Brèves infos glanées par nos correspondant.e.s
- « Les filles de 1905. 10.4.16 Liberation.fr (…) des femmes politiques et journalistes défendent une application stricte de la loi sur la laïcité. (…) Cent onze ans après la loi, les filles de 1905 protégeront leurs droits et ceux de leurs filles face aux montées des réactionnaires et des radicaux religieux de tous bords, et feront entendre dans le débat public par tout moyen la voix de femmes défendant l’Etat laïque qui défend les droits des femmes. » (envoi de Ida Vidal, 38 Vizille)
image « l’Orchestre de l’école », collection Simone André © www.laicite.fr
- « «Radicalisations» et «islamophobie» : le roi est nu. Libération 14.3.16, Le succès du slogan «Islamisation de la radicalité» et le refus des chercheurs, par peur d’être soupçonnés d’islamophobie, d’analyser la spécificité du jihadisme confortent la doxa médiatico-politicienne dans son ignorance de la réalité sociale et son arrogance intellectuelle.(…) » Par Gilles Kepel, Professeur des universités, Sciences-Po – Ecole normale supérieure (dernier ouvrage paru : «Terreur dans l’Hexagone, genèse du djihad français», éd. Gallimard, 2015, 352 pp., 21 €) et Bernard Rougier, Professeur des universités Sorbonne-Nouvelle.
- « Pénaliser le fondamentalisme religieux par la défense de l’égalité hommes-femmes. Marianne.net, 15.3.16. L’égalité entre les hommes et les femmes fait partie de nos valeurs les plus fondamentales. Et nos outils juridiques devraient permettre aux procureurs de la République de poursuivre les discours publics prônant ouvertement leur remise en cause. Bruno Bertrand est magistrat, François Braize est Inspecteur général des affaires culturelles honoraire et Jean Petrilli est avocat. (…) ».
.
création, 2.4.16