Allemagne-en-Provence (04) Expo © PhI

Info Dernière, décembre 2019

Infos rassemblées par des laïques

Chardon bleu (06) Andon, août 2012-2016 © PhI
Chardon bleu (06) Andon, août 2012-2016 © PhI
  • Blasphème, parole interdite et droit. 4.12.19 FranceCulture
    « Dans quel état est le droit ? (3/5) Gouverner le commun. « Le blasphème est un péché qui devient un crime au XIIIe siècle : travaillant sur la parole interdite, en médiéviste et en historienne du droit, Corinne Leveleux-Teixeira , historienne et professeure d’histoire du droit et des institutions, a vu l’actualité rejoindre son sujet d’étude. Elle est aussi élue locale, et sa réflexion historique sur le bien commun croise également son engagement dans la vie publique […] »

« Démocrate : « Vivre Ensemble » ; Républicain : « Faire Ensemble » (l’idée de Nation républicaine, cf. Dominique Schnapper « La Communauté des Citoyens. Sur l’idée moderne de Nation, coll. NRF Essais, éd. Gallimard sept. 94 [Clovis Hugues, 2.12.19, sur Facebook]

Voile, école, marques, dévoilée © PhI Laicite.fr
Voile, école, marques, dévoilée © PhI Laicite.fr

« Maintenons les signes religieux hors des sorties scolaires, par Henri Peña-Ruiz, 15.11.19 Marianne.net, Philosophe et écrivain. Son Dictionnaire amoureux de la laïcité (Plon) s’est vu décerner le Prix national de la laïcité 2014. Henri Pena-Ruiz plaide pour une défense de la laïcité qui s’oppose autant à la droite identitaire qu’à la gauche différentialiste. L’extension de la neutralité religieuse aux sorties scolaires irait, selon lui, dans ce sens. […] »

Var Inondé, pourquoi ?

  • « Inondations dans le Var : des catastrophes inévitables ? 9.12.19 FranceCulture-Superfail, Guillaume Erner, 19 mn. Deux épisodes de violentes inondations dans le sud de la France viennent de reposer une nouvelle fois la question de l’anticipation et de la prévention de tels dégâts. Pourquoi certains cours d’eau sortent-ils de leur lit, et pourquoi les inondations sont-elles si dramatiques ? Réponses d’une géographe. Le sud de la France en général, le Var en particulier, a été durement touché par les inondations les 23 novembre et 1er décembre dernier. Et plus particulièrement la basse vallée de l’Argens qui est régulièrement soumise aux inondations depuis 10 ans. Mais l’Argens, ce fleuve côtier long de 115,6 kilomètres, entièrement situé dans le département du Var entre Seillons-Source-d’Argens et Fréjus où il se jette dans la Méditerranée, est connu depuis des temps immémoriaux pour ses crues. Alors, comment peut-on expliquer ces nouvelles inondations catastrophes et les dégâts qu’elles ont provoqués ? […] »

« Amazon » contestée

Amazon Gare Arles 27.11.19 © PhI
Amazon Gare Arles 27.11.19 © PhI

« Gard : le géant du commerce électronique Amazon s’implante entre Nîmes et Avignon, 21.11.19 france3-regions.francetvinfo.fr Le préfet du Gard, Didier Lauga, a confirmé l’arrivée de l’entreprise de commerce américaine Amazon à Fournès, entre Nîmes et Avignon et a donné son aval pour le début des travaux d’implantation. Une plateforme logistique de 39 000 m² avec 150 à 200 emplois à la clé… »

projet "Amazon" à (30) Fournès. Laicite.fr
projet « Amazon » à (30) Fournès. Laicite.fr

Le Texte du Rapport

Amazon décortiqué par un Rapport, 24.11.19 france.attac.org « Attac, les Amis de la Terre et l’Union syndicale [Sud] Solidaires ont publié un long rapport qui décortique le monde selon Amazon et met en lumière les dérives fiscales, sociales et environnementales du géant de la surconsommation. Évasion fiscale massive, développement d’entrepôts entièrement robotisés, livraisons par drones, repas fournis en moins de 30 mn, salarié.e.s sous surveillance, reconnaissance faciale, destruction d’invendus… Le monde selon Amazon, première capitalisation boursière mondiale, semble s’inspirer d’une science-fiction. C’est pourtant une réalité chaque jour plus concrète. » # ATTAC : la Page web # le Rapport #

Notre Dossier, revue de Media : « Amazon » contestée..

Allemagne-en-Provence (04) Expo © PhI
Allemagne-en-Provence, quartier ND des Grâces (04) Expo © PhI

création, 1.12.19