Quelques notes sur cette procession qui interdit l’entrée aux femmes d’une chapelle, bâtiment public.
A Boulbon, Ni Egalité, Ni Laïcité, avec l’Appel public du 4.5.18 [Laicite.fr]
« Boulbon. MDB, du pays d’Arles a écrit : « Une proposition : les élus progressistes du Pays d’Arles pourraient-ils s’abstenir à l’avenir de s’afficher à la fête des bouteilles de Boulbon qui exclue les femmes, l’argument de la tradition étant un peu court pour justifier tout ça. Ça porterait au moins autant qu’un chèque de 1000 € du point de vue symbolique dans la lutte pour l’égalité et ça emmerderait les vieux réacs ! » Laicite.fr Midi ne peut qu’appuyer cette proposition féministe et laïque face au l’extrême-droite qui refuse de voter la subvention de la municipalité d’Arles au CIDFF » [23.7.14, FB de NK]
« En tête de la procession, le curé et le maire »
« Elle a lieu dans le village de Boulbon, non loin de Tarascon, à l’occasion de la Saint Marcellin, le 1er juin à 19 h ; elle est exclusivement réservée aux hommes. D’après la légende, ce saint aurait sauvé la » petite Crau » de la peste d’où la vénération dont il est l’objet. Autre version : la procession des bouteilles aurait été instituée par les moines de Montmajour, installés peut-être à Boulbon et ayant entrepris d’assécher les marais. Le vin béni aurait guéri des fièvres. En tête de la procession, le curé et le maire ; suivent : les hommes portant chacun une bouteille de son meilleur vin ; on se rend à la chapelle dédiée au saint où le curé lit l’Evangile – celui des Noces de Cana celà va de soi – puis un prêtre, étranger au pays, prononce le sermon en provençal ; enfin on débouche les bouteilles et chacun boit – dans la chapelle ! L’abbé Rey, truculant personnage disparu voici quelques années, fut un grand défenseur de la culture et des traditions provençales ; la procession des bouteilles était l’une des manifestations auxquelles il participait volontiers. »
Photo. « Boulbon, procession des bouteilles » avec quelques élus du pays d’Arles (juillet 2014?), gw.geneat.org
Vidéo. Fête de la bouteille à Boulbon, « Direction Boulbon, en Provence, pour découvrir sa traditionnelle Fête de la Bouteille, en hommage à leur protecteur Saint Marcellin » 17 mn, TLP, TéléLocaleProvence, Orange.fr et DailyMotion.com (il y a 9 ans en 2019).
Télé Miroir / TLP 2006-2010 : Notes sur la vidéo « Plus de 400 ans d’existence selon le maire actuel, chaque 1er juin, chapelle St-Marcellin du XIIe siècle, fifre, tambourin et arlésiennes pendant le défilé, deux dames âgées justifient l’exclusion des femmes, retenues hors de l’église, une dame âgée explique : c’était une fête profane que les moines ont transformé en fête religieuse, élus et autres hommes chantent dans l’église en provençal « provençal et catholique », le curé bénit les bouteilles puis chaque homme goute un peu du vin de sa bouteille. Présence des élus : M. Reynès, alors député-maire Chateaurenard, le maire de Boulbon, M. Lucien Limousin, alors conseiller général-maire de Tarascon… »
« Que tous les élus républicains, de gauche comme de droite, boycottent cette manif d’un autre âge, cléricale et antiFéministe !! Un confrère d’un quotidien [local] nous a raconté que la célèbre provençaliste Marie Mauron s’était déguisée en homme pour rentrer dans l’église interdite aux femmes pendant la procession (comme dans d’autres religions du Livre)… Reconnue, Marie Mauron aurait été refoulée hors de l’église !! » [Alain Py sur FB]
création, juillet 2014