Brèves Infos rassemblées par des laïques d’ici et d’ailleurs
Aurélien Bellanger sur Wikipédia… Un temps émule de Houellebecq, un temps « sarkozyste »,
« Aurélien Bellanger, écrivain, chroniqueur, s’exprime en simple citoyen, avec son émotivité, sur un sujet qui n’est pas sa spécialité, ll n’est pas chercheur. Il n’a pas plus de compétence qu’un autre simple citoyen. Au même titre, que si l’un de nous, simple citoyen, et-ou simple lecteur, s’exprime sur la littérature ou la science (en dehors de son domaine de compétence). L’argument d’autorité, la rhétorique, le ton haut, l’habitude de s’exprimer, l’émotion, ne peuvent remplacer l’étude, le travail et le domaine de compétence. Etre une grande gueule peut faire illusion, peut séduire, mais ne peut remplacer la compétence… » Laïq !
Les derniers jours du Parti socialiste. La laïcité, bras armé d’un nouveau fascisme ? Aurélien Bellanger ou le héraut de la gauche raciste (à l’insu de son plein gré ?) 9.24 Atlantico.fr, avec Karim Maloum. « Avec « Les derniers jours du Parti socialiste« , le romancier publie une fiction politique centrée sur le scénario inverse du Soumission de Houellebecq. Tout en se laissant aller à un grand moment d’assignation identitaire en confondant allègrement musulmans et islamisme.
Atlantico : Aurélien Bellanger vient de publier « Les derniers jours du Parti socialiste« , une fiction politique centrée sur un scénario inverse de « Soumission » de Michel Houellebecq, dans lequel il s’attaque directement et frontalement au Printemps républicain. En quoi, cet ouvrage, même si cela reste une œuvre de fiction, porte une atteinte assez grave à la laïcité ? Est-ce finalement le nouveau visage de l’extrême gauche ?
Karim Maloum : J’ai lu le livre d’Aurélien Bellanger. « Les derniers jours du Parti socialiste » est un roman politique et partisan. Comme la France est un pays de liberté et en tant qu’écrivain, Aurélien Bellanger a toutes les latitudes pour faire un roman politique et partisan. Il exprime une vision politique de gauche et englobe tout cela dans une fiction. C’est sa plus stricte liberté. […] »
Aurélien Bellanger sur « télé LCI Instagram 8.24, « On a fabriqué un problème musulman en France (…) Les ultras de la laïcité voudraient que la religion soit cantonnée à la sphère privée et bizarrement, ça tombe sur l’islam ! » Aurélien Bellanger, écrivain et essayiste, auteur de « Les derniers jours du PS », dénonce une « islamophobie galopante » en France »… » moi, j’accuse les gens de racisme […]«
Aurélien Bellanger : du sarkozysme à l’indigénisme chic, Saïd Mahrane 28.8.24 LePoint.fr « Son livre suscite la polémique. L’auteur des « Derniers Jours du Parti socialiste » reproduit les travers des personnages qu’il pourfend dans son roman. Bon écrivain – bien que par moments un peu brouillon –, Aurélien Bellanger est aussi un génie du marketing qui n’ignore rien des codes médiatico-politiques auxquels il feint d’être étranger. En juin, en pleine campagne des législatives, il écrivait sur X (anciennement Twitter) au sujet de son prochain livre : « Il va sortir trop tard, hélas. ». En publiant un roman (paru le 19 août) qui n’épargne ni les morts ni un petit groupe politique auquel il accorde bien trop d’influence et qui est connu pour rendre les coups, le romancier a toutefois réussi son opération : provoquer « la polémique » de la rentrée, comme l’a récemment souligné son intervieweuse de France Inter. […] »
« LAÏQUES & UFAL Familles Laïques, Laïcité, Rationalisme, Libre Pensée. Promouvoir, Informer et défendre la laïcité, le rationalisme, la libre-pensée, les droits des femmes, les droits de l’humain et la République sociale. Représenter et Informer les citoyens et les familles (consommation, transport, droits sociaux, laïcité, liberté d’expression ; s’opposer aux discriminations : sexuelle, racisme, antisémitisme…). » Arles MDVA
Liberté de Conscience et Respect de la Dignité Humaine. Pour respecter la dignité humaine, la liberté de penser et la liberté de conscience sont indispensables dans un monde où les fondamentalismes politiques et religieux se développent. Un texte où s’en suit une description résumée de la laïcisation, de ses avancées mondiales et des attaques dont elle est l’objet. »
Ecole & Laïcité
« L’école ne veut pas de prosélytisme religieux en son sein et proscrit les signes religieux ostensibles ? C’est donc qu’elle est « coloniale ». On voit ainsi les féministes « intersectionnelle »s, ou « décoloniales », lutter pour le voile à l’école, c’est-à-dire pour un attribut vestimentaire qui symbolise, dans tout le monde musulman, la nécessaire subordination des femmes à l’ordre patriarcal, celui-là même qu’on dénonce par ailleurs en Occident. Telle est la fière incohérence « décoloniale », qui confond vessies islamistes et lanternes laïques, qui met un signe égal entre la paille démocratique et la poutre théocratique. » Laurent Joffrin (cité par Albert (13) Arles sur Facebook, illustré avec un dessin de Coco de CharlieHebdo.fr / Liberation.fr)
Conseil Régional de la Laïcité… (région Occitanie)
« Mme Carole Delga, présidente du Conseil régional Occitanie – Pyrénées – Méditerranée a installé à Toulouse le Conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines pour garantir le vivre ensemble en rassemblant les forces vives qui agissent au quotidien pour ce principe. Des partenaires institutionnels, des associations laïques militants au quotidien sur le territoire régional (UFAL 30, OLAIC 34, Laïcité 30, Observatoire de la Laïcité 48…), des syndicats, des élus représentatifs de toutes les collectivités territoriales, des experts, des spécialistes et universitaires… rassemblés au conseil régional pour porter ensemble cet idéal républicain. La laïcité est la garantie d.un espace commun, la garantie de toutes les libertés et d’abord celle de la liberté de conscience. C’est aussi une boussole pour l.égalité comme le disait Jean Jaurès en 1905 » la laïcité c’est la fin des réprouvés « .
Parrainé par Henri Pena Ruiz, philosophe de la laïcité et Frédérique de la Morena (maîtresse de conférences en droit public à l.université Toulouse Capitole », ce conseil régional de la laïcité est reparti en trois pôles « société « « sages » « élus » et à pour mission d’établir un état des lieux accompagnés et promouvoir cette laïcité de terrain que les associations essayent d’ancrer au sein du territoire régional au plus près des concitoyens de notre région. Cet engagement pluriel est essentiel et se doit de recréer du lien durant cette période troublée entre les français et les françaises.Henri Pena Ruiz et Frédérique de la Morena rappelèrent que la laïcité c’est l’esprit même de la République. Liberté de conscience, égalité des droits des diverses convictions spirituelles ,athées ou religieuses, fraternité incarnée par l’intérêt général et le bien commun qui en dérive.
L’idéal laïque est vecteur d’émancipation car il délivre la loi civile des usages et des coutumes rétrogrades, souvent sacralisés par les religions.Les femmes entre autres sont ainsi affranchis de la domination patriarcale… Bref dans un pays laïque il y a de la place pour tout le monde.La foi religieuse et l’humanisme athée ou agnostique peuvent y coexister dans le cadre d.une vie spirituelle pleinement libre.
Honneur à l’idéal laïque trop souvent méconnu ou calomnié, alors qu’il constitue un idéal émancipateur ainsi qu.un vecteur de paix simple et limpide. Ainsi le Conseil Régional s.engage à accompagner la mise en application de là laïcité sur le territoire et sensibiliser pour faire vivre la laïcité en Occitanie en créant 3 prix régional dédié à la laïcité : un pour des travaux scientifiques, un pour des actions des jeunes et un pour les actions menées par les associations sur le terrain » UFAL 30 Gard, 7.12.24 Facebook.
création, 1.12.24 – derniere(a)laicite.info – 06 52 27 09 38 – Aidez le site Laicite.fr Midi, don sur HelloAsso