Tribune Libre. « L’association Solidarités 04 agit localement contre la montée du racisme, de la xénophobie et toute autre forme de discrimination en France, pourtant pays des droits de l’Homme. »
Tribune Libre. « Communiqué de Presse » (reçu le 4.3.13)
« L’association Solidarités 04 agit localement contre la montée du racisme, de la xénophobie et toute autre forme de discrimination en France, pourtant pays des droits de l’Homme. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) estime que l’intolérance s’installe de manière « préoccupante ». Les actes et menaces à caractère raciste, antisémite et antimusulman ont connu une « forte augmentation » (+ 23 %) en 2012. On assiste à une dangereuse banalisation des propos racistes, alimentée par l’instrumentalisation dans le discours politique. Une enquête réalisée fin 2012 par l’Institut CSA souligne une « augmentation toujours plus marquée de la méfiance à l’égard des musulmans » et « un rejet croissant des étrangers, perçus de plus en plus comme des parasites, voire comme une menace ». 69 % des personnes déclarent que : « Il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France ».
L’association Solidarités 04 réagit contre cette évolution qui ressemble au terrible développement du racisme en Europe après la crise du capitalisme de 1929, et qui crée des boucs-émissaires. Les véritables responsables de l’accroissement de l’injustice sociale sont épargnés. Nous ne naissons pas racistes. Le racisme est une idéologie utile qui s’apprend.
A Forcalquier, nous avons présenté des activités proposées par différents partenaires unis dans la lutte contre le racisme du 21 mars, journée mondiale contre le racisme, au 24 mars. Notre souci était d’informer, donner à réfléchir, débattre et démasquer des mensonges.
Pendant ces quatre jours se déroulèrent beaucoup d’actions antiracistes à Forcalquier : une exposition permanente, « Les étrangers dans la Résistance française », présentée par Thérèse Dumont, résistante de la 2e guerre mondiale ; le cercle de silence, sur la place du Bourguet, qui alerte au sujet de la situation des sans papiers; un ciné-débat au Cinématographe autour du film « D’une école à l’autre »; la conférence de Pierre Stambul « La guerre Israël-Palestine et la question du racisme », qui a du être annulée, a été remplacée au pied levé par une discussion avec Thérèse Dumont sur les camps d’internement pour étrangers « indésirables » dans les Basses-Alpes en 1940; une rencontre avec Ernest Yene, de la Fondation pour les Jeunes du Cameroun, invité par le CCFD-Terre Solidaire du 04; un débat co-animé par Jean-Louis Odekerken de l’Université Populaire et Christian Charles-Fouilloux de la Ligue des droits de l’Homme ayant pour titre « L’immigration: trop ou pas assez ? » ; un débat organisé par le CRIP (Collectif de Résistance et d’Initiative Populaire) de Forcalquier sur « les différents visages du racisme » ; une auberge espagnole ; un spectacle interactif de théâtre forum ; au centre social et culturel autogéré « La Gendarme Rit », une exposition sur les crimes racistes de la police depuis les année 1970, ainsi qu’un ciné-débat autour du film « Dupont la joie » de Yves Boisset.
De nombreuses personnes ont participé à ces manifestations, qui étaient malheureusement boycottées par la municipalité de Forcalquier. Cette dernière a réalisé un chantage : si nous annoncions les actions antiracistes proposées par La Gendarme Rit, elle nous refuserait tout soutien.
Nous n’avons pas cédé, parce qu’il était hors de question de faire de la discrimination lors d’une semaine contre toutes formes de discriminations.
Solidarités 04 continuera son combat contre le racisme et pour un monde solidaire. Nous allons bien évidemment reprogrammer la conférence de Pierre Stambul. Nous allons aussi nous intéresser et sensibiliser la population du 04 du sort des 3000 migrants, mal-logés et sous-payés qui vont travailler à Iter. Et nous donnons déjà rendez-vous en 2014 pour agir contre le racisme dans la semaine autour du 21 mars [2013].
Ceux qui veulent nous rejoindre peuvent le faire en écrivant à solidarités.04@laposte.net «
Le Sexisme est un Racisme !
(Commentaire de la rédaction du site Laïcité Midi) Ce communiqué de presse ne reflète pas totalement le point de vue de la rédaction, qui est anti-raciste. Elle s’interroge sur un thème de conférence prévue « La guerre Israël-Palestine et la question du racisme ». Le titre annoncé pourrait mélanger deux problèmes d’injustice, complexes, mais de nature pouvant être différente. D’autre part, nous ne sacralisons pas la religion (qui est une idée), mais nous privilégions les Droits de l’Humain… et les Droits des femmes qui ne sauraient être oubliés. Les ultra-orthodoxies, les intégrismes, quelle que soit leur obédience, professent le sexisme qui est un racisme !