Autour des jardins individuels, familiaux ou collectifs, des infos sur la culture, etc.
« OAC, Jardins Familiaux » à Tarascon (13)
Eau
- Jardinage bio – Encyclo-ecolo.com – l’encyclopédie écologique, encyclo-ecolo.com/Jardinage_bio
- économies d’eau et jardinage bio . N’arrosez pas plus qu’il ne faut : arroser n’est pas indispensable d’avril à septembre environ selon votre localisation. Limiter votre consommation d’eau – L’Internaute www.linternaute.com/bricolage/jardinage/1234066-jardinage-bio-des…
Limiter votre consommation d’eau Jardinage bio : des astuces pour réussir votre jardin au naturel. jardins bio
Jardins Bio, et-ou sans produit chimique
- « http://www.terrevivante.org/11-le-magazine.htm«
- » https://boutique.terrevivante.org/459-magazine-les-quatre-saisons.htm »
- « http://www.terrevivante.org/18-jardin-bio.htm »
- « https://www.un-jardin-bio.com/ »
« Jardinage biologique — Wikipédia, vu 10.7.18, « La principale différence avec l’agriculture biologique réside dans le fait que le jardinage, qui peut n’être qu’une activité de loisirs, est soumis à d’autres contraintes économiques que celles de l’agriculture. Par rapport au jardinage classique, les principales différences portent sur : la suppression des intrants chimiques : pesticides, herbicides, acaricides… qui outre les problèmes de pollution sont une dépense coûteuse. (Le jardinier amateur a d’ailleurs souvent tendance à forcer sur les doses [réf. souhaitée]. Il faut noter cependant que tous les pesticides ne sont pas accessibles aux jardiniers amateurs, les produits vendus dans les chaînes de distribution grand public étant limités aux moins nocifs.) ; la démarche biologique présente l’avantage de limiter les dépenses à leur strict minimum, essentiellement les outils et les semences. Ces dernières pouvant souvent être produites par le jardinier lui-même ; les semences devraient, pour respecter les lois en vigueur pour la culture biologique, être issues de l’agriculture biologique (le champ d’application de ces lois ne couvre cependant pas l’activité de jardinage à usage strictement personnel – à vérifier) ; pour la fertilisation, le recours privilégié au compost, c’est-à-dire à l’ensemble des résidus de la culture ou issus de la table (plantes coupées, résidus de consommation légumières… sauf les os qui peuvent cependant être broyés). [..] »
Jardin bio (conseils jardinage) – Jardinage sur Rustica.fr
rustica.fr/articles-jardin/jardin-bio
Du compost fait maison aux solutions bio pour soigner le jardin « au naturel », le jardin bio n’est pas forcément plus compliqué que son voisin « tout chimiq…
Jardinage bio, le jardinage naturel d’avant les pesticides.
www.jardinagebio.net
Retrouvez les conseils, les techniques, les connaissances des anciens pour votre jardin. Un jardinage bio par ceux qui le pratiquaient au quotidien !
Jardinage Bio – Conseils pour mieux vivre bio
jardinage-bio.com
Vous avez la chance d’avoir un jardin, où vous cultivez vos propres légumes ? Privilégier une alimentation saine, avec des produits frais et non traités, voilà …
Jardinage bio – conseils, astuces, techniques
www.graines-et-plantes.com/index.php?jardin=jardinage-bio
Voici nos conseils pour jardiner avec respect pour l’environnement, sans engrais chimiques ni pesticides, dans le but de protèger la biodiversité et notre santé.
Gombo – Culture du gombo – Jardinage bio
www.jardinagebio.net/culture-gombo
Planter un gombo de façon bio et naturelle : il suffit de faire comme nos ancêtres. Marche à suivre : culture du gombo et jardinage bio des anciens
Jardinage Biologique – Les infos pour votre jardin
jardinage-biologique.com
Avez-vous besoin d’une tarière thermique performante pour vos travaux de forage ? Cherchez-vous une tarière thermique puissante de meilleure marque ?
Conseils pratiques au jardin potager biologique
www.tous-au-potager.fr
Les mots du jardinier; Plan du site; À propos ★Formation … diversifié et bio ! read more. La culture du pois chiche au jardin potager bio …
Permaculture
- « Permaculture« , Wikipédia, « La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible […] » extrait de la page Wikipédia, vu le 10.7.18
«
« La Permaculture, une alternative indispensable » et « Pierre Rabhi, agriculteur…« , mars-avril 2018, IN Magazine n° 178, page 13, (publié par la « INDECOSA CGT, Info & Défense des Consommateurs Salariés« , association agrée par l’INC & les CTRC)
création, 30.6.18, www.laicite.fr/jardins, page rédigée par UFAL Familles LAÏQUES de PACA (documents rassemblés depuis 2016, et avant ; Multi-Mediathèques Laïq !).
.