Abaya & Laïcité Scolaire. Revue de media.
PRECISION. L’image ci-dessus (de la couverture de la page web) a un simple but d’illustration, elle décrit des lieux « extérieurs », rue ou plage, qui ne sont pas concernés par l’exigence de neutralité # La neutralité confessionnelle n’est exigée qu’à l’école (élèves et personnels) et pour les employés des services publics (les usagers des services publics n’y sont pas soumis).
« L’abaya est un vêtement traditionnel féminin, qui consiste en une longue robe, ample et couvrante. Il est principalement porté dans les pays arabes, notamment en Arabie saoudite, dans les pays du golfe Persique, ainsi qu’au Maghreb. » Wikipédia.
Habillement contesté à l’école depuis 2011, selon nos sources (citées plus bas). Pratiques négligées, en particulier par les ministre M. Valls (1er ministre) et M. Pap Ndiaye, ministre de l’EN (laissant les dirigeants d’établissements scolaires publics gérer seuls le problème). Le ministre de l’Education Nationale G. Attal publie fin août ’23 une circulaire rappelant la loi de 2004 de neutralité confessionnelle.
Abaya & Ecole
Abaya à l’Ecole : une interdiction que toute la gauche devrait revendiquer, 31.8.23 Thomas Legrand, Liberation.fr « La décision du ministre de l’Education nationale de définir ce vêtement comme «ostensible», donc contraire à la loi, n’est pas d’extrême droite. La gauche ne doit pas laisser la laïcité dévoyée à Marine Le Pen et Eric Zemmour. […]«
Droit. Laïcité : le Conseil d’État rejette le référé contre l’interdiction du port de l’abaya à l’école, 7.9.23, Conseil-Etat.fr – [« On peut se demander pourquoi le 1er ministre Manuel Valls n »a pas pris cette décision en 2015 ou avant… » nous écrit une lectrice du site]
Iannis Roder, enseignant : « Le port de l’abaya constitue bel et bien un geste politique », 6.9.23 Iannis Roder, LeMonde.fr « C’est pour se conformer à des normes religieuses propagées par les islamistes que l’abaya est couramment portée, affirme, dans une tribune au « Monde », le professeur d’histoire-géographie Iannis Roder, favorable à l’interdiction annoncée par Gabriel Attal, le ministre de l’éducation nationale. […]«
Depuis 2010
A bas l’Abaya ? 9.23 UFAL.org « Depuis dix ans, l’UFAL alerte sur le port, à l’école publique, de l’abaya — robe longue et couvrante destinée à afficher la religion musulmane des filles, les garçons arborant le qamis, chemise très longue. Le but est de contourner la loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics » […]«
Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya, 10.5.15 Marie Perret ,UFAL.org – « Confrontée en 2011 à des jeunes filles portant l’abaya dans l’établissement où elle exerce, Sophie Mazet avait osé mettre les pieds dans le plat et rendre l’affaire publique. Dans un article publié dans la revue Hommes & immigrations, elle explique que ces robes « correspondent exactement aux recommandations de cheikh Bin Oussaïmine, Bin Baz et du Jilbab-al-Mar-Al-Mouslima de cheikh Al Albani et plus généralement aux prescriptions de “savants” du wahhabisme d’Arabie Saoudite, un islam rigoriste et liberticide […]«
Sophie Mazet : « Au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen, certaines élèves viennent en cours vêtues de longues robes noires ou de couleur sombre. Ces tenues sont apparues il y a approximativement deux ans. Seules deux ou trois élèves les portaient puis, entre décembre 2010 et février 2011, le nombre est passé à une dizaine. […]« Hommes & Migrations n° 1294, juin 2011.
PRECISION. L’image ci-dessus a un simple but d’illustration, elle décrit des lieux « extérieurs », rue ou plage, qui ne sont pas concernés par l’exigence de neutralité # La neutralité confessionnelle n’est exigée qu’à l’école (élèves et personnels) et pour les employés des services publics (les usagers des services publics n’y sont pas soumis).
Abaya & Laïcité Scolaire
Abaya : le fonctionnement de la laïcité scolaire, Catherine Kintzler, 14.9.23 Mezetulle.fr, « L’interdiction du port de l’abaya à l’école publique par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal rappelle « l’affaire de Creil » (1989) et le débat au moment du vote de la loi du 15 mars 2004. Apparente similitude qui s’inscrit dans un dispositif politique totalement inverse de ceux qu’on a connus antérieurement. On saisit ici l’occasion de rappeler le fonctionnement de la laïcité scolaire. […]«
Abaya : non, ce n’est pas un « remake » de 1989 (affaire de Creil) ! Catherine Kintzler, 11.9.23, Mezetulle.fr « L’interdiction du port de l’abaya à l’école publique par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a réveillé des discussions anciennes (notamment affaire de Creil 1989). Pour autant, peut-on dire que le même film repasse ? […]«
Laïcité en Débats
Laïcité à l’école : un débat sans issue, 10.9.23, FranceCulture.fr, « Une rentrée scolaire loin d’être calme. En annonçant l’interdiction de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires publics et sa volonté d’expérimenter le port de l’uniforme, Gabriel Attal relance le débat autour de la laïcité […]« .
De Médine à l’Abaya
De Médine à l’abaya : révolution culturelle ? 3.9.23 FranceCulture.fr « De Médine, considéré comme l’héritier de Victor Hugo et Brassens, à la défense des abayas en milieu scolaire, les directions politiques de la gauche radicale semblent vouloir faire émerger une nouvelle culture à gauche. À quel prix ? […]«
création, 15.9.23 – midi(a)laicite.fr – 06 52 27 09 38 – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso – Merci à Florence, Ida, Leïla, Marie, Catherine, Alain, PhI, Iannis, Sophie, Clovis, Mohamed, etc. pour leurs apports.