Infos rassemblées par des laïques d’ici et d’ailleurs
Laïcité, Liberté de conscience
Laïcité dans les Landes. « La laïcité, c’est l’exact contraire d’un dogme, proposition non discutable reçue d’une autorité religieuse. Elle repose sur la liberté de conscience et le libre examen. La qualifier de « liberticide » relève de l’ignorance civique. Dira-t-on qu’un feu rouge, parce qu’il limite la liberté d’aller et de venir, est liberticide ? […] » Charles Arambourou, UFAL.org entretien avec SudOuest.fr 2.22
Pierre Perret pas censuré
Démenti à propos de la rumeur de censure pour la chanson La femme grillagée, 16.12.12, PierrePerret.fr – Suite aux nombreuses lettres reçues, aux courriels ou commentaires postés sur mes deux sites, et étant dans l’impossibilité de répondre personnellement à chacun, je peux vous affirmer que : NON mes loulous, ma chanson « La femme grillagée » n’a JAMAIS été censurée par qui que ce soit malgré la rumeur qui circule ! Je ne suis pas plus interdit des radios que des plateaux télés, mais, les radios ne passent plus mes chansons… Signe des temps ? T’as pas la couleur m’a dit un jour un programmateur de « playlist » d’une radio célèbre. Afin d’arrêter toute polémique, j’ai même décidé de vous l’offrir. Suivez ce lien et ne vous privez pas, diffusez, diffusez : Cadeau pour les fêtes, téléchargement gratuit. Pour en revenir à La femme grillagée, j’ai commencé à écrire cette chanson il y a plus de quatre ans, bien avant que le débat sur le voile intégral s’emballe. La femme m’inspire et a souvent été évoquée dans mes chansons. Le spectacle de ces femmes voilées ne pouvait que me toucher, me heurter : je l’ai exprimé au travers de La femme grillagée. En novembre 2010, lorsque le CD est sorti, j’avais déjà peur des mauvaises interprétations que ma chanson allait susciter, peur qu’elle puisse être récupérée de toutes parts, notamment par le Front National comme un pamphlet anti-islam, ce qui n’est pas le cas. La banalisation des pensées d’extrême droite, de l’usage de la croix gammée et de l’histoire d’Hitler, me fout vraiment la trouille.
Non, non, cette chanson n’a jamais été censurée, et, si vous n’êtes pas encore convaincus allez jeter un oeil pétillant sur les articles qui ont suivi la sortie de l’album ! Pour quelqu’un qui serait censuré, j’ai encore beaucoup de voix non ?! En voici un tout petit aperçu : Pierre Perret plus virulent que jamais (Ouest France) ; Pierre Perret des larmes au rire (RFI musique) ; Tonton Pierrot est revenu (Paris Match) Pierre Perret, un dévergondé soucieux des femmes (Le Monde) Pierre Perret, entre humour et révolte (L’Union) ; Je ne désarmerai jamais (L’Aisne Nouvelle) ; Entrée, plat, dessert avec Pierre Perret (France Soir) ; Trois questions à Pierre Perret : (audio) sur Europe 1 ; Pierre Perret présente son nouvel album sur RTL (audio) sur RTL.
Á vous tous qui aimez mes chansons, qui venez à mes concerts, qui apprenez la vie dans les écoles qui portent mon nom, gardez la tête froide face à tout racisme, ne vous laissez pas manipuler par qui ou quoi que ce soit. Á bientôt, je compte sur vous ! Pierre Perret.
Laïcité Vaucluse
Laïcité en Vaucluse. La SAEL, Société d’Action et d’Etude Laïque, membre de La Ligue de l’Enseignement 84 et de EGALE.eu, animait une conférence au Cercle Républicain de Mazan (84). Elle a publié une brochure sur la laïcité, et promeut « Histoire du Sou des écoles de Mondragon (84) » de Jacques Brunel [sou.mondragon(a)gmail.com – sael84(a)free.fr – SAEL 5, rue Adrien Marcel 84000 Avignon – Cercle Républicain, Mairie 66, bd de la Tournelle 84380 Mazan, cerclerepublicain.mazan(a)gmail.com – UFAL 84, 84(a)laicite.fr]
- Citoyenneté, Laïcité. « Au travers des rappels historiques et juridiques, Jean-Pierre Fraysse, président de la Société d’Action et d’Etudes Laïques (SAEL) présentera ces notions. S’il n’existe aucune définition de ces principes, on doit pour les comprendre examiner leur histoire, en préciser le contenu par un rappel notamment d’un certain nombre de règles de droit. Conférence, samedi 15 janv. 22 – 16 h3 0 Salle de l’Allée à Mazan. [Cercle Républicain (84) Mazan] »
A Apt, le 3 déc. ’21, le film « Les 3 Vies du Chevalier [de la Barre] » sur la laïcité et la liberté d’expression était suivi d’un débat avec l’universitaire Franck Frégosi et des représentants de UFAL Familles Laïques et du GODF (affiche ci-dessous).
Lycéens & Laïcité
L’IFOP Sonde. Les lycéens, le droit a la critique des religions et les formes de contestations de la laïcité à l’école. « Menus halal, toilettes séparées, contestation des cours… Quelle est l’ampleur des formes de séparatisme religieux à l’Ecole ? 9.12.21 IFOP.com – Tablées, toilettes ou robinets séparés en fonction de la religion des élèves, cours sur l’égalité des sexes contestés au nom de la religion, refus de donner la main à un(e) camarade, requêtes de menus conformes aux normes confessionnelles… Contrairement aux idées reçues, la loi interdisant les signes religieux à l’Ecole (2004) n’empêche pas les tensions nées des diverses formes d’affirmations identitaires affectant le contenu des cours aussi bien que l’organisation d’autres aspects de la vie scolaire (ex : cantine, sorties scolaires…). Or, alors que les premiers travaux mettant en exergue ces problèmes remontent à près d’une vingtaine d’années, les données permettant de mesurer précisément cette poussée du religieux à l’Ecole manquent encore cruellement : la majorité des académies estimant que les différentes voies de signalement existantes (ex : VALEREP) ne donnent qu’une vision “très incomplète de la réalité des atteintes au principe de laïcité en milieu scolaire” […]« .
IFOP vigilante
L’IFOP Répond à la Vigie de la Laïcité. « Sur le sondage « Les lycéens, le droit à la critique des religions et les formes de contestations de la laïcité à l’école ». Réponses de l’IFOP aux fausses informations diffusées par la Vigie de la laïcité. 13.12.21 IFOP.com – « Dans un communiqué publié le 8 décembre, la Vigie de la laïcité s’est attelée à un travail de désinformation envers un sondage IFOP / Licra / DDV afin d’inciter les médias « à ne pas relayer tel quel » celui-ci, au nom du fait qu’il contiendrait de nombreux biais. Or, si l’IFOP est ouvert au dialogue et aux critiques sur ses enquêtes, notre institut ne peut pas laisser passer des allégations mensongères dénotant aussi bien une incompétence sur le plan technique qu’une malhonnêteté sur le plan éthique. Vous trouverez ci-dessous la réponse de l’IFOP point par point à des allégations qui ne reposent sur aucun fondement méthodologique. […]«
- Allemagne-en-Provence (04), mise à jour de la page web sur Laicite.fr Midi
P. Weil sur la laïcité
Patrick Weil, politologue, sur la laïcité`, 4.6.21 FranceInter.fr / Une semaine en France. « L’universitaire Patrick Weil publie « De la laïcité en France » chez Grasset. L’occasion de revenir avec lui sur l’avènement de la loi de 1905, mais aussi sur les débats récents qui agitent la société quant à la question de la laïcité. Dans son dernier ouvrage, De la laïcité en France (Grasset, 2021), Patrick Weil revient sur l’histoire et le contenu de la loi 1905, en grande partie méconnus. Un texte qui a donné lieu à un travail parlementaire durant plus de deux ans, avant d’être adopté sans amendement par le Sénat. Sa mise en œuvre, elle, n’a pas été un long fleuve tranquille… […] » (merci B. Adji, OLAIC 34)
- Allemagne-en-Provence (04), mise à jour de la page web sur Laicite.fr Midi
Renouveau Crématiste
- Crématistes Laïques – Poussière & Crémation, mise à jour des pages web [APPI Laïq]
Laïcité & Folklore
Ecolos arlésiens, Polémique, Folklore & Laïcité. Le folklore… ou l’art subtil de porter un costume qui dit le contraire de ce que l’on fait (ou l’inverse) ! Lettre d’info, Changeons d’avenir [groupe écolo de l’opposition municipale d’Arles] déc. 2021, 29.11.21 « […] Aujourd’hui, il suffit de porter un costume d’Arlésienne ou de gardian, de parler plus ou moins aisément quelques mots de langue provençale arlésienne (et ne parlez surtout pas de la défense de la langue d’oc s’il vous plait), pour prétendre être de pure souche camarguaise, s’ériger en défenseur du territoire et de ses traditions. Monsieur de Carolis, lors d’un pèlerinage à Lourdes (au mépris de la laïcité républicaine), Madame Graillon ou Monsieur Lescot usent de cet artifice à tout va. […]« . [Au conseil municipal d’Arles, P. de Carolis, le maire d’Arles, a répondu à ses opposants]. Et, notre collègue Clovis nous écrit : « et, il est préfère de ne pas avoir l’accent pointu quand on clame « Poble d’Arle » pendant une campagne électorale ».
A. Laâbi contre la barbarie
- « Je n’attends rien de la vie, je vais à sa rencontre » Abdellattif Laâbi, « Ce que poète désire » éd. Rue du Monde 2021 – Laabi.net –
J’atteste. « J’atteste qu’il n’y a d’Être humain que Celui qui combat sans relâche la Haine en lui et autour de lui. Celui qui dès qu’il ouvre les yeux au matin, se pose la question : Que vais-je faire aujourd’hui pour ne pas perdre ma qualité et ma fierté d’être homme ? ». A. Laâbi
J’atteste qu’il n’y a d’être humain que celui dont le cœur tremble d’amour pour tous ses frères en humanité. « Celui qui désire ardemment plus pour eux que pour lui-même liberté, paix, dignité. Celui qui considère que la vie est encore plus sacrée que ses croyances et ses divinités. J’atteste qu’il n’y a d’être humain que Celui qui combat sans relâche la Haine en lui et autour de lui. Celui qui, dès qu’il ouvre les yeux le matin, se pose la question : que vais-je faire aujourd’hui pour ne pas perdre ma qualité et ma fierté d’être homme ? » Abdellatif Laâbi
- «J’atteste, contre la barbarie», album illustré par Zaü, éd. RueDuMonde.fr (à commander chez votre libraire) avec un dossier d’Alain Serres (textes et photos) ; éd. Rue du Monde, 2015. « Cet album de 40 pages permet aux parents et aux enfants de réfléchir ensemble sur le phénomène de la barbarie terroriste et sur les valeurs humanistes que nous devons lui opposer ».
Pas de quartier pour une femme !
À Creil, le tabou des viols collectifs. Reportage. Laure Daussy, Charlie hebdo n° 1540, 26.1.22. « Combien d’autres Shaïna à Creil ? Les viols collectifs, dont on parlait régulièrement dans les années 2000 dans les médias, sont encore monnaie courante, ajoutés à la menace aujourd’hui de tout poster sur les réseaux sociaux […]« [article pour abonnés]
Féminicide
Le martyre de Shaïna, assassinée parce que trop libre, Edito. Valérie Toranian, 31.1.22 RevueDesDeuxMondes.fr – « Il y a de nombreux petits Roubaix en France. Des quartiers où les mœurs et les valeurs obéissent à d’autres règles que celles que la République entend promouvoir. Des quartiers où les normes de bonne conduite, de décence et de modestie, remises au goût du jour par l’islam politique, séparent la population féminine en deux. Celles qui s’effacent et celles qui sont libres. Les filles convenables et les « putes ». Au-delà de la pratique du hallal ou de la vente de poupées sans visage, c’est le premier des séparatismes et le plus pernicieux : celui qui trace une frontière qui n’existait pas, en France, il y a trente ans, entre les pudiques et les autres. Celles qui méritent le respect et celles qui ne le méritent pas. Les premières sont voilées, ne fréquentent ni les garçons ni les bars et filent doux. Les secondes ne voient pas pourquoi, élevées en France au XXIe siècle, elles devraient vivre différemment de leurs camarades. Circuler, s’habiller comme elles en ont envie, fréquenter des garçons, ne pas porter de foulard. Ici, c’est la France, non ? Pas l’Iran ou l’Arabie saoudite ! […]« .
- Shaina, 15 ans, poignardée et brûlée vive à Creil : « Ce n’est pas un fait divers, mais un fait de société », 5.9.21 Lorraine de Foucher, LeMonde.fr – « En octobre 2019, une jeune fille, victime d’un viol collectif deux ans avant, a été poignardée et brûlée vive. Pour l’avocate de la famille, cet assassinat « dit beaucoup de choses sur la place des femmes et de la sexualité dans les cités » […]« .
UFAL Laïques Consommateurs. Signalement d’une utilisation illégale de l’appellation IGP déposée « Riz Camargue » (et « issu de l’agriculture camarguaise ») sur le marché d’Arles du samedi et dans une boutique du centre-ville (et intervention du Syndicat des Riziculteurs de France et Filière) ; fiche « Riz de Camargue » de l’INAO, Institut National de l’Origine et de la Qualité…
création, 1.2.21 – 06 52 27 09 38 – midi(a)laicite.info (avec ce mois-ci, des infos de : Leïla, Ida, Clovis, Baya, Catherine, Marcel, Yves, PhI, Jean-Pierre, de la SAEL…)