Cuisine Halal, Coran, Charb, CharlieHebdo.fr

Halal. Abattage Rituel

Infos (non-racistes) sur la dignité envers les animaux, par Luce Lapin de CharlieHebdo.fr – 25.2.12


Abattage rituel : la parole aux musulmans de Belgique

InfosPuce du 5 décembre 2010

Seulement un tiers des musulmans considère l’étourdissement comme inacceptable. Cette enquête d’opinion a été menée à la demande de GAIA (Groupe d’action dans l’intérêt des animaux) auprès de 261 répondants musulmans vivant en Belgique. Il s’agit de la première enquête jamais réalisée sur la question auprès de citoyens de confession musulmane.

  • 51% des musulmans interrogés ne sont pas personnellement opposés à l’étourdissement préalable des animaux.
  • 21% d’entre eux donnent même leur préférence à l’étourdissement avant l’abattage. 30% des répondants sont neutres.
  • Un peu plus d’un tiers (38%) des répondants seulement estiment que le Coran interdit explicitement d’étourdir les animaux avant la saignée.
  • Un tiers (36%) des répondants considèrent l’étourdissement comme inacceptable. Même chez les musulmans les plus pratiquants, seule une moitié partage cet avis.
  • 40% des musulmans interrogés sont prêts à substituer au sacrifice un don lors de l’Aïd-el-Kébir. Seuls 28% s’y opposent.
  • Pour le président de GAIA, Michel Vandenbosch, «l’idée que les musulmans s’opposent à l’étourdissement des animaux avant leur abattage doit être nuancée. Le point de vue officiel de l’Exécutif musulman, qui rejette en bloc toute possibilité d’étourdir les animaux, ne représente qu’à peine plus d’un tiers de la communauté musulmane». Cette information inédite bouscule les idées reçues et ravive le débat sur la nécessité de généraliser l’étourdissement des animaux avant leur abattage en vue de leur épargner des souffrances sévères. «Ce sondage d’opinion constitue une nouvelle donne. Il n’existe plus de raison objective de s’opposer à la levée de l’exception légale qui autorise encore les égorgements à vif dans notre pays», ajoute Michel Vandenbosch. GAIA rappelle que de nombreuses instances islamiques dans le monde ont reconnu l’étourdissement comme compatible avec la religion.

Ce sondage d’opinion unique confirme qu’il règne en Belgique et ailleurs en Europe un faux débat autour de la question de l’abattage rituel. D’une part, de nombreuses recherches ont prouvé que l’étourdissement est de loin préférable pour épargner des souffrances aux animaux. Ce qui rejoint l’esprit de compassion envers les animaux enseigné par le Coran. D’autre part, l’étourdissement de certains animaux comme les poulets ou les lapins fait déjà l’objet d’une certification halal en Belgique.
•  www.gaia.be

———————-

Aïd-el-Kébir 2010 : violation de la réglementation et souffrance animale

InfosPuce – Mis en ligne le mardi 23 novembre 2010

Enquête et vidéo de l’association L214, qui montre des violations flagrantes de la réglementation concernant la protection des animaux au moment de leur mise à mort. Le sacrificateur cisaille la gorge des animaux, provoquant des souffrances pourtant évitables. La circulaire du 26 octobre 2010 des ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur précisait pourtant: «Le geste de la saignée est précis. Il doit se faire en une seule fois, sans cisaillement. L’immobilisation des animaux jusqu’à la fin de la saignée n’est pas respectée.»

L214 insiste sur la nécessité d’un étourdissement efficace pour épargner un minimum la souffrance des animaux dans le cadre de l’abattage à la chaîne tel qu’il se passe tous les jours, que ce soit pour l’abattage rituel ou «standard». L’absence d’étourdissement n’est en rien un dogme de la religion musulmane, mais une pratique usuelle en France. L’Indonésie, comptant la première communauté musulmane au monde, accepte que les bovins soient étourdis par matador pour l’exportation de viande halal depuis la France vers ce pays.

Vidéo téléchargeable sur le serveur de L214: http://videos.l214.com/video/aid/aid-el-kebir-2010-L214.mp4

—————

Quick: 100% halal

InfosPuce – Mis en ligne le mardi 14 septembre 2010

Depuis le 1er septembre, le restaurant Quick de Hautepierre (Strasbourg) sert exclusivement de la viande halal. Pour l’association Animalsace, «l’abattage rituel, halal comme casher, est une dérogation aux normes sur le bien-être animal, pourtant déjà très sommaires. L’animal sacrifié y est égorgé sans étourdissement préalable. Par conséquent, nous invitons quiconque est soucieux de ne pas cautionner la souffrance des animaux à se renseigner, par exemple en visionnant ces vidéos, disponibles sur notre site Internet (www.animalsace.org/2010/09/quick-halal-hautepierre-abattage.html). Elles montrent ce qu’est vraiment le halal, derrière les murs de nos abattoirs, loin d’un débat stérile qui se trompe de terrain. Car pour nous, le vrai débat est celui du traitement ignoble que l’être humain réserve aux autres animaux. L’abattage de n’importe quel être sensible, qu’il soit rituel ou non, mérite amplement ce qualificatif».

Vous trouverez également des articles sur le sujet ici même, dans «Animaux de ferme» — et notamment une interview de l’OABA, Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs —, qui vous démontreront que tous ceux qui consomment de la viande ont déjà «mangé halal».

•  www.animalsace.org

InfosPuce, www.CharlieHedo.fr – lucelapin@charliehebdo.fr