Brèves Infos rassemblées par des laïques d’ici et d’ailleurs
Financement public de la rénovation de ND de la Garde

F. Burgat a infiniment plus de respect pour le Hamas que pour l’Etat d’Israël !
F. Burgat 30.3.25 Blog Mediapart.fr « Il est reproché à François Burgat d’avoir écrit sur le réseau social X : » » J’ai infiniment, je dis bien infiniment plus de respect et de considération pour les dirigeants du Hamas que pour ceux de l’État d’Israël. » Son opinion est fondée sur ses recherches mais aussi, bien entendu, sur son engagement en défense des droits des Palestiniens, dans un contexte de totale asymétrie des rapports de pouvoir entre les Palestiniens et l’État d’Israël. Une telle opinion peut et doit être discutée, et non proscrite. Si elle peut être contestée, il est particulièrement dangereux et inique de la qualifier de délit, selon une interprétation à la fois très large et particulièrement floue de « l’apologie du terrorisme ». […] » extrait du blog de F. Burgat, 30.3.25, qui évoque la « liberté d’expression » dans un style anglo-saxon (1er amendement de la constitution des EU)
Autour du 8 mars
Du désir d’enfant, et de la maternité choisie à la tyrannie de la reproduction
jeudi 27 mars 18 h 30, MDVA, avec Chantal Forestal, universitaire, libre-penseuse. Libre Pensée, Gracchus Babeuf, 06 83 65 74 46.

Sport Voilé
Le port du voile dans le sport discrédite les musulmanes non voilées, 9.4.25 Fatiha Agag-Boudjahlat, LePoint.fr « Une liberté qui se fait aux conditions des hommes n’est pas digne, contrairement à ce que défendent les féministes et les socialistes wokes. Plusieurs militants et élus socialistes signent une contribution pour dénoncer et s’opposer au vote de la proposition du sénateur Savin visant à interdire « « le port de signes religieux ostensibles […] pour la participation aux compétitions sportives organisées par les fédérations sportives et les associations affiliées ». Le texte accuse la droite et le centre de faire dériver la laïcité vers une islamophobie institutionnelle. La même semaine, une autre contribution socialiste défend la GPA éthique. Il faut leur rappeler qu’exploiter le corps d’une femme ne sera jamais éthique. Ces deux contributions illustrent la course en avant wokiste du Parti socialiste (PS), qui emboîte le pas multiculturaliste de La France insoumise (LFI), en contradiction avec son histoire. Ces deux contributions ne sont pas féministes et ne sont pas de gauche. Et quelle manipulation de faire croire que seuls des élus de droite et d’extrême droite défendent cette mesure. Ont-ils seulement entendu parler d’ Annie Sugier qui porte ce combat comme féministe de gauche ? La contribution socialiste contre l’interdiction du voile dans les compétitions sportives fait le lien entre la proposition de loi du sénateur Savin avec la mission flash sur les dérives communautaristes et islamistes dans le sport. Les contributeurs ont raison sur un point : les sportives voilées ne sont pas spécialement radicalisées et encore moins susceptibles d’être dangereuses. Les élus, de droite et du Rassemblement national (RN) ont tort intellectuellement, politiquement et stratégiquement de lier l’interdiction du port du foulard islamique à la lutte contre l’entrisme islamiste. Il faut le faire au nom de l’égale dignité entre les femmes et entre les hommes et les femmes. Ce débat a opposé les ministres Darmanin et Retailleau à leur collègue des Sports Marie Barsacq et à celle de l’Éducation nationale Élisabeth Born, qui refuse une loi d’interdiction générale pour lui préférer une gestion par les fédérations sportives. Elle porte la vision naïve que partagent les auteurs de la contribution sur le sport qui émancipe et « empouvoire » les femmes voilées, ce qui revient toujours – et c’est cocasse – à reconnaître que le voile en lui-même est un enfermement qui fait de la femme un être second, enfermement que la pratique sportive compenserait. Cela revient aussi à réduire la liberté à une simple puissance d’agir. Cela revient à accepter et à normaliser le fait de monnayer et conditionner cette liberté qui ne s’exerce qu’aux conditions du patriarcat islamique. […] »

création, 1.4.25 – derniere(a)laicite.info – 06 52 27 09 38 – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso