Infos : 2008 et avant, 2010 – mise à jour, 12.10.10
Laïcité ou Pluralisme Religieux ?
« Dialogue inter-religieux. Le 13 octobre, une conférence sur le thème « Entre tolérance religieuse et dialogue inter religieux » s’est tenue à l’initiative de Madame le pasteur, Martine Kentzinguer et avec le soutien actif de la municipalité représentée par Michel Prorel, élu. Une cinquantaine de participants ont assisté à cette conférence. « Des personnes de toute confession religieuse ont répondu présent. « Une première pierre a ainsi été posée pour créer un pont entre les différentes religions de Salon », souligne Michel Prorel. Lors de cette rencontre, Karen Smith, aumônier protestant de l’Ifrane au Maroc, a évoqué son travail au sein de cette faculté, en compagnie de représentants des communautés musulmane et juive. Karen Smith a aussi évoqué ses activités dans un village isolé du Maroc, avec des cours d’alphabétisation et une aide au développement économique. » Ensemble (bulletin municipal de Salon-de-Provence, 13) n° 76, déc. 2009, p. 12.
Pour la Paix et la Réhabilitation des fusillés pour l’exemple
le Mouvement de la Paix de Manosque (AHP), 11 nov. 2009
–
Pour la Poste non-privatisée, des Arlésiens se mobilisent (oct.-nov. 2009) :
sous-prefet-mauvais-postier311o9laprov-arl, Arlésiens pour la Poste publique, 28.10.09
Voile Intégral : interview de l’UFAL en PACA, par FR3 Méditerranée,
journal télé 19/20 h du jeudi 5 novembre 2009
Une « Rue de la Laïcité » à Arles (13) : deux réponses du maire d’Arles (23.9.09 et 19.10.09) à notre demande réitérée : « (..) Je suis favorable à cette idée et saisis M. Nicolas Koukas, président de la commission de dénomination des noms de rue, de ce dossier, pour instruction (…) » (19.10.09)
Trains en retard en PACA. Interview de l’UFAL en PACA par une équipe d’une émission de la télé M6 (10.09)
——————
Une carte postale « Rue de la Laïcité » éditée à 400 exemplaires par LAÏQUES (pi(a)laiques.fr), en PACA. Disponible contre 1 euro (plus port, 056 E). www.rue.de.la.laicite.biz
Lettre au maire d’Arles pour une rue de la Laïcité. L’ « Esplanade de la Laïcité » prévue devant le nouveau collège Mistral a-t-elle du mal à voir le jour ? (9.09)
Lettre au maire d’Arles sur un panneau religieux affiché sur un bâtiment public non affecté au culte, contraire à la loi de 1905, de séparation des églises et de l’Etat. Réponse du maire, le 11.6.09 : « (…) J’ai pris connaissance avec attention de votre courrier daté du 22.5.09, concernant l’affichage d’un panneau religieux à côté de l’église St-Trophime. Ce panneau a été supprimé. (…) ». Nous avions également rencontré le premier élu, M. Schiavetti, le jour de l’écriture de la lettre, et nous lui avions soumis le problème. (LAÏQUES & UFAL)
Questions aux Listes Candidates aux Elections Européennes, 2009
(le texte des questions en fichier imprimable, et diffusable : q-cnd-euro09.pdf)
1° – Laïcité
. Quelle est votre définition de la laïcité ?
. Comment est considérée la laïcité dans le Traité Modificatif Européen (TME, version de Lisbonne) ?
2° – Services Publics
. Que pensez-vous des accords de Lisbonne, signés par MM. Chirac et Jospin sur les services publics ?
3° – Démocratie
. Le Parlement Européen a-t-il un pouvoir législatif dans le TME de Lisbonne ?
——-
Aix, Arles, Aubagne, Avignon, Cannes, Digne, Gap, Manosque, Nice, Toulon…
Laïcité Midi : www.laicite.biz – www.ufal.fr – www.laiq.info
——-
Adresses Régionales :
- LAÏQUES (Laïcité, Rationalisme, libre-pensée) 4, rue F. Davso 13001 Marseille – pi(a)laiques.fr
- UFAL (Union des Familles Laïques) 140, rue Breteuil 13006 Marseille – midi(a)ufal.fr
tél. 06 19 58 40 84 – Philippe Isnard, Catherine Lefèvre, Paul Fornari, Gérald Clément
———
Questions envoyées aux listes du sud-est de :
- Debout la République
- Front de Gauche
- Lutte Ouvrière
- MODEM
- NPA
- PS
- UMP
- Verts
——-
- [Réponses à d’autres Questions, Féministes & Laïques, de l’IFE, Initiative Féministe Européenne (par le Front de Gauche) : euro-questions-laiq-feminist-ife]. Contact PACA : IFE Pays d’Aubagne (13), ifepaubagne(a)gmail.com
- « Traité Modificatif Européen & Laïcité », par l’UFAL (PACA) & LAÏQUES, texte de Sylvie Pillé (Aubagne-Marseille), au format pdf : Euro-Traité Modificatif & Laïcité
——
REPONSES (par ordre d’arrivée) :
- Michèle Vianès (69), Debout la République (DLR, N. Dupont-Aignan, gaulliste), texte de la Réponse : Euro 09 Réponse DLR Vianès
- Alain Dontaine (38), Front de Gauche (PCF-PG-GU), réponse ci-après :
« 1° – Laïcité
-
Quelle est votre définition de la laïcité ?
Principe de séparation de la sphère religieuse considérée comme relevant de l’ordre privé et de la sphère publique et politique dont découle la séparation de l’église et de l’Etat. La mise en oeuvre de ce principe est une condition de l’émancipation individuelle et collective. Le principe de laïcité est en effet un moyen de reconnaître dans les individus des égaux et de ne pas les renvoyer à leurs origines et particularismes …
-
Comment est considérée la laïcité dans le Traité Modificatif Européen (TME, version de Lisbonne) ?
Etrange question ! La Laïcité en est absente… et pour cause puisque ce TME proclame la reconnaissance de l’héritage chrétien de l’Europe !
2° – Services Publics.
-
Que pensez-vous des accords de Lisbonne, signés par MM. Chirac et Jospin sur les services publics ?
La stratégie de Lisbonne est aujourd’hui à la source du démantèlement du service public de l’Education nationale. Elle fait de la connaissance une vulgaire marchandise et cherche à introduire de la concurrence à tous les niveaux du système de formation. Cet objectif est particulièrement visible aujourd’hui dans le supérieur, ce contre quoi les enseignants-chercheurs et étudiants se battent depuis des semaines !
3° – Démocratie.
-
Le Parlement Européen a-t-il un pouvoir législatif dans le TME de Lisbonne ?
Le PE n’a aucun pouvoir législatif digne de ce nom… Il porte d’ailleurs le nom de Parlement de manière abusive car qu’est-ce qu’un Parlement qui n’a pas de pouvoir législatif ? Le PE n’a pas le pouvoir de l’initiative de « lois européennes ». Toutefois le pouvoir du PE est de plus en plus important, il s’agit de la co-décision qui est en réalité une capacité à être un contre-pouvoir c’est-à-dire une capacité à s’opposer aux propositions de la commission européenne. En bref, il peut dans un nombre de domaine de plus en plus important empêcher de faire mais il ne peut faire… »
L’avocate Homa Arjoman (Canado-Iranienne) qui lutte contre la charia au Canada, venue à Marseille, et soutenue (oct. 2005) par le Collectif 13 Droits des Femmes et l’UFAL, photos : Homa-Arjoman-Marseille10-05coll-fem-ufal
Athées dans la Cité (Italie)
Campagne d’affiches des Athées, Agnostique, Rationalistes de Pise, Italie ( www.uaar-pisa.it), qui se servent de Galilée pour proclamer leur incroyance. Plus de visibilité de l’affiche et de détails sur celle-ci dans notre mini-dossier, Athées dans la Cité
Minaret marseillais privilégié
« Pour la future grande mosquée de Marseille, le plan d’aménagement de la zone où est prévu l’édifice a été modifié pour que puisse être érigé le minaret de 25 mètres dessiné par l’architecte. »(le Monde, 2.12.09, in « En France, les difficultés autour de la construction de mosquées sont essentiellement d’ordre financier « ) – « Les règles de notre pays doivent être respectées par tous les cultes, y compris par les musulmans », a renchéri le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, qui a cité « les règles d’urbanisme (…) » (le Monde, 2.12.09, in « La droite peine à se démarquer du refus des minarets en Suisse »).
Différence entre la pratique du maire marseillais UMP Gaudin et l’appréciation de l’UMP Lefèvre !
—
Mosquées dans la rue (Marseille)
Trois mosquées du centre-ville (au moins) se « prolongent » tous les vendredis sur la voie publique (Belsunce et Porte d’Aix, à Marseille). Une technique des islamistes d’Algérie, nous dit une amie laïque. Une occupation sans autorisation publique, créatrice de racisme. (11.09)
—
Charte de la Laïcité dans les services publics
Ce texte (affichette et circulaire) a été rappelé aux responsables administratifs des Bouches-du-Rhône et de la région PACA par le CDEEP et LAÏQUES & UFAL, pour la prochaine fête de la laïcité, le mercredi 9 décembre. Affichette et circulaire sont disponibles à la rubrique Droit de www.portail.laicite.biz (11.09). Fête de la laïcité prévue également à Nice (06).
—
Une université d’Aix (13) invite à une messe…
(11.09)
—
La Cour des Comptes attaque la gestions des TER…
… (Trains Express Régionaux) par les Régions, et propose à demi-mot : augmentation des prix pour l’usager, mise en concurrence avec d’autres sociétés que la SNCF, suppression de certains trains, remplacement par des cars, etc. « Rentabilité » immédiate du service public du train (les TER étant les derniers trains publics). Et un rapport qui tombe juste avant les élections régionales (curieux hasard). Bilan carbone, où est-tu ?
« La décentralisation des TER, un succès qui coûte cher« , le Monde, 26.11.09. « Un rapport de la Cour des comptes dresse un « bilan contrasté » du transfert aux régions du transport express régional (TER), en 2002 : il constitue un « progrès incontestable » pour les usagers, avec notamment de meilleures dessertes, des trains neufs et une politique tarifaire « inventive », mais s’avère « une opération coûteuse pour les finances publiques et par conséquent pour le contribuable », a expliqué Philippe Séguin, mercredi 25 novembre. (…) » http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/26/la-decentralisation-des-ter-un-succes-qui-coute-cher_1272250_823448.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20091126-[zoneb]
—
Voeux municipaux pour le ramadan.
Deux maires de secteur de Marseille envoient des voeux de ramadan à leurs administrés ayant un nom d’origine nord-africaine ! Ce qui a choqué certains d’entre eux qui en ont fait part à des amis laïques et progressistes. De même, le maire de Marseille, placarde ses voeux de ramadan. Tout le monde n’est pas croyant et-ou pratiquant, camarades ! Aujourd’hui, la fête publique pour le ramadan, l’Aïd, le Nouvel an chinois ; demain, fête pour le grand pardon juif, le Carême chrétien (mais rien pour les athées et agnostiques), et l’on nous dira toujours que c’est culturel (pas cultuel)… Mon oeil ! Comme dit le philosophe Henri Pena-Ruiz « La religion n’est pas un service public ». (11.09)
—
Aïd & Fonds Publics
« L’Aïd dans la Cité », fête marseillaise qui a parfaitement le droit d’exister (on est en République, quand même), mais, pensent des laïques, sans les immenses fonds de presque toutes les collectivités publiques pour ce mélange des genres : le culturel pour faire passer le cultuel.
Les lieux d’abattage des moutons pour l’Aïd, des lieux publics mis à disposition dans les Bouches-du-Rhône (anciens abattoirs de St-Louis, lieu du projet de grande mosquée, etc.), ainsi que des moyens matériels et humains publics mis à disposition. La croyance est du domaine du privé nous disent les principes laïques : les moyens publics pour le social et non pour la religion, affaire privée. (11.09)
—
Prévert, un spectacle de retraités manosquins,
à Vinon-sur-Verdon (83), mardi 24 nov. 2009 : plus de 60 personnes captivées et un très bon accueil. Promotion locale par LAÏQUES & UFAL (affichage, annonce).
—
Une « Rue de la Laïcité » à Arles (13)
Deux réponses du maire d’Arles (23.9.09 et 19.10.09) à notre demande réitérée : « (..) Je suis favorable à cette idée et saisis M. Nicolas Koukas, président de la commission de dénomination des noms de rue, de ce dossier, pour instruction (…) » (19.10.09)
- Une « Esplanade de la Laïcité » devant le nouveau collège Mistral (à côté de la gare SNCF), une idée adoptée par la commission d’attribution des noms de voies publiques, qui attend le feu vert du conseil général 13, puis celui du conseil municipal. Alors, c’est pour la rentrée… 2010-11 ? Voir aussi l’article de Sylvie Ariès dans la Provence d’Arles, présente à la réunion de cette commission (11.09)
Projets d’une « Rue de la Laïcité » à l’île de la Réunion, d’une « fontaine de la laïcité » à Grans (13), voir aussiwww.rue.de.la.laicite.biz
Une carte postale « Rue de la Laïcité » éditée à 400 exemplaires (9.09) par LAÏQUES, www.contact.laicite.biz ou pi(a)laiques.fr, vendue pour un euro (LAÏQUES 4, rue F. Davso 13001 Marseille). Une initiative imitée par l’observatoire laïque de Salon (13).
—
Pour la Paix et la Réhabilitation des fusillés pour l’exemple
(AHP), 11 nov. 2009, le Mouvement de la Paix
« Le sous-préfet est un bien mauvais postier »
» Le collectif local contre la privatisation de la Poste aimerait bien rencontrer le sous-préfet [d’Arles, 13] après le succès du vote (…) », « Le préfet Sappin [13] a pourtant reçu le Collectif départemental et Michel Vauzelle [député, président du CR PACA, PS] recevra le Collectif arlésien vendredi. « Le sous-préfet ne joue pas son rôle de postier du gouvernement ». (…) » (la Provence-Arles, 3.11.09) sous-prefet-mauvais-postier311o9laprov-arl. Et la suite, Arlésiens pour la Poste publique, 28.10.09…
—
« Faut-il payer les élèves pour qu’ils viennent en cours… »
« M. Joël Giraud député des Hautes Alpes est consterné d’apprendre que Martin Hirsch, haut-commissaire chargé de la jeunesse, a eu l’idée d’octroyer une somme d’argent à certaines classes – à titre expérimental – dont les élèves auront… participé aux cours ! « Faut-il rappeler que l’instruction est, dans notre pays, gratuite, laïque et obligatoire ? » (…) ». communiqué de Joël Giraud, député-maire-conseiller régional PRG de l’Argentière-la-Bessée, 19.10.09 (info, D. Séjourné, PRG Digne 04, 11.09)
—
« L’Italie condamnée pour la présence de crucifix dans les écoles
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné l’Italie, mardi 3 novembre, pour la présence de crucifix dans les salles de classe, disposition jugée contraire au droit des parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion. (…) », leMonde.fr, 3.11.09
Trains en retard en PACA. Interview de l’UFAL en PACA par une équipe d’une émission de la télé M6 (10.09)
Les cafouillages institutionnels pro-sectes ou anti-laïques continuent
Communiqué du GEMPPI (association de prévention sectaire, 13 Marseille), 21.9.09
Après les cafouillages causés par la loi passée juste avant l’été, protégeant la Scientologie d’une dissolution en cas de condamnation, la série noire continue avec une banalisation affligeante des atteintes aux principes de laïcité français, qui profitent en premier lieu aux sectes.
Nous sommes consternés d’apprendre que nos responsables institutionnels accordent les avantages fiscaux liés aux associations cultuelles de tous poils sans aucun discernement, (nous en connaissons au moins une qui figure dans la liste des sectes du rapport parlementaire 2468 de 1995) ce qui est souvent compris comme une reconnaissance officielle, donnant aussi de beaux espoirs aux sectes qui sont de plus en plus en position de réclamer le même traitement : égalité constitutionnelle oblige.
A l’appui de notre propos, cet article de La Provence du 19 septembre faisant de la PUB pour l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (ou Eglise mormone, laquelle prélève une « offrande volontaire » de 10 % des revenus de ses fidèles en vertu d’une loi « divine »), invitant les Marseillais à venir assister à une conférence donnée par un responsable de l’Eglise, autrement dit, une invitation à se faire « mormoniser ». Et pour bien nous faire entendre qu’on peut y aller les yeux fermés, l’article souligne de manière erronée : « l’Eglise reconnue par l’Etat français le 4 juillet dernier », or l’Etat français ne reconnait, ni ne subventionne aucun culte, conformément à la Constitution.
Nous sommes consternés au GEMPPI de voir que de tels faits ne cessent de se banaliser.
L’intoxication de masse se produit d’ailleurs dans plusieurs secteurs, comme ceux de la santé et de la science. Les pseudo-médecines et les pseudos sciences parviennent à s’imposer, les inepties et les superstitions, à force d’être reprises en chœur par certains médias, finissent par devenir des vérités par la force de l’habitude qui fonde les traditions. (Paru sur le site du GEMMPI)
–
Ile Maurice – Charte de Laïcité
(Maurice-Laïcité / Secular Mauritius, groupe de Facebook.com), LIRE
–
Laïcité, garantie des Droits des Femmes
« LA LAÏCITÉ est un fondement de notre société que l’on ne doit pas remettre en cause pour garantir les droits des femmes. La lutte contre le sexisme passe par la défense d’une société qui repose sur la séparation des Églises et de l’État. Nous refusons que des réactionnaires et intégristes de tous poils, encouragés par certains responsables religieux remettent en cause nos droits. » (texte extrait du tract des associations (Collectif national Droits des Femmes, Femmes Solidaires, etc.) appelant à la manif du 17 oct. 2009, mis en ligne sur www.bibliographie.laicite.biz). Voir aussi le Collectif 13 Droits des Femmes (9.09)
–
Belges pour l’interdiction du port de signes religieux dans l’enseignement
Appel conjoint du Comité belge Ni Putes Ni Soumises, de l’ASBL Insoumise et dévoilée et du Réseau d’Actions pour la Promotion d’un Etat Laïque (R.A.P.P.E.L.). Info de Nadia Geerts, 22.9.09
Depuis plusieurs années, la question du port de signes religieux à l’école perturbe la rentrée scolaire. Aujourd’hui, à Dison, on en vient à examiner sérieusement la question de savoir s’il faut ou non accepter des fillettes voilées dans l’enseignement maternel et primaire. Quelques activistes ont engagé avec les écoles concernées un bras de fer dont les premières victimes sont les filles.
Nous saluons la décision du Conseil de l’enseignement de la Communauté flamande d’avoir pris la décision d’interdire le port de signes religieux dans l’enseignement qu’il organise et appelons la Communauté française à adopter enfin un décret similaire, seul à même de faire revenir le calme dans les écoles et d’assurer un droit égal pour tous et toutes à un enseignement de qualité.
Nous appelons à une manifestation à Bruxelles, le samedi 26 sept. 2009 à 11h devant le ministère de la Communauté française, place Surlet de Chokier à Bruxellles, autour des mots d’ordre suivants :
- « Pas de signes religieux à l’école »
- « Non au marquage des filles »
- « Non à l’immixtion du religieux à l’école »
R.A.P.P.E.L, reseaulaicite(a)yahoo.fr – Insoumise et dévoilée, lina_mona44(a)hotmail.com – Comité belge NPNS, contact(a)niputesnisoumises.be – Manifeste pour la Promotion d’un Etat Laïque
–
« Non à la CENSURE
J’ai reçu une invitation à un groupe (de Facebook) « Pour que Sihem Habchi ferme sa bouche ! ». Je trouve choquant que l’on veuille faire taire une personne. Que l’on ne soit pas d’accord avec la présidente de NPNS (Ni Putes Ni Soumises), OK. Mais en appeler à la censure envers cette féministe laïque, cela me semble inconcevable au pays de Voltaire, où nombre d’extrémistes (religieux ou non) peuvent s’exprimer librement (dans les limites de la loi). » AlainPy3(a)orange.fr, 23.9.09
–
Soutien aux Irlandais contre le Traité Européen,
Quand c’est oui, c’est oui. Quand c’est non, on revote pour un éventuel oui… De quoi faire monter l’Euro-phobie ! (9.09)
« Le Traité de Lisbonne est une version jumelle du Traité constitutionnel refusé en 2005 par les Français et les Hollandais. Le seul peuple autorisé depuis à s’exprimer par un vote est obligé de voter à nouveau, sur exactement le même texte, après avoir dit « non » une première fois, comme s’il n’avait pas compris.
Comme le notre, comme le vote hollandais, le premier vote des Irlandais n’a pas été respecté. Aujourd’hui tous les moyens sont mis en œuvre pour tenter de les faire changer d’avis, parce que le traité de Lisbonne ne sera ratifié que si les Irlandais l’acceptent.
Il est donc particulièrement important que ceux et celles qui sont attachés à la démocratie, au respect des peuples et à la construction d’une Europe sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement expriment leur entière solidarité aux Irlandais qui continuent à se mobiliser pour faire respecter leurs droits.
ATTAC appelle aussi à signer le texte européen de soutien sur le site, mis en place par ATTAC Autriche.
Il nous reste une semaine pour exprimer cette solidarité qui aura des conséquences pour toutes celles et ceux qui vivent en Europe. Voilà le sens de ce nouvel appel à nos amis irlandais « Votez NON pour moi ! » ATTAC France, Montreuil. » (9.09)
–
Laïques du Monde, Facebook (groupes, individus)
- Nadia Geerts du RAPPEL, Karima, Insoumise & Dévoilée, « Le groupe Facebook du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège » (Belgique)
- « Pour la création d’un regroupement laïque Luxembourgeois »
- Mohammed Sifaoui, Picardie Laïque, Laïcité 93 (France)
- « Association Humaniste Laïque de l’Université de Montréal » (Canada)
- ile Maurice (Maurice Laïcité – Secular Mauritius)
- des Maghrébins (associations berbères, « Pour que la laïcité en Tunisie s’affirme », « Groupe des Tunisiens Laïques », « Algérie Démocratique, Libre et Laïque », « Marocains pour la Laïcité »…)
- « Pour une Turquie moderne et Laïque »,
- « Pour un Liban Laïque », « Liban Laïque Libre – LLL », Le 18eme mouvement – Mouvement Laïque du Liban »
- « Pour un Tibet Laïque et Indépendant »
- « Pour un cortège laïque et internationaliste dans les manifs pro-Palestine ! »
- etc.
(compilation non-exhaustive, AlainPy3(a)orange.fr, 25.9.09)
—
Rentrée scolaire religieusement différée en Corse
M. Barat, responsable académique corse a différé la rentrée scolaire de deux jours pour ne pas gêner la fête de la sainte-patronne corse. Ce fonctionnaire zélé est par ailleurs ancien grand maitre de la Grande Loge de France. Franc-maçonnerie et laïcité ne sont pas forcément synonymes (info, quotidien local Corse Matin, 9.09)
—
Liberté de Mixité au GODF (Grand Orient de France) ?
Ce sujet concerne tous les citoyens, pas seulement les francs-maçons. Aussi, nous vous proposons un dossier de la philosophe et laïque Catherine Kintzler (trois articles) et une contribution de l’avocat Jean-Michel Quillardet, ancien Grand maître du Grand Orient (donc ex-président du GO). Réflexions sur la « liberté de mixité » :
- Débat sur la Non-Admission des Femmes au Grand Orient (C. Kintzlet, mezetulle.net)
- Mixité, la Franc-Maçonnerie passe à côté de son Histoire (J.-M. Quillardet, Rue89.com)
–
Images de Nature & d’Animaux
Environnement-Ecoles, images d’animaux, de paysages, etc.
l’Empreinte de l’Ours, images de nature de Bastien Vial-Jaime (05)
Photo Denis Lebodia (05), et Mare Aventure (du même auteur) (9.09)
–
Dossier Voile intégral
LIRE LA SUITE… (A la Une / Voile intégral. Dossier)
Un dossier avec différentes positions face au voile intégral. Faut-il l’interdire ? Et si oui, au nom de quel(s) principe(e)s ? Pas au nom de la laïcité, répond l’UFAL (Union des Familles Laïques)… LIRE LA SUITE…
–
« UMP. Une identité chrétienne.
Le Forum des Républicains Sociaux (FRS) de Christine Boutin change de nom. Il devient le Parti Chrétien-Démocrate (PCD), avec la volonté d’afficher la sensibilité chrétienne au sein même de l’UMP dont il reste une composante structurelle. Ce changement est intervenu à l’occasion d’un conseil national du FRS. (…) ». (la Marseillaise, 21.6.09)
J.-L. Mélenchon et son club PRS (Pour la République Sociale) doivent approuver cette clarification, le Vatican également.
–
« J’AI DIT NON ».
Souvenir de Moustiers (04), 14.6.09. En vente dans une des boutiques de ce temple touristique, le préservatif « J’AI DIT NON » avec la photo du pape Benoît XVI ( 2 E). Pour corser le tout, la marque indiquée au dos est « Callvin ». Il est vrai que c’est une année anniversaire du prédicateur protestant (dont le nom ne comporte qu’un seul « L »). Info, UFAL 04, www.04.ufal.fr
———————–
Procession interdite aux femmes ! Boulbon (13) !
« La Saint-Marcellin, « Bon per l’aïgo, bon per lou vin ». Tarascon Montagnette. Boulbon / Dans une chapelle archipleine, on a béni les fioles lundi (1er juin) », Processsion Sexiste, Boulbon (la Provence, 3.6.09) , éd. d’Arles
Cette manifestation sexiste de « la bouteille de vin bénie » est très fréquentée par les élus (laïcité ?). En 2008, à la veille des sénatoriales, tous les grands élus marseillais étaient présents (un reportage photo en témoigne). Un confrère nous signalait, en 2008, que Marie Mauron, l’écrivaine provençaliste, « déguisée en gardian » avait tenté d’intégrer la procession, mais elle avait été reconnue et avait été refoulée… Qu’en pense la HALDE (haute autorité anti-discrimination) ?
–
Arles, le 2 juin 2009,
LETTRE OUVERTE à
- M. le Maire de St-Rémy-de-Provence,
- M. le Préfet de la Région PACA,
Selon le site « le Crieur des Alpilles », on ne trouverait à St-Rémy que « 9 ensembles de panneaux au lieu des 12 ensembles annoncés par l’arrêté municipal désignant les emplacements réservés à l’affichage électoral (SG 200 113) ». Et, ce « pour des raisons d’économie et de pratique ». http://saintremydeprovence.leforum.eu/portal.php?pid=483 (…).
LA SUITE dans la page à la Une de ce blog : « St-Rémy (13), 9 séries panneaux électoraux européennes au lieu de 12 ! »
–
Le Crieur des Alpilles
« Le Crieur propose un éveil et une expérience globale pour un internet vécu et partagé par tous à travers la réalisation de web-reportages créatifs. L’association EuroSèves, qui oeuvre depuis quatre ans à St-Rémy-de-Provence (13), tente d’offrir aux internautes une passerelle entre la dimension locale de la vie du village et la dimension européenne, (vécue en particulier pendant l’été touristique) sur le site Le Crieur des Alpilles : http://www.crieur.info » [ J.-Michel Albanèse]
Le « Crieur des Alpilles » cite nos sites Laïcité Midi (www.laicite.biz – www.laiq.info) à la page : http://saintremydeprovence.
–
Orthodoxe ?
« Une statue pour le pape Benoît XVI. Reçu hier au Vatican, le président ukrainien Viktor Louchtchenko a offert à son hôte Benoît XVI une statue en marbre à son effigie. Les deux hommes ont évoqué « les bonnes relations » entre l’Ukraine, à majorité orthodoxe, et le St-Siège. » (Direct MarseillePlus, 2.6.09)
–
Arles : la mort d’un adolescent repose le problème de la sécurisation des voies ferrées
Arles, 15 ans, happé par le train – La Provence, samedi 23 mai 2009, 18 h 33,
C’est dans le quartier des Ségonnaux qu’un jeune adolescent a été tué par deux trains hier soir à la suite d’une dispute avec sa famille d’accueil. Photo Valérie Farine
« Le décès a priori accidentel d’un adolescent, hier soir près d’Arles, le long de la voie ferrée soulève de nouveau la question de la sécurité aux abords des lignes gérées par Réseau ferré de France (RFF). L’enquête devra déterminer la responsabilité de RFF, lié par convention avec la SNCF et chargé de l’entretien notamment des clôtures censées interdire le passage des piétons.
A RFF, on soulève le problème d’incivisme et de vandalisme. « Un train ne s’entend pas quand on se trouve en amont de lui », dit-on à RFF. « Personne ne penserait à traverser une autoroute, alors que des gens le font sur les voies ferrées ».
Philippe Isnard, de L’UFAL (Union des familles laïques) ne sait pas si « la responsabilité pénale de RFF est engagée, mais la responsabilité morale, elle l’est », dit-il en déplorant « le laisser aller de la SNCF et de RFF dans l’entretien des trains et des voies ».
Philippe Isnard ne nie pas cependant « que les vols, les dégradations sont à l’origine parfois du mauvais état des clôtures et des grillages. Je vois même des adultes inconscients s’aventurer le long des lignes pour faire un footing ».
C’est vendredi soir qu’un garçon de 15 ans, un Arlésien placé en famille d’accueil demeurant non loin de la voie ferrée, vers le quartier du Trébon, aurait quitté le domicile sur un coup de colère et serait allé marcher entre deux voies là où se sont croisés deux trains.
Le premier a soufflé la victime et le second l’a happé. Selon les enquêteurs du commissariat d’Arles et la police scientifique, la thèse de l’accident ne fait aucun doute. »
mise à jour, 24.5.09 – site Train.UFAL.fr
–
« Le « CRIF musulman » pourrait voir le jour dans le sud de la France
Mis provisoirement en sommeil au niveau national, le projet de « CRIF musulman », une structure laïque à vocation culturelle représentant les musulmans de France, pourrait voir le jour dans le sud de la France.
Parmi les porteurs de ce projet figure un industriel d’origine algéro-marocaine de 50 ans résidant à Cannes (Alpes-Maritimes). Azzédine Zaïm Bouamama, qui se définit comme « musulman laïc », multiplie les rencontres avec les autorités de l’Etat, les responsables politiques et les différentes communautés religieuses. Après des contacts noués au niveau régional avec le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), considéré comme un modèle à suivre, il doit rencontrer prochainement à Paris le président de l’organisation juive, Richard Prasquier. Son ambition est de lancer, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) l’expérience pilote d’un « CRIF musulman », avant une déclinaison au niveau national.
Reprenant l’intitulé de « Fédération nationale représentative des Français d’origine arabe ou de sensibilité musulmane », M. Bouamama revendique, pour cette future structure, une complémentarité avec les instances religieuses existantes, notamment le Conseil français du culte musulman (CFCM), dans son dialogue avec l’Etat. Souhaitant limiter la reconnaissance accordée à des « mouvements intégristes », les pouvoirs publics se montrent régulièrement demandeurs d’interlocuteurs « musulmans non religieux », à l’image des responsables laïcs de la communauté juive, rassemblés au sein du CRIF. Ces derniers voient d’ailleurs d’un bon oeil l’émergence d’un alter ego musulman. » (…)
(photo (c) Laïcité Midi 6.07, www.laicite.biz )
–
L’UDAF 04, « solidaire et civique »
« Il faut lire et faire lire. Education. Depuis deux ans, l’UDAF (04) a ajouté une activité très solidaire à sa panoplie », « (…) Digne, Aiglun, le Chaffaut-St-Jurson, le Brusquet, Thoard, Simiane-la-rotonde, Céreste, Villeneuve et Banon (..), « Contact, 04 92 30 58 54 – http://lireetfairelire04.over-blog.fr« , avec la FOL-Ligue de l’Enseignement 04, (la Marseillaise (04), 10.5.09)
–
« L’esprit de sérieux.
Jouer, s’aimer, il faut toujours, religieux ou laïques, que les prêtres viennent s’en mêler. »
L’OCI (Organisation de la Conférence islamique) s’en prend à un jeu, « Faith Fighter » (Combattant de la foi) dont les personnages sont des dieux en compétition… Les lundis de Delfeil de Ton, Nouvel Observateur, 7.5.09
–
Salles de Sport Non-Mixtes.« Des salles de sport d’un nouveau genre font leur apparition dans la région. Exclusivement réservées aux femmes, fréquentées par des clientes musulmanes ou juives orthodoxes, elles inquiètent les défenseurs de la mixité… »
« Bustes fermes, cuisses galbées et… têtes voilées ! »
(…) « Machines au corps galbé » (…)
« Une communautarisation des salles de sport » (…)
« Attention à l’intégrisme laïc (MRAP national) » (…)
Après la guerre des sexes, le cloisonnement des sexes… »
(Entre le communautariste MRAP national de M. Aounit et les féministes laïques de PACA, dont le MRAP marseillais, d’énormes divergences sur la mixité. Mais des Marseillaises se demandent ce que pense vraiment l’auteur de l’article.)
Rafi Hamal, le Ravi, mai 2009 (article disponible uniquement en version papier, en kiosque en région PACA, www.leravi.org)
–
Manosque Espérance ?
Le maire UMP de Manosque copie le modèle cliento-communautariste du marseillais Gaudin, en créant une instance réunissant les communautés religieuses (Marseille Espérance, initiée par l’ex-maire PS marseillais Vigouroux). Le maire manosquin évoque le rapprochement avec la communauté harkie. L’UFAL 04 a demandé des explications par écrit à la mairie (à ce jour, pas de réponse). Implication financière : une chargée de mission est embauchée. De plus, on fait appel à un Canadien pour la bonne parole des « accommodements raisonnables » très prisés par l’universitaire « laïque » Baubérot. (quotidien la Provence (éd. Alpes, 04), 21.4.09 et suivants)
Rappelons que des instances publiques de pluralisme religieux (contraire à la neutralité républicaine laïque) existent, en particulier, sous la municipalité PS de Lyon, et dans le 06, « Alpes-Maritimes Fraternité » (avec participation d’élus de tout bord, y compris PCF, au grand regret de laïques communistes). Sources : laiques.fr et ufal.fr (mise à jour, 19.6.09)
- EXTRAITS de l’article principal, publié le 21 avril 2009, www.laprovence.com :
« Une instance pour vivre ensemble à l’instar de Marseille Espérance. La Ville lance le projet afin de réunir les différentes communautés religieuses. Les idées simples sont souvent les plus belles: pour rapprocher les personnes de cultures et religions différentes, il s’agit de créer une instance associant les représentants des communautés présentes dans la population manosquine, afin de renforcer la cohésion et la paix sociale.
La municipalité s’y attache aujourd’hui en confiant au service « politique de la Ville » la mission de créer une structure fonctionnant sur le modèle de Marseille Espérance. (…) » (
–
Huile d’Olive.
Réglementation européenne (3.09, Tribune Verte) huile-d’olive-règlement-UE
—
« L’Orient lève le voile.
A Londres et à Paris, deux expositions présentent des artistes du Moyen-Orient. De l’Iran aux Emirats, ces figures montantes frappent par leur audace et leur impertinence. L’esquisse d’un nouveau marché ? », l’Express, 26.2.09, Arts & Spectacles, pp. 94-97
.
Info Dernière (avant 2009)
- « Nécrologie. Décès de l’ancienne adjointe Elise Blanchet« , Gravez Christian, la Provence, éd. Arles, 27.12.07 (adhérente PS, FO, LAÏQUES & UFAL…)
.
- « L’Europe peut-elle être laïque ? » Conférence-Débat avec Marie-Thérèse Mutin, députée européenne, 30.5.98, Aix (13) [affichette conçue à Marseille]
.