février 2015 Laïcité, colza, artiste

1es Reponses aux 3 Questions Laïques Départementales 2015

Premières réponses aux 3 questions laïques aux candidatures aux élections départementales, 20.2.15, de Claude Testanière , « Alpes Citoyennes / Front de Gauche

04rue-de-la-laicite-bando

3 Questions Laïques aux Candidatures aux Elections Départementales de 2015.

1°- Qu’est-ce pour vous la laïcité : comment la défendriez-vous (ou quelles limites y mettriez-vous) dans le département ?

Militant pour une séparation stricte des Eglises et de l’Etat, je suis favorable au respect intégral de la Loi du 9 décembre  1905.
Je vous renvoie à ce propos à ma prise de position dans Haute Provence Info concernant la présence de crèches ou manifestations religieuses dans les bâtiments publics (cf.PJ).
Dans la même veine, je ne participerai pas aux cérémonies religieuses lors de différentes célébrations auxquelles je serais invité (14 juillet, 11 novembre, Ste-Geneviève etc.) pas plus que je n’y ai participé lorsque j’exerçais mes fonctions de Proviseur de Lycée ou Principal de Collège.

2° – Versement de subventions publiques légales mais non-obligatoires aux établissements scolaires privés (confessionnels ou non) : qu’en pensez-vous et pourquoi ?

Favorable à l’abrogation des lois anti-laïques,  Debré et Guermeur, etc. Je serai respectueux de la loi qui oblige au financement des établissements privés sous contrat au risque de me placer en marge de la législation. Cependant, en attendant, l’abrogation des dites lois , je ferai, dans le cadre du Conseil Départemental une déclaration du style de celle qu’a toujours faite mon camarade et ami Yannick Philipponneau disant son opposition à de financement.

3° – Financement public des manifestations religieuses et-ou communautaires (Aïd, Nouvel An Chinois, fêtes juives, chrétiennes, bouddhistes, etc.) ; Financement public des  associations religieuses et-ou communautaires : qu’en pensez-vous et pourquoi ?

Opposé au financement public déguisé des associations cultuelles je m’opposerai tout comme je l’ai fait dans le cadre de l’élection municipale de Manosque avec la liste “Manosque Citoyenne”. (cf. page 29 du programme joint de “Manosque Citoyenne” :

13esplanade-laicite-bando

La laïcité, condition du «vivre ensemble»

La laïcité est un pilier de la République, un principe vivant et porteur de droits inaliénables garantis à tout membre de la société, français ou étranger : la séparation du politique et du religieux, la liberté de conscience et de culte, l’égalité des citoyens en tout domaine sans discrimination d’aucune sorte, la neutralité à l’égard de toutes les convictions philosophiques, religieuses ou politiques.
Concernant les religions, nous agirons pour qu’aucune d’entre elles ne soit mise à l’index au prétexte de laïcité comme le font régulièrement le Front national et diverses sensibilités politiques principalement de « droite » à propos de la religion musulmane. Nous n’accepterons pas, non plus, l’instrumentalisation politique des principes religieux comme le font divers intégrismes. À nos yeux, la laïcité reste la seule pratique du « vivre ensemble » qui puisse préserver la paix civile dans une société multiconfessionnelle. Mais elle reste inséparable du principe de tolérance qui fonde la liberté républicaine.
Nous défendrons la laïcité et refuserons le financement public des religions et organisations confessionnelles et dénonçons la caricature que constitue «Manosque Fraternité» pour qui la commune serait une juxtaposition de communautés religieuses.

Claude Testanière candidat FdG-EELV dans le canton de Manosque (04) [membre du Parti de Gauche, syndicaliste, libre-penseur], envoi du 20.2.15

.