Médine, rappeur identitaire, controversé. Quelques images, et quelques textes
Médine rappeur identitaire controversé. Après de multiples vérifications, et de recoupements, des images, des textes et des sources, on trouve sur la Toile, au moins quatre photos et situations différentes, où le rappeur Médine fait une « quenelle », un disque « MC Soraal « (allusion à l’extrémiste Alain Soral), une participation à un concert d’un rappeur et ami antisémite, un livre écrit avec Pascal Boniface (auteur complaisant avec les « barbus »). Et, des textes très provocants, anti-laïques (Don’t Laik, publié peu de temps avant l’attentat de Charlie hebdo)… Médine, musicien et militant, très contesté par des laïques républicains progressistes, par quelques gauchos français et belges, par des anars antifa, par des citoyens et groupes de droite et d’extrême-droite… Ce rappeur a fréquenté des laïques « inclusifs » [inclusifs des religions], l’association inter-convictionnelle CoExister, l’Observatoire gouvernemental de la laïcité de M. Bianco et les idées de « l’inclusif » Jean Baubérot (proche des accommodements « raisonnables » canadiens). Médine est définit comme un « identitaire » musulman par un journaliste France-Culture (journal de midi, 11.6.18). S’il était catho, il porterait une soutane chic, mais lui, il se présente, avec une longue barbe bien taillée, un peu « salaf’ » mais mode. A chacun, son ordre moral : à la fois, révolutionnaire et réactionnaire… [merci à Alain, Ida, Laure, Philippe, Clovis… pour leurs recherches, et leurs vérifications de textes et d’images]
Paroles de la chanson « Don’t Laik » sur le site Paroles.net, et celles de Don’t Panik (et dont est extrait un slogan imprimé sur des tee-shirt [6.24] « Je suis Muslim Don’t Panik« )
« Islamo-racaille »: le droit de haïr ? 8.1.15 Vincent Cespedes, Huffingtonpost.fr – L’expression « islamo-racaille » est fièrement revendiquée par le rappeur Médine, qui appelle à « [crucifier] les laïcards » dans son titre Don’t Laïk. En livrant des noms en pâture (de Caroline Fourest à Nadine Morano), sa plume trempe dans tous les encriers de l’intolérance: celui de la propagande djihadiste et des appels au meurtre de l’État islamiste (« J’mets des fatwas sur la tête des cons », « Au croisement entre le voyou et le révérend / Si j’te flingue dans mes rêves je te demande pardon en me réveillant », « On ira tous au paradis, enfin seulement ceux qui y croient ») ; celui, insidieux, des doctrinaires qui donnent mine de rien des éléments d’explication-justification aux crimes fanatiques (« Pour repousser les nazislamistes, on ferme les portes de l’éducation », se plaint Médine). Au sortir de ce n’importe-quoi diabolisateur, un jeune exclu, mal dans sa vie et mal dans sa peau, a des chances de se sentir à la fois victime d’un vaste complot antimusulman fomenté par la République (ça, c’est le côté « islamo »), et légitimé d’user de la violence et de la délinquance pour se défendre (ça, c’est le côté « racaille »). Le rappeur résume son prêche en une formule finale: « Islamo-racaille, c’est l’appel du muezzin ». Tout est là: le gangsterisme et le sacré, l’appel à la prière et l’appel à la violence, mixés en un flow assassin qui ne veut pas dire grand-chose, mais qui autorise de se réclamer de Dieu pour faire couler le sang. […] »
Des Antifa sans complaisance [quartierslibres.wordpress.com 14.10.13], et qui comprennent le jeu, ambivalent et confusionniste de Médine...
« Médine ou le syndrome du Bataclan. 16.6.18 C. Fourest, Marianne.net et Blog. Si vous rêviez d’entendre le rappeur Médine crucifier la laïcité et vomir en chantant sur Charlie au Bataclan, c’est trop tard. Tous les billets sont déjà vendus. Le spectacle affiche complet. On espère que le pourcentage récolté permettra au moins de réparer les derniers impacts de balles sur la moquette et laver le sang séché. En revanche, on ne voit pas bien comment nettoyer cet immense glaviot lancé à la figure des victimes. […]«
« Levée de boucliers contre le concert du rappeur Médine au Bataclan. 10.6.18 Marianne.net – Alors que Médine doit se produire au Bataclan en octobre, plusieurs élus de droite, d’extrême droite mais aussi LREM accusent cette programmation « de salir la mémoire des victimes » des attentats de 2015. […] »
« Médine : l’étrange invité de la Fête de l’Humanité. 27.9.14 Marianne.net -C’était il y a deux semaines jour pour jour. La Fête de l’Humanité invitait sur scène le chanteur Médine. Lui qui se pose en rappeur de la tolérance apparaît en fait être dans une grande confusion intellectuelle. Jouant de toutes les provocations sans sembler en saisir les conséquences, capable d’y aller de sa quenelle, il était même, juste avant d’aller au grand raout de la gauche de la gauche, en compagnie de Kémi Séba, le chef de file de l’ancienne Tribu Ka ! « Marianne » a rencontré Médine pour tenter de comprendre. […]»
« Le concert du rappeur Médine au Bataclan fait polémique. 10.6.18 leFigaro.fr – […] Depuis l’annonce d’un concert de Médine au Bataclan, à Paris, la polémique enfle. Des élus LaREM, LR et Rassemblement national (ex-FN) ont protesté dimanche contre le spectacle, prévu en octobre, du rappeur havrais. Ce dernier avait suscité une polémique en 2015 avec le titre Don’t Laïk, paru une semaine avant l’attentat contre Charlie Hebdo. Sur le réseau social Twitter, dimanche, les hashtags #Bataclan et #Médine ont été largement utilisés […]»
« Médine, rappeur aux multiples polémiques. 10.6.18 leFigaro.fr – Déjà en 2015, le chanteur de 35 ans, qui compte à son actif six albums, avait fait parler de lui, notamment pour les paroles d’une de ses chansons, parue quelques jours avant l’attentat de Charlie Hebdo. Le rappeur Médine est de nouveau au cœur d’une polémique. Dimanche, des élus de droite et d’extrême droite ont protesté contre ses prochains concerts au Bataclan, salle de spectacle parisienne où 90 personnes ont péri lors des attentats du 13 novembre. En cause, le nom de l’un de ses albums Jihad, le plus grand combat est contre soi-même et les paroles de certaines de ses chansons, en particulier celles de son titre «Don’Laïk». […]»
Merci à Laure C. (de nous avoir fait : nous interroger, et de nous avoir donné l’idée d’enquêter), et merci, à Alain, à Ida, à Clovis, à Sylvie, à Catherine [de Vigilance Laïcité 13 Midi vigi-laicite(a)proton.me] et aux trois Philippe, pour leurs recherches méticuleuses et honnêtes intellectuellement.
création, 10.6.18 – derniere(a)laicite.info – 06 52 27 09 38 – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso .