Brèves infos recueillies par nos correspondant.e.s
Meilleurs Voeux : « que la lumière… illumine nos coeurs »
« Solstice d’hiver, de décembre. Période de l’année où les jours sont les plus courts [avant de s’allonger], donnant lieu à des fêtes traditionnelles coïncidant avec des fêtes païennes ou religieuses en rapport avec la lumière.. » CNRTL.fr .
Ce solstice d’hiver qui a eu lieu le « 21 déc. 2018, à 23 h 22 et 44 secondes précisément » a concordé avec « une pluie d’étoiles filantes, appelée « Ursides » [qui] était visible dans le ciel »… linternaute.com .
Il y a les lumières du 8 décembre (fête mariale de l’Immaculée conception) et les Lumières avec le 9 décembre (journée de la laïcité, de la séparation des Eglises et de l’Etat)…
Jean Jaurès écrivait « Rallumer tous les soleils ». Après les attentats de Charlie / HyperCacher, en janvier 2015, nous souhaitons « Rallumons les Lumières« …
Laïcité – République
Brest (29). Déambulation laïque pour la journée nationale de la laïcité… [info RL 13]
Gilles Kepel : « Pour les islamistes, la fête de Noël qui approche est impie », LeFigaro.fr jeudi 13.12.18, Devecchio, Alexandre. Le Figaro. – L’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg, Chérif C., est à la fois fiché S radicalisé et braqueur de banques. Cela vous surprend-il ? Gilles Kepel. – Le terroriste présumé présente des caractéristiques assez communes dans ce milieu : l’hybridation entre le djihadisme et la grande délinquance. C’était le cas de beaucoup de Français en Syrie, qui ont souvent eu des fonctions importantes dans l’État islamique, soit dans les services de sécurité de Daech, soit en tant qu’émirs militaires sur le front. Ce profil est également emblématique des terroristes islamistes qui ont frappé le territoire français ces dernières années au carrefour entre la délinquance, le salafisme et la prison. On touche ici la difficulté éprouvée par notre système carcéral pour gérer le djihadisme afin de maintenir la paix sociale en prison. D’une part, les islamistes condamnés avant les vagues d’attentats de 2015-2017 vont être libérés rapidement dans la mesure où les peines étaient alors plus légères qu’elles n’ont été depuis. Ils vont se retrouver dans le circuit avec de possibles nouveaux passages à l’acte. D’autre part, les conditions d’incarcération font qu’un certain nombre de braqueurs issus de quartiers « sensibles » , quand ils retrouvent derrière les barreaux des amis passés par la Syrie, se convertissent facilement au djihadisme. Ils y voient une justification à leurs actions et la possibilité d’utiliser leur violence dans une perspective qui leur garantira le paradis et la rédemption dans l’au-delà à partir du moment où leurs cibles sont des « infidèles » ou des « apostats » . Le problème est que l’Administration pénitentiaire n’a toujours pas arbitré entre deux choix : soit le suivi des individus dans des quartiers réservés, ce qui peut conduire à créer des contre-pouvoirs en prison et à bousculer le rapport de force entre détenus et administration ; soit le mélange de ces djihadistes avec les détenus de droit commun au risque d’exposer ces derniers au même endoctrinement, ce qu’on privilégie aujourd’hui. […] Article payant
« Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient » de Gilles Kepel (éd. Gallimard 2018, 528 pp. 22 €).
Vidéo. « Sortir du chaos », Gilles Kepel présente son livre, sur YT pour les éd. Gallimard, 10.10.18
Crématistes Laïques
- Poussière & Crémation, mise à jour de la page, textes et illustrations, 15.12.18
- « APPI, Association Provençale Pour l’Incinération« , mise à jour de la page, textes & illustrations, 15. 12.18
revue Vaillant, volcan laFournaise, Pour un baiser 1998-2018 © PhI
Social
Copinage
Poterie, Grès Emaillé. Eric Desplanches 92, rue Felix Arnoux (route principale) 04500 Allemagne-en-Provence, tél. 04 92 77 45 31, eric.desp(a)hotmail.fr
- Noël, mise à jour de la page web de Laicite.fr
création, 1.12.18