Les premiers « Observatoires de la laïcité » ont été constitués avec l’aide du CNAL (Comité National d’Action Laïque), d’après les archives de Laicite.fr Midi et des Mediathèques Laïq !
Rôle des Observatoires
Extrait d’une page du CNAL : « Les Observatoires de la laïcité. Ces Observatoires réunissent dans les départements et les régions des militants laïques des organisations du CNAL [Comité National d’Action Laïque] et d’autres issus d’organisations ne composant pas le CNAL.
Ils ont pour objet d’agir dans trois directions :
- l’expertise des budgets des collectivités territoriales,
- l’intervention auprès des élus dans le cadre de la préparation des budgets,
- la proposition et la contestation.
Trois directions pour agir et montrer que, du côté des laïques, on n’accepte ni le « laisser faire », ni la résignation des pouvoirs publics et des nombreuses collectivités territoriales face aux appétits jamais assouvis des établissements d’enseignement privés.
Le CNAL [publiait] une fois par trimestre scolaire « La lettre des Observatoires » pour informer les militants laïques et soutenir leurs interventions locales. (http://www.cnal.info/Obs.htm, ex-page vue en 2010) »
Ex-« Lettre des Observatoires »
- Lettre des Observatoires n° 29, juin 2014 « Ce numéro se veut un VadeMecum à disposition des militants laïques, qui décrypte notamment les règles de financement de l’enseignement privé. » (page web – Lettre)
- Lettre des Observatoires n° 28, janvier 2013
création, 2.6.10 – observatoire(a)laicite.fr – 06 52 27 09 38 – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso