Brèves infos glanées par des laïques…
« Pas de « OUI, Mais… » pour la liberté d’expression. Charb / CharlieHebdo face à l’extrême-droite et aux relativistes culturels de tout bord. « Un opuscule salutaire pour démontrer que le mot « islamophobie » contente à la fois les #racistes, les islamistes radicaux, les politiques démagogiques et les journalistes fainéants. Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes éd. LesÉchappés / CharlieHebdo 4.15. Charb, acteur majeur de Charlie Hebdo depuis 1992 et fervent défenseur de l’égalité des droits, témoigne de son inquiétude de voir la lutte antiraciste remplacée par une lutte pour la protection et la promotion d’une religion. Car le terme « islamophobie » laisse entendre qu’il est plus grave de détester l’islam, c’est-à-dire un courant de pensée parfaitement critiquable, que les musulmans » (PhI, FB)
- « Charlie Hebdo, Dossier. 1.20 FranceTVinfo.fr Connu pour ses unes provocatrices, ses reportages politiquement incorrects et son humour décalé et satirique, Charlie Hebdo est un journal dont la première parution date de 1961. Ce n’est cependant qu’à partir de 1992 qu’il s’installe durablement dans les kiosques. En 2006, la reproduction dans ses pages de caricatures du prophète Mahomet lance une controverse nationale sur la liberté de la presse et de l’opinion. Il est la cible de nombreuses menaces des islamistes jusqu’au 7 janvier 2015, où la rédaction est ciblée par un attentat sanglant faisant 12 morts, dont ses plus célèbres dessinateurs dont Cabu, Charb, Wolinsky et Tignous… »
Laïq ! Info, avec « Laïcité Mardi » de J. Moutterlos
- « Comment vit-on l’islam en France ? 1/2 Arte.tv 14.1.20 (disponible 14.120 au 7.1.21). En deux volets, une photographie inédite des Français musulmans, loin des fantasmes d’un débat irrationnel. Entre malaise identitaire, lié notamment à la ghettoïsation des banlieues, et affirmation d’une islamité dans l’espace public avec le port du voile ou du burkini, ce premier épisode retrace les étapes qui ont contribué à l’incompréhension de l’islam de France. […] »
« Comment vit-on l’islam en France ? 2/2 Arte.tv 14.1.20. Depuis les attentats de 2015, la foi qui relevait de l’intime a envahi le champ médiatique pour devenir une question publique et idéologique âprement débattue. Ce second volet revient sur les crispations entre la société française et l’islam et sur les amalgames, stigmatisants et clivants, entre religion et radicalité. […] »
- « Quand Mahomet se faisait traiter d’ « exécrable Mahomet » dans la première traduction latine du Coran, 20.11.18 & 8.1.20 FranceCulture.fr – En 1143, Pierre le vénérable est le premier à imaginer combattre les musulmans non pas par les armes mais sur le terrain intellectuel. Il s’agit de traduire le Coran pour mieux le réfuter. C’est ainsi qu’est née la première traduction en latin du livre sacré des musulmans. Dans l’Espagne et la Sicile du XIIe siècle, zones privilégiées de contact entre Orient et Occident, des savants chrétiens procèdent à une vaste entreprise de traduction de textes arabes et grecs en latin. […] » (via Leïla Amik, Facebook)
« Marseille : l’expulsion vers l’Algérie de l’imam radicalEl Hadi Doudi autorisée par la CEDH, 19.4.18 LaProvence.com (avec AFP). L’imam Doudi au tribunal administratif en décembre. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a autorisé jeudi l’expulsion d’un imam salafiste de Marseille, connu pour ses prêches radicaux, qu’elle avait suspendue mardi, a-t-on appris auprès de la Cour. Cette décision a été « prise sur la base des informations fournies par les parties », a-t-on précisé de même source, alors que l’avocat de l’imam El Hadi Doudi invoquait le risque qu’il subisse des tortures ou « traitements inhumains ou dégradants » s’il était renvoyé par les autorités françaises vers l’Algérie. »
« La Pologne et le féminisme, Documentaire en 4 épisodes, LSD FranceCulture.fr (mai 2017 & janvier 2020). Dans cette série on s’attache à saisir les enjeux et les forces qui traversent l’actuelle mobilisation féministe en Pologne. Avec déterminisme, colère et ironie, les acteurs sociaux de la société polonaise, activistes, politiques, écrivains, artistes, se saisissent du féminisme comme courant de pensée pour attaquer la politique autoritariste et rétrograde de leur gouvernement. Qu’est-ce qu’un féminisme militant dans un pays post-communiste et néo-libéral ? Comment concilier cette lutte ancienne avec la modernité ? Sont autant de questions qui éclairent, à maints titres, nos propres luttes occidentales qui restent à être menées. Une série documentaire de Joanna Grudzinska, réalisée par Nathalie Battus… »
La « chanteuse Houria Aïchi pour un concert consacré aux chants mystiques d’Algérie » 17.1.20 FranceCulture.fr / Par les temps qui courent… »
« L’incroyable Denise Bombardier« , Anne Roumanoff , Europe1.fr 10.5.17 vidéo YT. « A l’occasion de la venue de Denise Bombardier dans « Ça pique, mais c’est bon », Anne Roumanoff est revenue sur le parcours de l’auteure [québécoise, qui avait dénoncé publiquement les déviances hors-la-loi de l’écrivain Gabriel Matzneff] »
- « Suppression de la ligne régionale 18 Zou ! (Bus Arles-Tarascon-Avignon TGV). 2.9.19 Monica-Michel.fr – Position de la députée de la XVIe circonscription des BdR, Mme Monica Michel [LREM], concernant la suppression de la LER 18 et les courriers qu’elle a adressés au président du Conseil régional [Renaud Muselier] et à la ministre [Elisabeth Borgne] qui était alors en charge des transports… », 30.1.20.
Victor Hugo (E. Vialet, 10.1.19 Facebook), « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont / Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front. / Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime. / Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime. / Ayant devant les yeux sans cesse, nuit et jour, / Ou quelque saint labeur ou quelque grand amour. / C’est le prophète saint prosterné devant l’arche, / C’est le travailleur, pâtre, ouvrier, patriarche. / Ceux dont le coeur est bon, ceux dont les jours sont pleins. / Ceux-là vivent, Seigneur ! les autres, je les plains. / Car de son vague ennui le néant les enivre, / Car le plus lourd fardeau, c’est d’exister sans vivre. / Inutiles, épars, ils traînent ici-bas Le sombre accablement d’être en ne pensant pas. »
Cannabis contre Cancer. « Thaïlande : de l’huile de cannabis pour soigner le cancer. 8.1.20 FranceTVinfo.fr En Thaïlande, des cliniques ont été ouvertes pour proposer aux malades du cancer de suivre une thérapie à base d’huile de cannabis. En Thaïlande, la vente d’héroïne peut vous exposer à la peine de mort. Pour l’utilisation de la cigarette électronique, 10 ans de prison, quant à la possession de cannabis, 5 ans de prison. Dans le pays, on ne plaisante pas avec les drogues. 70% des prisonniers sont incarcérés pour des affaires liées aux stupéfiants. Pourtant, c’est le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir légalisé le cannabis thérapeutique. Le gouvernement a ouvert des cliniques fusionnant cannabis et médecine traditionnelle […] »
Ménerbes (84). le peintre Nicolas de Staël, habitait Le Castellet, hameau de cette commune de Luberon (Ménerbes), quelques photos (la demeure, l’artiste et quelques tableaux) dans le blog anglophone d’une écrivaine et journaliste : « Deborah Lawrenson, Provence, the Luberon and an old house on a hill… Tuesday, 12 June 2012. The artist at Le Castellet » (via Clovis Hugues, Facebook) – N. de Staël sur Wikipédia # « Nicolas de Staël en Provence, Hôtel de Caumont, Aix (13), 27.4 au 23.9.18. Caumont-CentredArt.com et France3-Regions.FranceTvInfo.fr (catalogue NDS en Provence, éd. Hazan.fr) #
(info, Clovis Hugues (84) Ménerbes, Facebook)
création, 1.1.20