projectif, leurs prises de position inavouées sur le problème de l’immigration : du fait que la question patente – faut-il ou non accepter à l’école le port du voile dit islamique ? […]. [Laicite.fr Midi 13.3.14 & 11.22]
Afghanistan
Burqa ! 24 illustrations couleur de Simona Bassano di Tufillo, accompagnées de Ma Vie à Kaboul de Jamil Mujahed, éd. de Martinière 3.08, 48 pp. 12 €, ISBN 978-2-7324-9 [Mediathèque (13) Arles] « Jamila Mujahed est née à Kaboul. Intellectuelle ayant grandi dans une famille lettrée, elle est devenue journaliste et a même lancé la seule revue féministe afghane : Malalai. La situation sociale de Jamila et ses idées sur la vie lui laissaient croire que jamais elle n’aurait à porter cette insupportable burqa qui a été imposée récemment aux femmes de son pays. Pourtant, elle se trompait […]« 1.4.08 sceneario.com #
- Contacts proches (et partenariats laïques).
création, 1.11.22 – 06 52 27 09 38 – midi(a)laicite.info – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso.